Partage de la route avec les machines agricoles

Avec l’arrivée de l’automne et des récoltes, les machines agricoles sont plus nombreuses sur les routes rurales. Conducteurs, à l'approche des fermes et des champs, ralentissez et soyez vigilants puisqu'un animal, un véhicule ou une machine agricole peut surgir sur la route.

Si vous souhaitez dépasser une machine agricole, soyez prudents. Les machines agricoles sont souvent très larges. Les manœuvres de dépassement sont alors plus difficiles à faire. Assurez-vous que la voie est libre sur une distance suffisante avant d’amorcer la manœuvre et de conserver une distance sécuritaire avec la machine agricole avant et après le dépassement.

Vous pouvez franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser une machine agricole. Vous devez toutefois vous assurer de pouvoir effectuer la manœuvre de dépassement sans danger pour vous et pour les autres usagers de la route.

De plus, avant d’exécuter une manœuvre de dépassement, portez attention aux différentes entrées puisque la machine agricole ou l’ensemble de véhicules agricoles pourrait y effectuer un virage à gauche. Restez vigilants!

Voir aussi
Machines agricoles : le bon sens d'abord
La sécurité routière en milieu agricole