Faites-vous confiance aux outils de mesure de l’alcoolémie?

Vous avez sûrement remarqué qu’il existe divers outils ayant pour but de mesurer l’alcoolémie d’une personne :

  • alcootest mural (présent dans certains établissements commerciaux)
  • alcootest portatif
  • accessoire pour téléphone intelligent
  • applications ou sites Web où la personne entre manuellement les paramètres de sa consommation
  • tube à usage unique

Vous devez savoir que plusieurs facteurs influencent le résultat d’un test d’alcoolémie, notamment la fiabilité de ces outils, leur entretien, leur calibration, leur mauvaise utilisation dans un contexte de consommation, le fait que l’absorption et l’élimination de l’alcool sont différentes d’un individu à l’autre et que l’alcoolémie peut continuer d’augmenter jusqu’à une heure après la dernière consommation.

Rappelez-vous également que :

  • plusieurs types de conducteurs sont soumis à la règle du zéro alcool ou celle du taux d’alcool au seuil de 50 mg par 100 ml de sang
  • peu importe l’alcoolémie de la personne, le Code criminel ne punit pas seulement la conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à un taux d’alcool de 80 mg par 100 ml de sang. Il prévoit aussi une infraction de « capacité de conduire affaiblie » par l’effet de l’alcool ou la drogue (peu importe le niveau d’alcoolémie)
  • plusieurs facteurs, sans affecter l’alcoolémie en tant que telle, peuvent accentuer l’effet de celle-ci sur la conduite (fatigue, prise de médicaments, prise de drogue, tolérance personnelle à l’alcool, etc.).

En matière de capacité affaiblie, la littérature scientifique démontre largement que le surrisque d’accident est significativement élevé, et ce, bien avant d’atteindre 80 mg par 100 ml de sang.

Autrement dit, il vaut mieux éviter d’utiliser ces outils dans le cadre de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies. Prévoyez plutôt des solutions de rechange : taxi ou services de transport, transport en commun, service de raccompagnement, conducteur désigné ou dormir chez un hôte.

Pour plus d’information : Ce que dit la loi, Mythes et réalités sur l’alcool au volant, Responsabilités et solutions intelligentes (SAAQ) et Évaluation de 10 modèles d’alcootest (Protégez-vous).