Promotion des services

SAAQclic Commerçants

Le 20 février 2023, un nouveau portail destiné à tous les titulaires d’un permis de commerçant de véhicules routiers, délivré par l’Office de la protection du consommateur, a été lancé. Gagnez du temps grâce à :

  • un portail disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • des services en ligne bonifiés et faciles à utiliser
  • des démarches administratives simplifiées
  • des pièces officielles électroniques remplies en ligne

Nouveautés

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.
  • Pièces officielles maintenant imprimables :
    • Attestation de transaction avec un commerçant (ATACAttestation de transaction avec un commerçant)
    • plaque d’immatriculation provisoire
    • certificat d’immatriculation
    • transitCertificat d’immatriculation temporaire de 4 ou 10 jours
  • Fin de l’approvisionnement en plaques d’immatriculation métalliques
  • Livraison des plaques métalliques directement au client par la poste
  • Désignation d’un seul titulaire de l’immatriculation dans le cas d’une copropriété
  • Gratuité des services Vérifier la validité d’un permis de conduire et Vérifier le droit d’immatriculer un véhicule

Accéder à SAAQclic Commerçants

Transcription textuelle :

Services disponibles

Les services en ligne disponibles dans votre portail SAAQclic Commerçants dépendent de votre rôle au sein du commerce.

Employé non agréé

  • Créer ou consulter une ATACAttestation de transaction avec un commerçant
  • Obtenir ou consulter un certificat d’immatriculation temporaire (transit de 4 ou 10 jours)

Employé agréé

  • Immatriculer un véhicule
  • Enregistrer un véhicule
  • Obtenir l’historique de propriété d’un véhicule
  • Créer ou consulter une ATACAttestation de transaction avec un commerçant
  • Obtenir ou consulter un certificat d’immatriculation temporaire (transit de 4 ou 10 jours)

Administrateur

  • Commander une plaque amovible (plaque X)
  • Ajouter ou remplacer un compte bancaire
  • Créer ou consulter une ATACAttestation de transaction avec un commerçant
  • Obtenir ou consulter un certificat d’immatriculation temporaire (transit de 4 ou 10 jours)

Accéder à SAAQclic Commerçants

Vous avez des questions sur SAAQclic Commerçants?

Général

Depuis quand le nouveau portail SAAQclic Commerçants est-il disponible?

Le nouveau portail SAAQclic Commerçants est disponible depuis le 20 février 2023. Chaque commerçant a reçu une lettre par la poste lui indiquant sa journée ou sa période de connexion au nouveau portail.

De quel équipement informatique ai-je besoin pour me connecter au nouveau portail SAAQclic?

Vous avez besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, d’un réseau Internet fiable et d’une imprimante. Voici les configurations système possibles : Windows, Linux, Android, macOS, iOS, iPadOS. Les navigateurs Web à utiliser seront Chromium (Google Chrome ou Edge Chromium) ou Safari.

Rôles et services disponibles

Est-ce que j’ai accès à tous les services en ligne sur le nouveau portail SAAQclic Commerçants?

Les services en ligne disponibles dans votre portail SAAQclic Commerçants dépendent de votre rôle au sein du commerce : employé d’un commerce non agréé, employé d’un commerce agréé ou administrateur. Tous les commerçants utilisent le nouveau portail, qu’ils soient agréés ou non.

Comment savoir si je fais partie d’un commerce agréé?

Les commerçants agréés sont ceux qui ont obtenu de la SAAQ un mandat qui leur permet de réaliser toutes les étapes nécessaires pour immatriculer ou enregistrer le véhicule d’un client en ligne sans que ce dernier ait à se rendre dans un point de service.

Est-ce que je peux immatriculer en ligne d’autres types de véhicules qu’une automobile?

Non. Pour le moment, les transactions d’immatriculation en ligne restent seulement possibles pour les automobiles, les camionnettes et les VUS de moins de 4 000 kg, comme c’est le cas actuellement. L’immatriculation d’autres types de véhicules continuera de se faire à l’aide de pièces officielles.

Connexion

Comment dois-je me connecter au nouveau portail SAAQclic Commerçants?

La connexion au portail SAAQclic Commerçants se fait à partir du Service d’authentification gouvernementale du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

Pourquoi dois-je devoir utiliser le Service d’authentification gouvernementale pour me connecter au nouveau portail?

