Promotion des services

SAAQclic Commerçants

Dès le 15 février 2023, un nouveau portail destiné à tous les titulaires d’un permis de commerçant de véhicules routiers, délivré par l’Office de la protection du consommateur, sera lancé. Gagnez du temps grâce à :

  • un portail disponible 24 h/24, 7 j/7
  • des services en ligne bonifiés et faciles à utiliser
  • des démarches administratives simplifiées
  • des formulaires numériques remplis en ligne

Nouveautés

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.
  • Pièces officielles maintenant imprimables :
    • attestation de transaction avec un commerçant (ATACAttestation de transaction avec un commerçant)
    • plaque d’immatriculation provisoire
    • certificat d’immatriculation
    • transitCertificat d’immatriculation temporaire de 4 ou 10 jours
  • Fin de l’approvisionnement en plaques d’immatriculation métalliques
  • Livraison des plaques métalliques directement au client par la poste
  • Désignation d’un seul titulaire de l’immatriculation dans le cas d’une copropriété
  • Gratuité des services Vérifier la validité d’un permis de conduire et Vérifier le droit d’immatriculer un véhicule

Transcription textuelle :

Services disponibles en 2023

Les services en ligne disponibles dans votre portail SAAQclic Commerçants dépendront de votre rôle au sein du commerce.

 

Employé

  • Créer ou consulter une ATACAttestation de transaction avec un commerçant
  • Obtenir ou consulter un certificat d’immatriculation temporaire (transit de 4 ou 10 jours)

Employé agréé

  • Immatriculer un véhicule
  • Enregistrer un véhicule
  • Obtenir l’historique de propriété d’un véhicule
  • Créer ou consulter une ATACAttestation de transaction avec un commerçant
  • Obtenir ou consulter un certificat d’immatriculation temporaire (transit de 4 ou 10 jours)

Administrateur

  • Commander une plaque amovible (plaque X)
  • Ajouter ou remplacer un compte bancaire
  • Créer ou consulter une ATACAttestation de transaction avec un commerçant
  • Obtenir ou consulter un certificat d’immatriculation temporaire (transit de 4 ou 10 jours)

Vous avez des questions sur SAAQclic Commerçants?

Général

À partir de quand le nouveau portail SAAQclic sera-t-il disponible?

Le nouveau portail SAAQclic sera disponible dès le 15 février 2023. Nous communiquerons avec vous pour vous tenir au courant.

De quel équipement informatique aurai-je besoin pour me connecter au nouveau portail SAAQclic?

Vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, d’un réseau Internet fiable et d’une imprimante. Voici les configurations système possibles : Windows, Linux, Android, MacOS, iOS, iPadOS. Les navigateurs Web à utiliser seront Chromium (Google Chrome ou Edge Chromium) ou Safari.

Rôles et services disponibles

Est-ce que j’aurai accès à tous les services en ligne sur le nouveau portail SAAQclic?

Les services en ligne disponibles dans votre portail SAAQclic Commerçants dépendront de votre rôle au sein du commerce : employé, employé agréé ou administrateur. Tous les commerçants utiliseront le nouveau portail, qu’ils soient agréés ou non.

Comment savoir si je fais partie d’un commerce agréé?

Les commerçants agréés sont ceux qui ont obtenu de la SAAQ un mandat qui leur permet de réaliser toutes les étapes nécessaires pour immatriculer ou enregistrer le véhicule d’un client sans que ce dernier ait à se rendre dans un point de service.

Est-ce que je pourrai immatriculer en ligne d’autres types de véhicules qu’une automobile?

Non, les transactions d’immatriculation en ligne restent seulement possibles pour les automobiles, les camionnettes et les VUS de moins de 4 000 kg, comme c’est le cas actuellement. L’immatriculation d’autres types de véhicules continuera de se faire à l’aide de pièces officielles.

Pièces officielles

J’utilise présentement les formulaires des ATAC et des transits en version papier pour l’immatriculation des véhicules. Devrai-je utiliser le portail SAAQclic Commerçants en 2023?

Oui, vous devrez utiliser le portail SAAQclic Commerçants pour remplir les ATACAttestation de transaction avec un commerçant et les transitsCertificat d’immatriculation temporaire en ligne, puisque les commandes de pièces officielles papier ne seront plus possibles.

Comment seront distribuées les plaques d’immatriculation métalliques?

Dès 2023, les plaques d’immatriculation seront livrées directement du fournisseur de plaques aux clients par la poste. Les points de service et les commerçants agréés n’auront donc plus d’approvisionnement à gérer.

Comment mes clients pourront-ils circuler sur le réseau routier en attendant leur plaque métallique?

À la fin d’une transaction d’immatriculation en ligne, vous devrez imprimer et remettre au client la plaque d’immatriculation provisoire, qui sera valide 45 jours, pour que celui-ci puisse circuler sur le réseau routier. Le temps de livraison de la plaque métallique est estimé à 10 à 20 jours. En attendant, votre client devra apposer la plaque d’immatriculation provisoire papier dans sa vitre arrière (pour une automobile). Il sera donc possible pour vous de lui offrir un nouveau service complémentaire, comme lui offrir du papier collant résistant ou de l’apposer pour lui.

Soutien

De quel type d’accompagnement pourrai-je bénéficier pour utiliser ce nouveau portail?

Une ligne téléphonique sera mise à votre disposition pour vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne.

Toutes vos questions n'ont pas été répondues?

Consultez cette foire aux questions (PDF, 192,2 ko)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web. pour plus de détails sur la transition et la transformation numérique.

Vous pouvez également vous inscrire à l’un de nos prochains webinaires pour nous poser directement vos questions.

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Dernière modification :  2 décembre 2022