Conducteur, exploitant ou propriétaire de véhicules lourds, tout ce que vous devez savoir pour remplir vos obligations et assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route est ici.
Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants.
La sécurité routière, c’est une priorité pour la SAAQ et c’est l’affaire de tous. Elle commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de bons comportements.
Partout sur le territoire, CRQ voit à l’application des lois et règlements qui touchent le transport de personnes et de biens au Québec.
Les entreprises et les travailleurs autonomes peuvent consulter, gérer ou modifier le dossier de leur parc de véhicules en ligne, et plus encore.
Les fournisseurs de biens et de services pour les personnes accidentées de la route peuvent, entre autres, envoyer des documents et obtenir leur numéro de fournisseur à 8 chiffres en ligne.
Les commerçants inscrits aux services SAAQclic peuvent faire plusieurs transactions d’immatriculation en ligne en quelques minutes seulement.
Trouver un point de service adapté à votre besoin.
Tous les champs sont obligatoires
La majorité des publications produites par la SAAQ sont offertes gratuitement. Certaines sont toutefois vendues par Les Publications du Québec.
Depuis le 2 mai 2010, il est obligatoire de réussir le cours de conduite Programme d'éducation à la sécurité routière – Conduite d'un cyclomoteur pour obtenir le permis de conduire un cyclomoteur (classe 6D). Ce dépliant présente le cours et explique comment obtenir et conserver son permis de conduire. Il contient également un modèle de contrat familial à signer par le futur conducteur et son parent ou tuteur, permettant d'établir des règles à respecter par chacune des parties et de préciser les attentes et responsabilités de chacun.
Afin de réduire les infractions liées à l'usage de la route et le nombre de jeunes conducteurs impliqués dans les accidents, la Société privilégie l'accès graduel à la conduite pour tous les nouveaux conducteurs d'un véhicule de promenade (classe 5). Nous vous invitons à lire attentivement la présente brochure afin de prendre connaissance de la marche à suivre pour obtenir un permis de conduire un véhicule de promenade.
La conduite d'une motocyclette comporte des difficultés particulières. Il est très important d'acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires avant de prendre la route. Nous vous invitons à lire attentivement cette brochure afin de prendre connaissance de la marche à suivre pour obtenir un permis de conduire une motocyclette.
Ce document présente les exigences pour conduire une motocyclette à trois roues au Québec, en vigueur depuis le 1er avril 2010.
La présente brochure s'adresse à toute personne qui souhaite obtenir un premier permis de conduire de la classe 1, 2 ou 3. On y trouve les étapes à franchir et les conditions exigées pour obtenir ces permis. Elle s'adresse également au titulaire d'un permis de la classe 3 qui désire obtenir la classe 1 ou 2, et au titulaire d'un permis de la classe 2 qui veut conduire les véhicules visés par la classe 1.
Ce document présente les classes de permis nécessaires selon le type de véhicule routier.
Ce document explique aux nouveaux résidents comment prendre rendez-vous afin de vérifier leur admissibilité à l’obtention d’un permis de conduire québécois.
Un non-résident en séjour au Québec peut conduire un véhicule routier pendant 6 mois consécutifs sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec. Il doit toutefois respecter certaines conditions. Pendant les 6 mois suivant la date de son établissement au Québec, un nouveau résident du Québec peut conduire une automobile, une motocyclette ou un cyclomoteur s'il est titulaire d'un permis de conduire valide, obtenu à l'extérieur du Québec, qui l'autorise à conduire cette catégorie de véhicule.
Site web pour les conducteurs de 16 à 24 ans.
Vous voulez conduire un véhicule nécessitant un permis de classe 1, 2, 3 ou 4B aux États-Unis? Selon une entente conclue entre le Canada et les États-Unis, vous pouvez conduire ces véhicules si votre condition médicale satisfait aux normes.
Les conducteurs coupables de grands excès de vitesse reçoivent des sanctions beaucoup plus sévères. Les amendes et les points d'inaptitude liés aux grands excès de vitesse dépendent de la différence entre la vitesse constatée par un agent de la paix et la limite de vitesse affichée dans la zone où l'infraction est commise.
L'accompagnateur est la personne qui guide et assiste le nouveau conducteur dans son apprentissage de la conduite en dehors du cours de conduite obligatoire. Être accompagnateur demande d'y investir du temps et de l'énergie pendant 12 mois. Le but de cette brochure est de vous aider à exercer ce rôle.
Des infractions au Code de la sécurité routière entraînent des points d'inaptitude aux dossiers des conducteurs. Les points d'inaptitude sont inscrits au dossier seulement après le paiement de l'amende ou la déclaration de culpabilité pour l'infraction en cause et dès que la Société est en possession d'un tel jugement ou d'une preuve du jugement.
Les infractions au Code de la sécurité routière entraînent l'inscription de points d'inaptitude dans le dossier des conducteurs fautifs. Une sanction est une des conséquences imposées à un titulaire de permis qui a atteint ou dépassé le nombre de points d'inaptitude du régime auquel il est soumis. Consultez ce document pour connaître la marche à suivre afin d'obtenir un nouveau permis à la fin de la sanction.
Payez votre permis de conduire et votre immatriculation de diverses façons.
Affiche pour faire connaître le nouveau site Web sur le cours de conduite.
Payer ses amendes est une responsabilité associée aux privilèges de conduire et de circuler avec un véhicule routier. Dès que la Société de l'assurance automobile du Québec est avisée par le percepteur des amendes que vous n'avez pas payé une amende pour une infraction au Code de la sécurité routière ou à un règlement municipal sur la circulation ou le stationnement, vous perdez ces privilèges jusqu'à ce que votre dette soit réglée.
Pour conduire un minibus ou un autobus aménagé pour le transport de 24 passagers ou moins, vous devez être titulaire d'un permis de la classe 4B, ou d'une classe supérieure (1, 2, 3 ou 4A). De plus, pour conduire un véhicule affecté au transport d'écoliers, vous devez avoir un certificat de compétence. Nous vous invitons à lire attentivement ce document afin de prendre connaissance des conditions d'obtention de ce permis.
Pour conduire un taxi, vous devez être titulaire de deux permis : un permis de conduire ou un permis probatoire de classe 4C ou supérieure (1, 2, 3, 4A ou 4B); un permis de chauffeur de taxi. Nous vous invitons à lire attentivement ce document afin de prendre connaissance des conditions d'obtention de chacun de ces permis.
Ce dépliant explique pourquoi la Société exige que les conducteurs se soumettent à une évaluation médicale à partir de 75 ans.