Nouveau gestionnaire du programme d’antidémarreur éthylométrique du Québec

À la suite d’un appel d’offres, la SAAQ a conclu un nouveau contrat de gestion du programme d’antidémarreur éthylométrique du Québec avec Smart Start Canada ULC (Smart Start).

Dois-je faire changer mon antidémarreur éthylométrique?
Seules les personnes dont la participation au programme est appelée à se poursuivre après le 30 novembre 2019 effectueront un changement de gestionnaire.

Cette transition nécessitera la désinstallation de l’antidémarreur par Alcohol Countermeasure Systems (ACS), avec l’assistance de GIS ou de Lebeau Vitres d’autos, ainsi que l’installation d’un nouvel antidémarreur chez Smart Start.

Comment savoir si je dois effectuer la transition?
La SAAQ acheminera une lettre d’information à tous les participants au programme, qu'ils soient visés ou non par la transition.

Ensuite, au cours des prochains mois, les participants visés par la transition recevront une lettre de Smart Start les informant de la procédure à suivre pour changer de gestionnaire et faire installer un nouvel antidémarreur dans leur véhicule.

Pour leur part, les participants non visés pourront continuer leur participation au programme avec ACS.

Quand se fera la transition?
La lettre de Smart Start indiquera entre autres le moment de la transition. Toutefois, si le moment proposé pour la transition ne convenait pas, il sera possible, au cours de la période qui prend fin le 30 novembre 2019, d’effectuer cette transition à un autre moment, dont vous devrez convenir avec les gestionnaires concernés.

Quels sont les frais liés à la transition?
L’installation d’un nouvel antidémarreur est sans frais pour les participants en transition qui désireront maintenir leur participation au programme, et ce, pour toute la durée de la transition.

Est-ce que je pourrai conduire mon véhicule lorsque l’antidémarreur aura été retiré?
En tout temps, les participants au programme doivent respecter l’obligation légale de ne pas conduire un véhicule à moins que celui-ci soit muni d’un antidémarreur éthylométrique agréé par la SAAQ. Ainsi, une fois l’antidémarreur actuel désinstallé, ils devront se déplacer et faire déplacer leur véhicule à l’aide d’un conducteur désigné, ou le faire remorquer s’il fait l’objet d’une interdiction de circuler, et ce, jusqu’à ce que le nouvel antidémarreur soit installé par Smart Start.

Durant la période de transition, un service de raccompagnement sans frais (transport de courtoisie) sera offert par Smart Start aux participants en transition afin qu’ils puissent se déplacer pour l’installation du nouvel antidémarreur. Un service de remorquage sans frais sera également offert par Smart Start aux participants dont le véhicule est interdit de circuler.