Conserver son privilège de conduire longtemps

Le nombre de permis de conduire pour les personnes âgées de 65 ans et plus est en constante augmentation. Être titulaire d’un permis de conduire est un privilège et la SAAQ favorise le maintien de ce privilège tant qu’un conducteur ne nuit pas à sa sécurité ou à celle des autres.

Une vidéo a été réalisée afin d’informer et de sensibiliser les conducteurs sur les liens qui existent entre la santé, la conduite automobile et la législation relative aux conditions de maintien du permis.

Vous voulez conserver votre permis de conduire longtemps? Écoutez la vidéo présentée à la page Santé et sécurité des aînés sur la route pour découvrir la réalité vécue par des conducteurs aînés et comprendre l’importance d’effectuer des contrôles auprès de cette clientèle.

Le saviez-vous?

 

  • En 2016, les titulaires de permis de conduire âgés de 65 ans ou plus représentaient 19 % des conducteurs, 15 % des conducteurs impliqués dans des accidents avec décès et 11 % des conducteurs impliqués dans des accidents avec dommages corporels.
  • Les conducteurs âgés doivent se soumettre à des contrôles médicaux et optométriques obligatoires à l’âge de 75 ans, de 80 ans puis aux deux ans par la suite.
  • Sur une moyenne de 130 000 contrôles annuels, moins de 1 % des conducteurs voient leur permis de conduire suspendu.

Consultez la section Les aînés et la sécurité routière.