Cette solution permet une meilleure accessibilité aux services en ligne du gouvernement du Québec dont les exigences de sécurité ont été rehaussées afin de protéger l’identité numérique des citoyens.

Qui peut se connecter à SAAQclic Commerçants au sein de mon commerce?

L’administrateur du commerce doit se connecter au portail. Celui-ci doit être l’administrateur qui est actuellement inscrit comme tel auprès du Registraire des entreprises, sauf s’il est un particulier en affaires.

Pour les commerces non agréés, tout employé ayant reçu l’autorisation de l’administrateur, avec les nouvelles informations d’identification créées par ce dernier, peut se connecter au portail.

Pour les commerces agréés, seuls les employés qui ont un code d’accès à SAAQclic Commerçants peuvent se connecter au portail. Ce code d’accès est octroyé au préalable par la SAAQ à l’employé du commerce agréé, à la suite d’une demande remplie par formulaire.

Si j’ai plusieurs établissements (licences) liés à mon permis de commerçant de véhicules routiers, est-ce que l’administrateur ou les employés doivent se créer plusieurs comptes pour accéder à SAAQclic Commerçants?

Non, les comptes pour accéder à SAAQclic Commerçants sont destinés aux utilisateurs et non aux établissements. Donc, un utilisateur égale un compte. Même si un administrateur ou un employé ou une employée agit au nom de plusieurs établissements, il ou elle n’a qu’un seul compte à créer. Cette personne peut ainsi utiliser les services en ligne pour tous les établissements liés aux numéros SAAQ (licences) actifs pour lesquels elle est autorisée à agir en leur nom.

L’administrateur ou l’employé ou l’employée doit sélectionner le numéro SAAQ (licence) pour lequel il ou elle souhaite effectuer des transactions directement dans SAAQclic Commerçants.

Étant un commerçant agréé, j’utilisais déjà les services en ligne SAAQclic-Commerçants en tant que responsable, mais je ne suis pas un administrateur du commerce au registre des entreprises. Puis-je quand même me créer un compte Administrateur?

Non, pour des raisons légales, c’est uniquement l’une des personnes inscrites comme administrateur auprès du Registraire des entreprises qui peut créer un compte Administrateur. Toutes les autres personnes autorisées doivent se créer un compte Employé d’un commerce agréé.

Notez que le rôle d’administrateur dans SAAQclic Commerçants ne remplace pas les intervenants en lien avec le mandat du commerce agréé. Les intervenants actuels existent encore en parallèle du portail, soit le représentant, les gestionnaires et le responsable des opérations.

Comment se déroulent les premières connexions à SAAQclic Commerçants?

Chaque commerçant, qu’il soit agréé ou non, doit créer son ou ses comptes à la date lors de la journée ou de la semaine qui lui a été fixée.

C’est l’administrateur du commerce qui doit créer son compte en premier. Celui-ci doit être l’administrateur qui est inscrit comme tel auprès du Registraire des entreprises, sauf s’il est un particulier en affaires. Nous vous conseillons fortement d’utiliser votre adresse courriel professionnelle. Cela évitera de générer un problème technique si vous décidez de créer votre compte client dans SAAQclic avec votre adresse courriel personnelle. La première connexion de l’administrateur est estimée à 30 minutes.

Les employés d’un commerce non agréé n’ont pas à créer de compte, c’est leur administrateur qui le fait pour eux. Celui-ci doit créer le ou les comptes pour ses employés (après avoir créé son compte Administrateur) et leur fournir les informations d’identification choisies par la suite. Les employés peuvent ensuite se connecter directement au portail. Il s’agit de comptes génériques qui peuvent être utilisés par plusieurs personnes.

Les employés d’un commerce agréé doivent créer leur propre compte. Celui-ci ne peut pas être partagé, car il est lié au code d’accès qui leur est propre. Tout employé qui n’a pas déjà un code d’accès à SAAQclic Commerçants ne peut pas se connecter au portail sans qu’une demande d’accès soit dûment effectuée par formulaire. De plus, les employés ne peuvent pas créer leur compte tant que l’administrateur du commerce ne l’a pas fait. Le temps estimé pour la première connexion des employés d’un commerce agréé est de 15 minutes.

Puis-je effectuer ma première connexion en étant à l’extérieur du pays?

