Bilan des activités sur les angles morts des véhicules lourds

En mai dernier, la Société de l’assurance automobile du Québec lançait diverses activités de sensibilisation sur les dangers liés aux angles morts des véhicules lourds. Depuis, plus de 70 activités sur le terrain ont été réalisées un peu partout au Québec.

Ces activités, animées par des contrôleurs routiers, visent à informer les piétons et les cyclistes sur les particularités des véhicules lourds et l’emplacement de leurs angles morts. Un sondage réalisé par la Société en 2014 avait montré que 72 % des personnes interrogées n’étaient pas en mesure de situer tous les angles morts de ce type de véhicule.

Lors de ces activités, le public peut constater l’étendue des zones d’angles morts grâce à une maquette ou à l’installation de tapis de marquage au sol autour des véhicules. Lorsque les personnes prennent place à bord, leurs réactions sont unanimes : l’étendue des angles morts est impressionnante, car le marquage au sol disparaît complètement. Les participants réalisent alors pourquoi il faut être vigilant et s’éloigner d’un véhicule lourd quand on circule à proximité.

Ces activités n’auraient pu avoir lieu sans le ministère des Transports, ainsi que certaines municipalités qui ont accepté de prêter des véhicules lourds. Soulignons également la collaboration de nombreux autres partenaires, notamment les services policiers et les associations de transport.

Activité sur la rue Saint-Amable (Québec) le 3 septembre 2015.
Activité aux Galeries des Sources (Montréal) le 18 juin 2015.
Activité à Roberval les 28 et 29 mai 2015.