Faites attention avant d'ouvrir votre portière

Que vous soyez conducteur ou passager, prenez l'habitude de regarder derrière votre épaule avant d'ouvrir votre portière, car ne pas vérifier la présence d'un cycliste avant d'ouvrir sa portière lorsqu'on est stationné peut avoir de graves conséquences pour ce dernier, qui risque de la percuter.

Certains cyclistes sont même décédés en raison d'une telle négligence. C'est aussi une infraction au Code de la sécurité routière. Seulement à Montréal, 132 cas d'emportiérage ont été recensés en 2016 (selon les données du Service de police de la Ville de Montréal).

Illustration d'une rue vue d'en haut où la voie d'un cycliste est obstruée par une portière de voiture ouverte à sa droite et un véhicule qui circule à sa hauteur à sa gauche

Pour bien exécuter la manœuvre, il est conseillé de vérifier son angle mort, de bien regarder dans ses rétroviseurs et d'ouvrir la portière avec la main opposée à la portière pour mieux voir ce qui se trouve dans l'angle mort.

Pour en savoir plus, consultez les pages Courtoisie et partage de la route, En vélo, il y a des règles à respecter et Respectons nos distances.