La majorité des publications produites par la SAAQ sont offertes gratuitement. Certaines sont toutefois vendues par Les Publications du Québec.

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Obligations des utilisateurs de véhicules lourds
Obligations des utilisateurs de véhicules lourds (PDF - 5 Mo) (144 pages) (PDF, 4,8 Mo) C-6245

Ce guide offre une version simplifiée de la réglementation qui permet à tous les intervenants du domaine du transport de personnes et de biens d'obtenir une foule de renseignements sur le transport routier au Québec.

Politique d’évaluation des conducteurs de véhicules lourds et Programme d’excellence des conducteurs de véhicules lourds
Politique d'évaluation des conducteurs de véhicules lourds et Programme d’excellence des conducteurs de véhicules lourds (PDF - 2 Mo) (52 pages) (PDF, 1,6 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6243

La première partie du document explique comment le comportement des conducteurs de véhicules lourds est évalué, quels sont les événements qui sont pris en considération et quelles sont les interventions qui peuvent s'appliquer aux conducteurs à risque. La deuxième partie présente les détails du Programme d'excellence des conducteurs de véhicules lourds : conditions d'admission, niveaux d'excellence, liste d'excellence des conducteurs, etc.

Politique d’évaluation des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds
Politique d'évaluation des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds (PDF - 1 Mo) (100 pages) (PDF, 1,5 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6244

L'objectif de cette politique est d'identifier les PEVL dont le potentiel de risque pour la sécurité routière et la protection du réseau routier est élevé. Ainsi, la SAAQ détient un dossier pour chaque PEVL inscrit au Registre de la Commission des transports du Québec. Ce dossier contient, entre autres, les infractions commises et les accidents survenus au Québec ou ailleurs au Canada. La SAAQ intervient de façon préventive auprès des PEVL à risque afin de les informer de la détérioration de leur dossier et de les inciter à améliorer leur comportement.