Conducteur, exploitant ou propriétaire de véhicules lourds, tout ce que vous devez savoir pour remplir vos obligations et assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route est ici.
Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants.
La sécurité routière, c’est une priorité pour la SAAQ et c’est l’affaire de tous. Elle commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de bons comportements.
Partout sur le territoire, CRQ voit à l’application des lois et règlements qui touchent le transport de personnes et de biens au Québec.
Trouver un point de service adapté à votre besoin.
Tous les champs sont obligatoires
La majorité des publications produites par la SAAQ sont offertes gratuitement. Certaines sont toutefois vendues par Les Publications du Québec.
Ce guide traite des causes directes de la fatigue, telles que le manque de sommeil, les longues heures de travail ou le travail de nuit. Il vise à améliorer la santé et la qualité de vie des conducteurs de véhicules lourds, la sécurité de tous les usagers de la route et la rentabilité des entreprises.
Pour faciliter le travail des autorités policières, municipales et scolaires en lien avec la gestion et la formation d'une équipe de brigadiers scolaires adultes, la SAAQ met à leur disposition un ensemble de documents sous le titre « Le brigadier scolaire adulte : au service de la sécurité routière ». Ces documents résument les pratiques reconnues et la réglementation touchant le travail quotidien des brigadiers scolaires adultes.
Pour améliorer la détection des usagers vulnérables en milieu urbain par les conducteurs de véhicules lourds
Guide aux acteurs de l’industrie du transport routier afin de les sensibiliser aux risques que représente la fatigue au volant et à leurs responsabilités dans la prévention des accidents.
L'accompagnateur est la personne qui guide et assiste le nouveau conducteur dans son apprentissage de la conduite en dehors du cours de conduite obligatoire. Être accompagnateur demande d'y investir du temps et de l'énergie pendant 12 mois. Le but de cette brochure est de vous aider à exercer ce rôle.
Des conseils et des trucs qui rendront vos balades à vélo sécuritaires et agréables : les points à vérifier sur le vélo avant le départ, les obligations et les interdictions imposées par le Code de la sécurité routière, le partage de la route, la signalisation et le port du casque. Cette édition présente les dernières modifications du Code de la sécurité routière, en ce qui concerne l’utilisation des feux pour piétons par les cyclistes. On y trouve aussi des recommandations pour les sorties à vélo avec un enfant.
Le présent guide contient les méthodes et les normes de vérification mécanique applicables à la plupart des véhicules. Il se veut un outil de référence rapide pour le mécanicien et le contrôleur routier. On y retrouve, d’une part, les procédures de vérification mécanique et, d’autre part, une numération des défectuosités mineures et majeures qui sont susceptibles de survenir.
Le Programme d'entretien préventif (PEP) est un moyen efficace pour que les véhicules soient, en tout temps, sécuritaires pour l'ensemble des usagers de la route. Le propriétaire d'un véhicule routier soumis à la vérification mécanique périodique peut demander à la SAAQ de reconnaître son propre PEP pour que ce dernier tienne lieu de vérification mécanique, lorsque ce programme répond aux normes minimales prévues par règlement.
Ce guide vous informe de vos droits et de vos responsabilités à titre de titulaire de l'immatriculation IRP ainsi que du rôle de la SAAQ. Vous y trouverez notamment les sections et les annexes suivantes : Application de l’immatriculation IRP; Masse totale en charge autorisée par type de véhicule au Québec; Tableau des frais administratifs; Tableau du kilométrage moyen; Tableau du kilométrage moyen. Il contient également des renseignements importants sur le calcul au prorata.
Ce guide s'adresse aux agriculteurs propriétaires de machines agricoles ou d'ensembles de véhicules agricoles de plus de 2,6 mètres de largeur. Il contient toutes les mesures prévues au Règlement, expliquées et illustrées, ce qui en fait un outil de référence facile à consulter.
Un conducteur fatigué présente un risque pour sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Les règles concernant les heures de conduite, de travail et de repos contribuent à limiter la fatigue chez les conducteurs de véhicules lourds.
Ce guide est destiné aux propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds ainsi qu’à tous les intervenants du domaine du transport qui jouent un rôle dans l’entretien des véhicules lourds et la sécurité routière. Le Code de la sécurité routière précise que tout véhicule lourd doit avoir été vérifié dans les dernières 24 heures, sans quoi une nouvelle « ronde de sécurité » doit être réalisée. C’est le conducteur ou une personne désignée par l’exploitant qui faire la vérification du véhicule afin de s’assurer qu’il répond aux normes en vigueur.
Ce document sensibilise le propriétaire, l'installateur professionnel, le conducteur et le responsable de l'entretien préventif à l'importance de bien serrer les roues des véhicules afin de circuler en toute sécurité.
Ce guide sensibilise les conducteurs et les personnes affectées à l’entretien des véhicules routiers aux problèmes des roulements de roues défectueux. Des roulements défectueux ont déjà causé des pertes de vie et des blessures graves à des usagers de la route.
Ce document vise à guider les bricoleurs et les artisans de l’automobile qui désirent apporter des modifications à un modèle de série ou qui construisent de toutes pièces un véhicule routier.
Ce guide offre une version simplifiée de la réglementation qui permet à tous les intervenants du domaine du transport de personnes et de biens d'obtenir une foule de renseignements sur le transport routier au Québec.
Cette politique encadre la constitution des dossiers des conducteurs de véhicules lourds et définit les modalités d’évaluation du comportement et les mesures d’intervention de la SAAQ.
Cette politique encadre la constitution des dossiers des propriétaires et exploitants de véhicules lourds et définit les modalités d’évaluation du comportement et les mesures d’intervention de la SAAQ.
Ce rapport fait état des recommandations découlant des travaux du comité moto en vue d’améliorer la sécurité routière des motocyclistes.
Ce guide rassemble les pratiques sécuritaires et les conseils des spécialistes pour l'organisation d'une randonnée à vélo de courte durée (une journée ou moins). Il se veut un aide-mémoire pour les organisateurs de randonnée avec des jeunes de 10 à 14 ans. Il présente les principales étapes de la planification d'une journée à vélo, les préparatifs liés au matériel, au dépannage, à l'alimentation et aux règles pour circuler de façon sécuritaire. Le carnet du participant en annexe favorise la participation des jeunes à l'organisation de la randonnée.