Performance

Plan stratégique 2016-2020

Le Plan stratégique 2016-2020 propose à toute l’équipe de la SAAQ et à ses partenaires un défi ambitieux et réaliste pour les cinq prochaines années. Il projette la SAAQ vers ce qu’elle souhaite être en 2020.

Le processus de planification stratégique que la SAAQ a utilisé s’est inspiré des meilleures pratiques en la matière. Le comité de direction a utilisé une approche consultative auprès des cadres et le conseil d’administration a été impliqué dès le démarrage de l’exercice jusqu’à son approbation. La SAAQ a également consulté ses partenaires.

La Société place sa clientèle au cœur de ses orientations stratégiques.


Le plan stratégique s’articule autour de deux préoccupations fondamentales qui définissent la raison d’être de la SAAQ :

  • l’amélioration du bilan routier;
  • la satisfaction de ses clients.

Résultats attendus

En 2020, la SAAQ sera reconnue comme un assureur public performant et innovant :

Avec un bilan routier amélioré

  • 3,5 décès par 100 000 habitants
  • 16,3 blessés graves par 100 000 habitants
  • 80 % des Québécois qui font le lien entre leur comportement et le coût de la contribution d’assurance
  • 55 % d’efficacité en matière de dépistage des conducteurs à risque
  • 69 % de conformité en matière de transport de biens
  • 81 % de conformité en matière de transport des personnes

Avec la satisfaction de sa clientèle qui s’appuiera sur une expérience client bonifiée et une transformation réussie

  • Indice de satisfaction de la clientèle de 8,5/10
  • 29 % d’utilisation des services électroniques en permis et en immatriculation
  • Services de qualité au moindre coût

Grâce à l’engagement et à l’expertise de son équipe

  • Mobilisation des équipes à 81 %
  • 75 % des employés qui considèrent avoir l’expertise nécessaire pour faire leur travail