Partagez la route

Utiliser ses clignotants, c'est la base de la communication sur la route et c'est obligatoire selon le Code de la sécurité routière.

En présence de cyclistes, il est encore plus important de le faire puisqu'ils n’ont aucune protection en cas d'accident. Par exemple, si vous signalez un virage, le cycliste qui circule juste derrière vous pourra adapter sa conduite en ralentissant.

Illustration d'une rue vue d'en haut où une voiture dépasse un cycliste circulant sur le bord de la chaussée en empiétant dans la voie de gauche malgré une ligne continue, pour pouvoir respecter une distance d'un mètre

Les cyclistes ont besoin d’espace pour circuler. Laissez-leur une bulle de protection quand vous circulez près d'eux, ce qui leur permettra d'éviter des débris ou des obstacles sur la route, par exemple.

Illustration d'un cycliste de profil dont le vélo est muni d'un phare blanc allumé à l'avant, d'un réflecteur jaune fixé aux rayons de la roue avant, d'un réflecteur rouge fixé aux rayons de la roue arrière et d'un réflecteur rouge à l'arrière qui reflète la lumière

Comme le vélo n'offre aucune protection, il faut mettre toutes les chances de votre côté en vous rendant visible des conducteurs.

Pour en savoir plus, consultez les pages Courtoisie et partage de la route, En vélo, il y a des règles à respecter et Respectons nos distances.