Gouvernance et structure administrative

Organigrammes

Voici l'organigramme de la SAAQ et ceux de ses 6 vice-présidences.

Présidente du conseil d’administrationLorna TelferLorna Telfer
  • Comité de gouvernance et d'éthique : Michel R. Saint-Pierre
  • Comité des technologies de l'information : Anne-Marie Croteau
  • Comité sur la sécurité routière : Jean-Marie De Koninck
  • Comité des ressources humaines et du service à la clientèle : Conrad Lord
  • Comité actif-passif : François Geoffrion
  • Comité de vérification et de la performance : Jude Martineau
Présidente et chef de la directionNathalie TremblayNathalie TremblayOuvrir
  • Direction des affaires juridiques : Gisèle Gauthier
    • Direction de l’accès à l’information et du support juridique : Nathalie Jacques
    • Direction des affaires litigieuses et du conseil juridique : Olivier Dussault
  • Direction de la vérification interne et de l'évaluation des programmes : Daniel Pelletier
  • Direction du projet Carrefour des services d’affaires (CASA) : Karl Malenfant
    • Bureau de programme : Sylvain Cloutier
    • Intégration et assurance qualité : Kathleen Hudon
    • Chantier des solutions d’affaires : Caroline Foldes-Busque
      • Formation et processus Gestion des compétences : Julie Bédard
      • Gestion du changement et communication : Suzie Coderre
      • Intelligence d’affaires : Kathy Boulanger, int.
      • Processus de mission – Accès au réseau routier : Diane Bronsard
        • Gérer la relation avec les usagers : Claudia Genois
        • Contrôle et surveillance des véhicules : Marie-Ève Quessy
        • Contrôle et surveillance des personnes et autres mandats : Lucie Ledoux
      • Processus Contrôle et surveillance du transport : Guy Brisson
      • Processus Soutien à l’organisation : Yvon Théberge
        • Gérer les processus transversaux : Kathy Boulanger
        • Gérer les ressources financières : Sandrine Bellenfant
        • Gérer les ressources humaines les connaissances et les compétences : Isabelle Côté
        • Gérer la relation avec les partenaires, les ressources matérielles et immobilières : Chantal Jolicoeur
    • Chantier de la solution technologique : Alain Dubé
      • Architecture : Bruno Coulombe
      • Infrastructure et exploitation : Bruno Coulombe
      • Conversion des données : Jany Bois
      • Solution opérationnelle et informationnelle : Gérald Lord
Vice-présidence aux ressources humaines, aux finances et à la performance (VPRHFP)Yves FrenetteYves FrenetteOuvrir
  • Direction du conseil et du soutien administratif : Jean-Philippe Magnan-Gaudreau
  • Direction générale des ressources humaines et de l'administration : Rodrigue Côté
    • Direction des ressources matérielles et immobilières : François Tailleur
      • Service des services auxiliaires : Annie Bergeron
      • Service de la gestion immobilière : Jean-François Patry
    • Direction de la gestion et de la conformité contractuelles : Vicky Maranda
      • Service des opérations contractuelles : Vacant
    • Direction des ressources humaines : Karine Morneau
      • Service à la clientèle en ressources humaines (VPAPSPR-VPRHFP-VPASRR) : Karine Morneau, int.
      • Service à la clientèle en ressources humaines (PCD-VPCRSV-VPTI-VPIA) : Patrice Toupin
      • Service à la clientèle en ressources humaines : Josée-Anne Castonguay
  • Direction générale du budget, de la comptabilité et du contrôle organisationnel : Francine Lépinay
    • Direction du contrôle et des opérations financières : Sylvie Chabot
    • Service de la gestion budgétaire : Danielle Gastonguay
    • Service de l’analyse de rentabilité et de la tarification administrative : Elaine Olivier
  • Direction de la tarification d'assurance, des placements et de la capitalisation : Sébastien Plante
  • Direction de l'évaluation du passif actuariel : Marie-Hélène Malenfant, int.
  • Bureau de projet en actuariat
  • Direction générale de la performance : Nathalie Noël
    • Processus de soutien à l’organisation : Yvon Théberge
    • Direction des processus d'affaires et du pilotage : Nathalie Noël, int.
