SAAQclic Entreprises, le chemin le plus court pour gérer votre parc de véhicules commerciaux! Découvrez le tout nouveau portail simple à utiliser et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Nouveautés
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Des services en ligne bonifiés :
Réception de communications électroniques et de notifications
Gratuité des services Vérifier la validité d’un permis de conduire et Vérifier le droit d’immatriculer un véhicule
Le portail SAAQclic Entreprises s’adresse à toutes les entreprises et travailleurs autonomes enregistrés auprès du Registraire des entreprises et possédant au moins un véhicule commercial. Il permet de faire la gestion du parc de véhicules de l’entreprise.
Quels sont les modes de paiement disponibles dans le portail SAAQclic Entreprises?
Vous devrez payer par prélèvement bancaire unique ou automatique (annuel ou mensuel). La carte de crédit et le « relevé des transactions électroniques » ne sont plus acceptés comme modes de paiement en ligne.
De quel équipement informatique aurai-je besoin pour utiliser les services disponibles dans le nouveau portail SAAQclic?
Vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, d’un réseau Internet fiable et d’une imprimante.
Les services en ligne ont été conçus pour fonctionner sur les navigateurs les plus populaires.
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Connexion
Comment se connecter à SAAQclic Entreprises?
La connexion à SAAQclic Entreprises se fait avec clicSÉQUR – Entreprises. Si vous accédiez déjà à nos services en ligne pour les entreprises, vous pouvez continuer d’utiliser votre compte clicSÉQUR – Entreprises pour vous connecter à SAAQclic Entreprises. Sinon, assurez-vous que votre entreprise est inscrite à clicSÉQUR – Entreprises.
Inscrire une entreprise à clicSÉQUR – Entreprises
L'inscription à clicSÉQUR – Entreprises est gratuite. Elle doit être faite par le représentant autorisé de l'entreprise (représentant d'office ou non).
Pour vous inscrire, vous aurez besoin de différentes informations selon la forme juridique de votre entreprise. Assurez-vous de les avoir en main avant de commencer l’inscription.
J’ai déjà utilisé les services en ligne aux entreprises dans le passé. Que dois-je faire pour que mon compte existant soit migré sur le nouveau portail SAAQclic Entreprises?
Vous n’avez aucune action à faire. Vous pouvez continuer d’utiliser votre compte clicSÉQUR – Entreprises pour vous connecter. Toutefois, l’historique de vos transactions ne sera pas transféré sur le nouveau portail.
Gestion des accès
Qui peut accéder à SAAQclic Entreprises au sein de mon entreprise?
Une entreprise peut attribuer des accès à plusieurs utilisateurs ou utilisatrices. Le responsable des services électroniques peut gérer les droits d’accès à partir de clicSÉQUR. Les services que chaque utilisateur ou utilisatrice pourra utiliser dans SAAQclic Entreprises dépendront de son rôle au sein de l’entreprise et des droits d’accès qui lui seront attribués. Pour plus d’information, consultez la page Comment gérer un compte clicSÉQUR?.
Puis-je donner accès à SAAQclic Entreprises à une tierce partie?
Oui, à l’aide d’une procuration, une entreprise peut autoriser une tierce partie (personne ou organisation utilisant clicSÉQUR – Entreprises) à utiliser en son nom les services en ligne auxquels elle lui aura donné accès. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la page Ajout d'une procuration externe.
Services disponibles
Est-il possible d’effectuer un transfert de propriété dans SAAQclic Entreprises?
Non, pour le moment, seul le transfert de propriété entre particuliers peut être effectué via le portail SAAQclic.
Mon véhicule est immatriculé IRP. Puis-je utiliser les services en ligne de SAAQclic Entreprises?
Oui, vous pouvez consulter votre dossier et faire votre déclaration de distance en ligne. La réimpression du certificat d’immatriculation IRP fait partie des fonctionnalités qui seront progressivement ajoutées au portail. Toutefois, le renouvellement de l’immatriculation ainsi que le remisage et le déremisage d’un véhicule immatriculé IRP ne peuvent pas se faire en ligne.
Est-ce que tous les certificats d’immatriculation peuvent être réimprimés à partir des services en ligne?
Non, seuls les nouveaux certificats d’immatriculation blancs délivrés après le 20 février 2023 peuvent être réimprimés à partir des services en ligne. Pour le certificat d’immatriculation IRP, cette fonctionnalité sera ultérieurement ajoutée dans SAAQclic Entreprises.
