Promotion des services

SAAQclic Entreprises

Dès le 15 février 2023, vous pourrez gérer votre parc de véhicules commerciaux dans un tout nouveau portail simple à utiliser et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Nouveautés

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Des services en ligne bonifiés :

  • Réception de communications électroniques et de notifications 
  • Consultation rapide de l’état de dossier du comportement des propriétaires et exploitants de véhicules lourds (PEVLPropriétaires et exploitants de véhicules lourds)
  • Vérification de la validité d’un permis de conduire ou du droit d’immatriculer un véhicule
  • Possibilité d’obtenir l’historique de propriété d’un véhicule
  • Réimpression d’un certificat d’immatriculation

Transcription textuelle :

Services disponibles en 2023

Les services disponibles dans votre portail SAAQclic Entreprises dépendront de votre rôle au sein de l’entreprise.

Dossier d’entreprise

  • Modifier les coordonnées de l’entreprise
  • Gérer le dossier financier de l'entreprise
  • Consulter les communications électroniques
  • Obtenir un état de dossier du comportement (PEVLPropriétaires et exploitants de véhicules lourds)

Véhicules

  • Consulter les véhicules
  • Assigner un véhicule à un regroupement (subdivision)
  • Modifier le numéro d’unité d’un véhicule
  • Remiser et déremiser un véhicule
  • Mettre un véhicule au rancart
  • Déclarer des distances (IRPRégime d'immatriculation international)
  • Obtenir un certificat d’exemption de pneus d’hiver
  • Obtenir l’historique de propriété d’un véhicule

Immatriculation

  • Consulter les immatriculations
  • Remplacer une plaque d’immatriculation
  • Réimprimer un certificat d’immatriculation
  • Vérifier le droit d’immatriculer un véhicule

Permis de conduire

  • Vérifier la validité d’un permis de conduire

Vous avez des questions sur SAAQclic Entreprises?

Général

À qui s’adresse SAAQclic Entreprises?

Le portail SAAQclic Entreprises s’adresse à toutes les entreprises et travailleurs autonomes enregistrés auprès du Registraire des entreprises et possédant au moins un véhicule commercial. Il permet de faire la gestion du parc de véhicules de l’entreprise.

À partir de quand SAAQclic Entreprises sera-t-il disponible?

Le nouveau portail SAAQclic sera disponible dès le 15 février 2023. Consultez cette page régulièrement pour rester informé.

À partir de quand la fermeture des systèmes actuels aura-t-elle lieu?

La période de transition que nécessite le passage des systèmes informatiques actuels au nouveau système s’étendra du 27 janvier, 17 h, au 14 février 2023. Des mesures temporaires seront mises en place afin d’assurer les services considérés comme essentiels.

Connexion

Comment se connecter à SAAQclic Entreprises?

La connexion à SAAQclic Entreprises se fera avec clicSÉQUR – Entreprises. Si vous accédiez déjà à nos services en ligne pour les entreprises, vous pourrez continuer d’utiliser votre compte clicSÉQUR – Entreprises pour vous connecter à SAAQclic Entreprises. Sinon, assurez-vous que votre entreprise est inscrite à clicSÉQUR – Entreprises.

Inscrire une entreprise à clicSÉQUR – Entreprises

L'inscription à clicSÉQUR – Entreprises est gratuite. Elle doit être faite par le représentant autorisé de l'entreprise (représentant d'office ou non).

Pour vous inscrire, vous aurez besoin de différentes informations selon la forme juridique de votre entreprise. Assurez-vous de les avoir en main avant de commencer l’inscription.

J’utilise présentement les services en ligne aux entreprises. Que dois-je faire pour que mon compte existant soit migré sur le nouveau portail SAAQclic Entreprises?

Vous n’avez aucune action à faire. Vous pourrez continuer d’utiliser votre compte clicSÉQUR – Entreprises pour vous connecter. Toutefois, l’historique de vos transactions effectuées avec les services en ligne aux entreprises actuels ne sera pas transféré sur le nouveau portail.

Rôles et services disponibles

Est-ce que j’aurai accès à tous les services du nouveau portail SAAQclic Entreprises?

Les services disponibles dans SAAQclic Entreprises dépendront de votre rôle au sein de l’entreprise et des droits d’accès qui vous seront attribués par le responsable des services électroniques. 

Pour en savoir plus sur le responsable des services électroniques et la gestion des droits d’accès, consultez la page Quelles sont les conditions d'utilisation de clicSÉQUR?.

Quels sont les changements importants avec SAAQclic Entreprises et la transformation numérique en cours à la SAAQ?