      • Service de l'amélioration des processus et de l'assurance qualité : Nicolas Vincent
      • Service du pilotage et de l'information de gestion : Yves Boutin
    • Direction du développement des affaires et du suivi de la performance : Guillaume Morand
      • Service de la gestion des plaintes et de la sécurité de l'information : Mario Trudel
Vice-présidence aux technologies de l’information (VPTI)Karl MalenfantKarl MalenfantOuvrir
  • Bureau de la transformation et de la vice-présidence : Catherine Bourque-Barrette
    • Centre d’apprentissage CASA : Catherine Bourque-Barrette, int.
  • Direction générale principale : Danny Shields
    • Direction des projets : Jean Genest
      • Service du projet Centre de relations avec la clientèle : Christian Dionne
    • Direction générale de la planification et de la performance : Sylvain Cloutier, int.
      • Service du bureau de projets, de programmes et d’expertise AGILE : Dominic Boutet
      • Service de la planification et de la gestion des ressources : Éric Bédard
    • Direction générale de l’architecture d’entreprise, de la conception et de l’intégration : Diane Lecomte, int.
      • Service de la conception des solutions d’affaires et technologiques : Diane Lecomte
    • Direction générale des solutions du patrimoine : Lyne Pouliot
      • Service du développement et de l’évolution des solutions ASRR : Thérèse Vachon, int.
      • Service du développement et de l’évolution des solutions de soutien à l’organisation : Sonia Simard
      • Service du développement et de l’évolution des solutions IA, CRSV et S-ASRR : Thérèse Vachon
      • Service du soutien à la clientèle des technologies de l’information : Daniel Godbout
      • Direction arrimage patrimoine CASA délestage : Lyne Pouliot, int.
    • Direction générale de l'infrastructure technologique : Damien Bilodeau
      • Direction de la sécurité numérique : Maurice Langlois
      • Direction de l'architecture, du développement et du soutien de l'infrastructure technologique : Jacques Lafond
      • Service des opérations et des plateformes réseau et centrale : Simon Bernard
      • Service des plateformes téléphonie et locale : Hélène Côté
Vice-présidence à l’accès sécuritaire au réseau routier (VPASRR)Célyne GirardCélyne GirardOuvrir
  • Direction générale de l’évolution de la prestation de services : Denis Charland
    • Direction de l’innovation et de la performance : Guylaine Cochrane
      • Service des stratégies et des solutions d’affaires : Terry Hébert
      • Service de l’amélioration continue et Bureau de projets : Christian Mercier
    • Direction des normes et partenariats d’affaires : Renée Delisle
  • Direction générale du soutien aux opérations : Jean-Philippe McKenzie
    • Service de la formation et de la gestion du changement : Marion Pronovost
    • Direction du soutien administratif et opérationnel :  Geneviève St-Onge
      • Service du soutien administratif et informationnel :  Yanick Larose
      • Centre du soutien technique et de la numérisation : Madeleine Veilleux, int.
    • Direction du pilotage : Suzanne Bissonnette
      • Service du soutien à l’encadrement des usagers du réseau routier : Nicoleta Timis
      • Service du permis de conduire et de la gestion de l’identité : Alain Déry
      • Service de l’immatriculation, de la diffusion et de la perception : Irina Razumova
  • Direction régionale – Ouest-du-Québec : Anne Béchard
    • Centre de services Gatineau : Christine Joly-Parisien, int.
    • Centre de services Joliette : Isabelle Paquin
    • Centre de services Lachute :  Alain Milmore
    • Centre de services La Sarre :  Yves Lapointe
    • Centre de services Laval :  Claude Landry
    • Centre de services Mont-Laurier :  Johanne Guénette, int.
    • Centre de services Rouyn-Noranda :  Yves Lapointe
    • Centre de services Saint-Jérôme :  Alain Milmore
    • Centre de services Val-d'Or :  Jérôme Ferron
    • Centre de services Ville-Marie :  Yves Lapointe
  • Direction régionale Québec – Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec : Claudine Juneau
    • Centre de services Baie-Saint-Paul : Johanne Bergeron 
    • Centre de services Donnacona : Denis Caron
    • Centre de services Drummondville : Nathalie St-Laurent
    • Centre de services Hamel : Denis Caron
    • Centre de services Lebourgneuf : Johanne Bergeron 
    • Centre de services Lévis : Mylène Bergeron
    • Centre de services Montmagny : Denis Caron
    • Centre de services St-Joseph-de-Beauce : Stéphane Sheehy
    • Centre de services Shawinigan : Luce Groleau, int.
    • Centre de services Sherbrooke : Sandy Picard
    • Centre de services Thetford Mines : Stéphane Sheehy
    • Centre de services Trois-Rivières : Luce Groleau, int.