Puis-je mettre à jour l’adresse de mon entreprise à partir de SAAQclic Entreprises?
Non, puisque la SAAQ utilise maintenant l’adresse inscrite au registre des entreprises pour communiquer avec votre entreprise, vous devez mettre à jour votre adresse auprès du Registraire des entreprises. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les services en ligne du Registraire des entreprises en accédant à votre dossier dans la section « Mon bureau ». Il n’est plus nécessaire d’aviser directement la SAAQ de votre changement d’adresse.
Pour les regroupements de véhicules (subdivision), le changement d’adresse continue de se faire auprès de la SAAQ, par la poste ou dans un point de service. Cette fonctionnalité sera ajoutée ultérieurement dans SAAQclic Entreprises. Les communications liées aux regroupements continueront d’être envoyées à leur adresse respective.
Puis-je effectuer une demande de vérification en lot?
Oui, les demandes de vérification de la validité d’un permis de conduire et du droit d’immatriculer un véhicule pourront être soumises en lots, mais des frais s’appliqueront.
Puis-je effectuer le changement du nombre d’essieux d’un véhicule en ligne?
Non, le changement du nombre d’essieux pour un camion, un camion-remorque ou un véhicule de ferme peut se faire uniquement par téléphone ou dans un point de service.
Est-ce que tous les copropriétaires d’un véhicule acquis en copropriété peuvent effectuer des transactions dans SAAQclic?
Non, seul le titulaire de l’immatriculation peut effectuer des transactions relatives au véhicule dans SAAQclic. Le véhicule détenu en copropriété ne figure pas dans le dossier des autres copropriétaires.
La désignation de la personne titulaire de l’immatriculation se fait au moment de l’immatriculation d’un nouveau véhicule. Si votre dossier d’immatriculation a été créé avant le 27 janvier 2023, vous pouvez désigner la personne titulaire de l’immatriculation en vous rendant dans un point de service. Pour plus d’information concernant l’immatriculation en copropriété et le titulaire de l’immatriculation, consultez cet aide-mémoire (PDF, 134,3 Ko).
Immatriculation
Quels sont les changements concernant l’immatriculation qui découlent de la transformation numérique à la SAAQ?
Les plaques d’immatriculation seront livrées par la poste à l’adresse figurant dans votre dossier, que vous utilisiez nos services en ligne ou que vous vous présentiez dans un point de service. Vous procéderez vous-même à l’installation de votre plaque d’immatriculation sur votre véhicule. En attente de la réception de votre plaque métallique, une plaque d’immatriculation provisoire papier devra être imprimée et apposée visiblement dans la partie supérieure gauche de la lunette arrière de votre véhicule ou sur le pare-brise si celui-ci tire une remorque.
Le certificat d’immatriculation est maintenant imprimé sur du papier blanc. Les informations sur le certificat sont simplifiées afin de faciliter la compréhension de tous. En cas de perte ou de dommage, le nouveau certificat d’immatriculation pourra être réimprimé à partir de SAAQclic et de SAAQclic Entreprises. Pour l’IRP, cette fonctionnalité sera ajoutée ultérieurement.
Pour l’immatriculation IRP, la vignette qui est remise avec la plaque provisoire doit être conservée et apposée sur la nouvelle plaque à sa réception.
La vignette de contrôle d’essieux a été abolie. Toutefois, le nombre d’essieux continuera de figurer sur le certificat d’immatriculation.
Soutien
De quel type d’accompagnement puis-je bénéficier pour utiliser ce nouveau portail?
Si vous souhaitez obtenir de l’accompagnement dans l’utilisation de SAAQclic Entreprises, une ligne téléphonique est à votre disposition
Lundi aut vendredi : 8 h 30 à 16 h 30 Région de Québec : 418 528-3550 Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) : 1 855 660-7227
Si vous avez des questions ou des problèmes liés à clicSÉQUR, il est préférable de communiquer directement avec leur service à la clientèle. Pour ce faire, consultez la page « Nous joindre » de clicSÉQUR – Entreprises.
Que faire si j’ai oublié mon code d’utilisateur ou mon mot de passe clicSÉQUR – Entreprises?
Cliquez sur le bouton « Accéder à mon compte clicSÉQUR – Entreprises ».
Entrez votre code d'utilisateur.
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La SAAQ n’est pas responsable de la gestion des accès à clicSÉQUR. En cas de problème, communiquez avec le service à la clientèle accessible sur la page « Nous joindre » de clicSÉQUR – Entreprises.