Oui, vous pouvez le faire sans problème si vous êtes au Canada ou aux États-Unis. Cependant, si vous êtes dans un autre pays, vous ne pouvez pas le faire vous-même pour des raisons de sécurité. Si tel est votre cas, nous vous suggérons de faire un appel conférence avec une personne se trouvant au Canada ou aux États-Unis lors de votre rendez-vous téléphonique afin qu’elle puisse effectuer les étapes et inscrire les informations pour vous en temps réel sur le Web.

Pièces officielles (transit, ATAC, plaque)

J’utilise présentement les formulaires ATAC et des transits en version papier pour l’immatriculation des véhicules. Dois-je utiliser le portail SAAQclic Commerçants?

Oui, vous devez utiliser le portail SAAQclic Commerçants pour remplir les ATACAttestation de transaction avec un commerçant et les transitsCertificat d’immatriculation temporaire en ligne, puisque les commandes de pièces officielles papier ne sont plus possibles.

Comment sont distribuées les plaques d’immatriculation métalliques?

Les plaques d’immatriculation sont livrées directement du fournisseur de plaques aux clients par la poste. Les points de service et les commerçants agréés n’ont donc plus d’approvisionnement à gérer.

Comment mes clients peuvent-ils circuler sur le réseau routier en attendant leur plaque métallique?

À la fin d’une transaction d’immatriculation en ligne, vous devrez imprimer et remettre au client la plaque d’immatriculation provisoire, qui est valide 45 jours, pour que celui-ci puisse circuler sur le réseau routier. Le temps de livraison de la plaque métallique est estimé à 10 à 20 jours. En attendant, votre client doit apposer la plaque d’immatriculation provisoire papier sur sa vitre arrière (pour une automobile). Il est donc possible pour vous de lui offrir un nouveau service complémentaire, comme lui offrir du papier collant résistant ou de l’apposer pour lui.

Immatriculation en copropriété

Y a-t-il des changements pour l’immatriculation d’un véhicule acquis par plusieurs personnes (copropriété ou colocation)?

Lors de l’immatriculation d’un véhicule acquis par plusieurs personnes, les copropriétaires ou colocataires du véhicule doivent désigner un titulaire de l’immatriculation. Cette personne est l’unique responsable du dossier d’immatriculation du véhicule.

Vous devrez identifier le titulaire de l’immatriculation et les autres copropriétaires aux endroits réservés à cet effet sur le nouveau formulaire ATAC, en fonction du choix fait par les copropriétaires.

Consultez l’Aide-mémoire du commerçant – Immatriculation d’un véhicule en contexte de copropriété (PDF, 157,9 Ko) pour plus d’information. 

Est-t-il possible pour un employé d’un commerce agréé d’immatriculer un véhicule acquis en copropriété à même la transaction d’immatriculation dans SAAQclic Commerçants?

Non, vous devrez alors utiliser le formulaire numérique de l’ATAC et le client doit se présenter dans un point de service pour immatriculer le véhicule.

Soutien

De quel type d’accompagnement puis-je bénéficier pour créer mon compte et me connecter pour la première fois à SAAQclic Commerçants?

Vous pouvez profiter d’un accompagnement téléphonique personnalisé lors de votre première connexion grâce à une équipe du service à la clientèle qui vous est spécialement affectée. Si ce n’est pas déjà fait, l’administrateur doit prendre rendez-vous à cet effet lors de la journée ou de la semaine qui a été fixée pour votre commerce. Si votre commerce est agréé, un employé désigné doit également prendre un rendez-vous après celui de l’administrateur.

De plus, vous pouvez visionner des capsules vidéo sur la première connexion au nouveau portail SAAQclic Commerçants dans la section Formation.

Notez que la période prévue pour la première connexion des commerçants non agréés a été reportée. Vous serez informés lorsque celle-ci débutera.

De quel type d’accompagnement puis-je bénéficier pour utiliser ce nouveau portail?

La ligne téléphonique 1 800 259-8060 du Service à la clientèle SAAQclic Commerçants est à votre disposition de 8 h 30 à 17 h pour vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne au quotidien.

De plus, vous pouvez visionner des capsules vidéo présentant certaines transactions dans SAAQclic Commerçants dans la section Formation.

Nous n'avons pas répondu à toutes vos questions?

Consultez cette foire aux questions (PDF, 308,6 Ko)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web. pour plus de détails sur la transition et la transformation numérique.

Vous pouvez également vous inscrire à l’un de nos prochains webinaires pour nous poser directement vos questions.

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Dernière modification : 29 mai 2023