« En 1999, le gouvernement du Québec a mis en vigueur la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (PEVL). Le but de la loi était d’inciter les propriétaires et les exploitants des véhicules lourds à adopter un comportement sécuritaire envers tous les usagers de la route.
Nous avions trois objectifs dans ce projet de recherche :
Nos résultats les plus intéressants montrent qu’il y a un lien statistique positif entre le nombre d’infractions au Code de la sécurité routière accumulés l’année précédente et le nombre d’accidents de l’année courante des PEVL et des conducteurs de VL. Les infractions pour excès de vitesse, non arrêt à un feu rouge ou à un panneau d’arrêt sont les plus significatives. Plusieurs infractions transporteurs sont également importantes. Lorsque nous utilisons ces résultats statistiques pour construire des classes de risque, nous vérifions qu’il y a une très grande hétérogénéité sur les risques d’accidents entre les flottes de véhicules et entre les conducteurs de VL et que cette hétérogénéité est très reliée aux infractions accumulées l’année précédente.
Enfin, nos résultats indiquent que les changements de la politique d’évaluation des PEVL n’ont pas eu d’effets significatifs sur l’évolution relative des accidents totaux et des infractions au Code de la sécurité routière pour les flottes de véhicules de camions lourds et de tracteurs routiers. Seuls les accidents corporels ont diminué mais l’effet réel est faible. »
Montants accordés
Dépôt du rapport final : 8 octobre 2014
Dernière modification : 28 novembre 2016