    • Centre de services Victoriaville : Nathalie St-Laurent
  • Direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean – Est-du-Québec : Sylvain Coulombe, int.
    • Centre de services Alma :  Isabelle Larouche, int.
    • Centre de services Baie-Comeau : Carole Therrien
    • Centre de services Bonaventure : Hélène Bernier, int.
    • Centre de services Gaspé : Marius Petitpas
    • Centre de services Îles-de-la-Madeleine : Marius Petitpas
    • Centre de services Matane : Lise Paquet
    • Centre de services Rimouski :  Johanne Allard
    • Centre de services Rivière-du-Loup :  Johanne Allard
    • Centre de services Roberval : Lise Lavoie, int.
    • Centre de services – Services Québec Roberval :  Lise Lavoie, int.
    • Centre de services Saguenay : Sylvain Coulombe, int.
    • Centre de services Sept-Îles : Julie Chiasson
  • Direction régionale Montréal – Montérégie : Stéphan Gendron, int.
    • Service du soutien opérationnel et administratif : Stéphan Gendron
    • Réseau Montréal métropolitain : Stéphan Gendron
    • Centre de services Longueuil : Flavien Ngatta, int.
    • Centre de services Dorval : Manon Villeneuve
    • Centre de services Langelier : Sylvie Grant
    • Centre de services Henri-Bourassa : Michelle Paris
    • Centre de l'évaluation pratique : Hélène Maurais
    • Centre de l'émission du permis et de l'immatriculation : Jean-François Paquette
    • Centre de l'admissibilité des nouveaux résidents : Michelle Paris, int.
    • Réseau de la Montérégie : Jean Plamondon
    • Centre de services Granby : André Lagacé
    • Centre de services Saint-Hyacinthe : Raphaël Lambert
    • Centre de services Saint-Jean-sur-Richelieu : Jean Plamondon
    • Centre de services Salaberry-de-Valleyfield : Marie-Chantal McKenzie, int.
    • Centre de services Sorel-Tracy :  Marie-Chantal McKenzie
  • Direction générale des services à la clientèle centralisés : Anne-Renée Beaulieu
    • Direction du suivi des usagers du réseau routier : Patrick Morin
      • Service à la clientèle, aux partenaires et aux opérations : Sylvie Pérusse
      • Service du suivi du privilège de circuler : Martine Garon
      • Service du suivi et de l'amélioration des opérations : Christian Genest
      • Service de la révision : Michèle Garon
    • Direction des opérations centralisées : Steve St-Laurent
      • Service aux entreprises : Sophie Michel, int.
      • Service aux particuliers : Lise Barbeau
      • Service de la diffusion et de la liaison avec les corps policiers : Carole Lachance
    • Direction des relations avec la clientèle : Denis Julien
      • Centre des relations avec la clientèle de Montréal-1 : Danielle Morin
      • Centre des relations avec la clientèle de Montréal-2 : Danielle Dulude
      • Centre des relations avec la clientèle de Montréal-3 : Marie-Josée Robillard
      • Centre des relations avec la clientèle de Québec : Vacant
      • Centre des relations avec la clientèle de Murdochville : Glen Watson
      • Service de coordination de la Direction des relations avec la clientèle : Isabelle Bourque
Vice-présidence au contrôle routier et à la sécurité des véhicules (VPCRSV)Guy NadeauGuy NadeauOuvrir
  • Direction générale du développement et de la performance : Gilles Rousseau
    • Direction des politiques, des programmes, de la prévention et du soutien administratif : Lucie Paradis
      • Service de la planification, du développement, de la prévention et du soutien administratif : Marianne Beaulé
    • Direction de la formation et du perfectionnement : Serge Savard
  • Direction générale du soutien aux opérations : Claude Pigeon
    • Direction soutien aux opérations, enquêtes et renseignements : Éric Hugron, int.
      • Centre des communications opérationnelles : Régis Gagnon
    • Service de l’approvisionnement et du pilotage des systèmes : Martine Légaré
    • Service du soutien aux mandataires : Patrick D’Amours, int.
  • Direction générale de l’expertise légale et de la sécurité des véhicules : François Fortin
  • Direction régionale Montérégie et Ouest-du-Québec : Céline Jacques
    • Service du CR Montréal-Est – Laval-Est – Lanaudière : Éric Gauvreau
    • Service du CR Montréal-Ouest – Laval-Ouest – Laurentides : Charles Gakuba
    • Service du CR Montérégie-Est : Yves Beaudoin
    • Service du CR Montérégie-Ouest : France Dubé, int.
