La majorité des publications produites par la SAAQ sont offertes gratuitement. Certaines sont toutefois vendues par Les Publications du Québec.

Trier les publications
Bientot cyclomoteur
Bientôt conducteur d'un cyclomoteur (PDF - 868 ko) (6 pages) (PDF, 867,5 Ko)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6115

Depuis le 2 mai 2010, il est obligatoire de réussir le cours de conduite Programme d'éducation à la sécurité routière – Conduite d'un cyclomoteur pour obtenir le permis de conduire un cyclomoteur (classe 6D). Ce dépliant présente le cours et explique comment obtenir et conserver son permis de conduire. Il contient également un modèle de contrat familial à signer par le futur conducteur et son parent ou tuteur, permettant d'établir des règles à respecter par chacune des parties et de préciser les attentes et responsabilités de chacun.

Bientot troisroues
Bientôt conducteur d'une motocyclette à trois roues (classe 6E)? (PDF - 1 Mo) (2 pages) (PDF, 1,4 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-5361

Ce document présente les exigences pour conduire une motocyclette à trois roues au Québec, en vigueur depuis le 1er avril 2010.

Conduire au Québec – Rendez-vous pour vérifier si vous pouvez obtenir un permis de conduire (PDF - 1 Mo) (2 pages) (PDF, 1,0 Mo) C-6709

Ce document explique aux nouveaux résidents comment prendre rendez-vous afin de vérifier leur admissibilité à l’obtention d’un permis de conduire québécois.

Conduire quebec
Conduire un véhicule au Québec (PDF - 358 ko) (6 pages) (PDF, 358,4 Ko) C-5303

Un non-résident en séjour au Québec peut conduire un véhicule routier pendant 6 mois consécutifs sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec. Il doit toutefois respecter certaines conditions. Pendant les 6 mois suivant la date de son établissement au Québec, un nouveau résident du Québec peut conduire une automobile, une motocyclette ou un cyclomoteur s'il est titulaire d'un permis de conduire valide, obtenu à l'extérieur du Québec, qui l'autorise à conduire cette catégorie de véhicule.

Évaluation médicale pour conduire aux Etats-Unis (PDF - 192 ko) (3 pages) (PDF, 191,7 Ko) C-5095

Vous voulez conduire un véhicule nécessitant un permis de classe 1, 2, 3 ou 4B aux États-Unis? Selon une entente conclue entre le Canada et les États-Unis, vous pouvez conduire ces véhicules si votre condition médicale satisfait aux normes.

Points inaptitude
Les points d'inaptitude – Permis de conduire (PDF - 623 ko) (6 pages) (PDF, 623,4 Ko) C-6491

Des infractions au Code de la sécurité routière entraînent des points d'inaptitude aux dossiers des conducteurs. Les points d'inaptitude sont inscrits au dossier seulement après le paiement de l'amende ou la déclaration de culpabilité pour l'infraction en cause et dès que la Société est en possession d'un tel jugement ou d'une preuve du jugement.

Points inaptitude sanction
Les points d'inaptitude – Sanction (PDF - 375 ko) (6 pages) (PDF, 374,8 Ko) C-6053

Les infractions au Code de la sécurité routière entraînent l'inscription de points d'inaptitude dans le dossier des conducteurs fautifs. Une sanction est une des conséquences imposées à un titulaire de permis qui a atteint ou dépassé le nombre de points d'inaptitude du régime auquel il est soumis. Consultez ce document pour connaître la marche à suivre afin d'obtenir un nouveau permis à la fin de la sanction.

Payez vos amendes
Payez vos amendes pour conserver vos privilèges de conduire et de circuler (PDF - 287 ko) (6 pages) (PDF, 286,7 Ko) C-5212

Payer ses amendes est une responsabilité associée aux privilèges de conduire et de circuler avec un véhicule routier. Dès que la Société de l'assurance automobile du Québec est avisée par le percepteur des amendes que vous n'avez pas payé une amende pour une infraction au Code de la sécurité routière ou à un règlement municipal sur la circulation ou le stationnement, vous perdez ces privilèges jusqu'à ce que votre dette soit réglée.

Conduire minibus
Pour conduire un minibus (PDF - 284 ko) (2 pages) (PDF, 284,2 Ko)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-5304

Pour conduire un minibus ou un autobus aménagé pour le transport de 24 passagers ou moins, vous devez être titulaire d'un permis de la classe 4B, ou d'une classe supérieure (1, 2, 3 ou 4A). De plus, pour conduire un véhicule affecté au transport d'écoliers, vous devez avoir un certificat de compétence. Nous vous invitons à lire attentivement ce document afin de prendre connaissance des conditions d'obtention de ce permis.

Conduire taxi
Pour conduire un taxi (PDF - 217 ko) (2 pages) (PDF, 217,2 Ko) C-6724

Pour conduire un taxi, vous devez être titulaire de deux permis : un permis de conduire ou un permis probatoire de classe 4C ou supérieure (1, 2, 3, 4A ou 4B); un permis de chauffeur de taxi. Nous vous invitons à lire attentivement ce document afin de prendre connaissance des conditions d'obtention de chacun de ces permis.

Evaluation medicale
Pourquoi une évaluation médicale? (PDF - 335 ko) (4 pages) (PDF, 335,4 Ko)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6165

Ce dépliant explique pourquoi la Société exige que les conducteurs se soumettent à une évaluation médicale à partir de 75 ans.

Presention permis
Présentation des permis de conduire du Québec (PDF - 303 ko) (2 pages) (PDF, 303,4 Ko)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-4772-4

Chaque renseignement inscrit sur un permis délivré par la SAAQ est précédé d'un numéro. Ce numéro est utilisé sur tous les types de permis (permis de conduire, permis probatoire, permis d'apprenti conducteur et permis restreint). La définition des classes, des conditions et des mentions que le titulaire possède figure au verso de son permis.

Votre permis a été suspendu pour 30, 60 ou 90 jours? (PDF - 2 Mo) (6 pages) (PDF, 1,7 Mo) C-6716

Ce dépliant vous indique si vous pouvez faire une demande de révision ainsi que la marche à suivre si votre permis ou votre droit d’en obtenir un a été suspendu pour une durée de 30, 60 ou 90 jours.

Decision defavorable
Vous avez reçu une décision médicale défavorable concernant votre permis de conduire? (PDF - 819 ko) (4 pages) (PDF, 819,1 Ko) C-6126

Si vous êtes insatisfait de cette décision, vous pouvez en demander la révision à la Société elle-même ou la contester devant le Tribunal administratif du Québec. Si vous croyez être en mesure de démontrer que vous êtes capable de conduire de façon sécuritaire malgré votre maladie ou votre handicap, vous pouvez également demander à la Société de rendre une nouvelle décision en vertu de son pouvoir discrétionnaire. Ce document est disponible en format électronique seulement.