Changement d'adresse

À compter du 16 décembre 2022, la SAAQ utilisera l’adresse inscrite au registre des entreprises pour communiquer avec votre entreprise. Ainsi, assurez-vous de maintenir à jour l’adresse figurant au registre afin de continuer à recevoir les communications de la SAAQ. Si vous devez effectuer un changement d’adresse :

  • avant le 16 décembre : vous devez mettre à jour votre adresse à la SAAQ et au registre des entreprises

  • après le 16 décembre : le changement d’adresse se fera auprès du Registraire des entreprises uniquement. Il ne sera pas nécessaire d’en aviser la SAAQ.

Pour mettre à jour votre adresse figurant au registre, vous pouvez utiliser les services en ligne du Registraire des entreprises en accédant à votre dossier dans la section « Mon bureau ».

Pour les regroupements de véhicules (subdivision), le changement d’adresse continuera de se faire auprès de la SAAQ, par la poste ou dans un point de service. Les communications liées aux regroupements continueront d’être envoyées à leur adresse respective. Pour plus d’information, consultez la page Changement d’adresse – Entreprise.

Immatriculation (incluant IRPRégime d'immatriculation international)
  • Le certificat d’immatriculation et le certificat d'immatriculation temporaire (transit de 4 ou 10 jours) seront maintenant imprimés sur du papier blanc. Vous devrez l’imprimer vous-même ou le faire imprimer dans un point de service. Les informations sur le certificat seront simplifiées afin de faciliter la compréhension de tous.
  • Les plaques d’immatriculation seront dorénavant livrées par la poste au client. Les points de service ne tiendront plus de stock de plaques. La plaque d’immatriculation provisoire sera imprimée sur du papier blanc et devra être apposée sur le véhicule ou conservée sur vous, en attendant de recevoir la plaque d’immatriculation métallique. Vous devrez l’imprimer vous-même ou la faire imprimer dans un point de service.
  • Pour l’immatriculation IRPRégime d'immatriculation international, la vignette qui est remise avec la plaque provisoire devra être conservée et apposée sur la nouvelle plaque à sa réception.
  • Le changement du nombre d’essieux pour un camion, un camion-remorque ou un véhicule de ferme pourra se faire uniquement par téléphone ou dans un point de service.
Mode de paiement
  • La carte de crédit ne sera plus acceptée comme mode de paiement :
    • En ligne, vous devrez maintenant payer par prélèvement bancaire unique ou automatique.
    • Dans les points de service, les modes de paiement demeurent les mêmes : carte de débit, argent comptant, chèque ou prélèvement bancaire automatique.
  • Le paiement par « relevé des transactions électroniques » ne sera plus offert. Si vous utilisiez ce mode de paiement, vous devrez adhérer au prélèvement bancaire automatique pour effectuer vos prochaines transactions en ligne. Vous pouvez modifier dès maintenant votre mode de paiement en accédant aux services en ligne aux entreprises.
Préférences de communication
  • Vous aurez la possibilité de recevoir vos communications en ligne sur SAAQclic Entreprises plutôt que par la poste. Ainsi, fini les lettres! Vous pourrez également recevoir une notification par courriel lorsque vous recevez une nouvelle communication.

Soutien

De quel type d’accompagnement pourrai-je bénéficier pour utiliser ce nouveau portail?

Une ligne téléphonique sera à votre disposition pour vous accompagner dans l’utilisation de SAAQclic Entreprises.

Que faire si j’ai oublié mon code d’utilisateur ou mon mot de passe clicSÉQUR – Entreprises?

Si vous avez oublié votre code d'utilisateur
  1. Allez sur clicSÉQUR – Entreprises.
  2. Cliquez sur le bouton « Accéder à mon compte clicSÉQUR – Entreprises ».
  3. Cliquez sur le lien « Vous avez oublié votre code d’utilisateur? » pour recevoir votre code d'utilisateur par courriel.
Si vous avez oublié votre mot de passe
  1. Allez sur clicSÉQUR – Entreprises.
  2. Cliquez sur le bouton « Accéder à mon compte clicSÉQUR – Entreprises ».
  3. Entrez votre code d'utilisateur.
  4. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe » et suivez les instructions pour recevoir un mot de passe temporaire.

La SAAQ n’est pas responsable de la gestion des accès à clicSÉQUR. En cas de problème, communiquez avec le service à la clientèle accessible sur la page « Nous joindre » de clicSÉQUR – Entreprises.

Dernière modification :  5 décembre 2022