    • Service du CR Outaouais : Éric Ennis
  • Direction régionale de Québec et de l'Est-du-Québec : Régis Gagnon, int.
    • Service du CR Capitale-Nationale : Martin Desaulniers, int.
    • Service du CR Chaudière-Appalaches : Sylvain Simard
    • Service du CR Bas-Saint-Laurent – Gaspésie : Alain Forest
    • Service du CR Saguenay-Lac-Saint-Jean : Hervey Tremblay
    • Service du CR Côte-Nord : Romain Côté
  • Direction régionale du Centre-du-Québec et périphéries : Pierre-André Cyr
    • Service du CR Abitibi-Témiscamingue et Nord du Québec : Gilles Maltais
    • Service du CR Mauricie – Centre-du-Québec : Gilles Diamond, int.
    • Service du CR Estrie : Daniel Simard, int.
Vice-présidence à l’indemnisation des accidentés (VPIA)Christiane BeaucheminChristiane BeaucheminOuvrir
  • Direction générale des services aux accidentés : Claudette Viau
    • Direction des réclamations centralisées : Stéphanie Turcotte
      • Service de longue durée : Dany Martin
      • Service des grièvement blessés et décès : Suzanne Minville
      • Service de courte durée : Karyn Brochu
    • Direction des relations avec la clientèle accidentée : Josée Therriault
      • Centre des relations avec la clientèle - A : Stéphanie Poulin
      • Centre des relations avec la clientèle - B : Ariane Baillargeon
      • Service de la répartition et de l’admissibilité : Jolène Pelletier
    • Direction des réclamations régionalisées – Est du Québec : Yannick Bouchard
      • Service aux accidentés Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Estrie : Vacant
      • Service aux accidentés Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Mauricie, Centre-du-Québec-Nord : Nancy McKeown
      • Service aux accidentés Montérégie, Centre-du-Québec-Sud : Christiane Tremblay
    • Direction des réclamations régionalisées – Ouest du Québec : Sandra Blondeau
      • Service aux accidentés Montréal-Est, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Outaouais : Louis Falardeau, int.
      • Service aux accidentés Laval, Lanaudière : Sébastien Payette
      • Service aux accidentés Montréal-Ouest, Laurentides : Pascale Carrière
  • Direction du soutien et du suivi administratif : Michèle Langlois
  • Direction générale du soutien en services aux accidentés : Martin Simard
    • Direction de l’amélioration continue : Jean-François Doré
      • Service du développement et de l'optimisation des processus : François Michaud
      • Service de l’assurance-qualité et de l’information de gestion : Rémi Crépin
      • Service du pilotage et de la formation : Caroline Côté
    • Direction de l'expertise conseil en santé : Michel Lapointe
    • Direction des contrôles et des services centralisés : Vacant
      • Service des contrôles de surveillance en indemnisation : Stéphane Rodrigue
      • Service de la gestion des fournisseurs et des dossiers : Marie-Ève Barbeau
      • Service des enquêtes : Christian Bouchard
  • Direction générale des recours et de la couverture d’assurance : Bernard Buteau
    • Direction de la couverture d'assurance et du partenariat d'affaires : Maryse Chabot
    • Direction des recours devant les tribunaux – Est du Québec : Julie Gauthier
    • Direction des recours devant les tribunaux – Ouest du Québec : Martin Boisvert
    • Direction de la révision administrative – Ouest du Québec : Normand Davidson
    • Direction de la révision administrative – Est du Québec : Guylaine Brochu
Vice-présidence aux affaires publiques et à la stratégie de prévention routière (VPAPSPR)Dave LeclercDave LeclercOuvrir
  • Bureau-conseil en éthique : Marie-Hélène Dufour
  • Direction des stratégies et des partenariats en sécurité routière : Éric Santerre
  • Direction de la recherche et du développement en sécurité routière : Lyne Vézina
    • Service de la recherche en sécurité routière : Maxime Brault
    • Service du développement en sécurité routière : Emmanuelle Houde
  • Direction des communications et des relations publiques : Béatrice Farand
    • Service des stratégies de communication : Sylvie Parent
    • Service de la production et du Web : Josée Tremblay
  • Direction des relations gouvernementales et soutien administratif : Myriam Régnier