Conducteur, exploitant ou propriétaire de véhicules lourds, tout ce que vous devez savoir pour remplir vos obligations et assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route est ici.
Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants.
La sécurité routière, c’est une priorité pour la SAAQ et c’est l’affaire de tous. Elle commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de bons comportements.
Partout sur le territoire, CRQ voit à l’application des lois et règlements qui touchent le transport de personnes et de biens au Québec.
Trouver un point de service adapté à votre besoin.
Tous les champs sont obligatoires
La majorité des publications produites par la SAAQ sont offertes gratuitement. Certaines sont toutefois vendues par Les Publications du Québec.
Ce guide a pour objectif de transmettre des informations générales afin de rendre l’installation de cloisons de protection le plus sécuritaire possible pour les occupants d’un véhicule, chauffeur et passagers.
Le présent guide contient les méthodes et les normes de vérification mécanique applicables à la plupart des véhicules. Il se veut un outil de référence rapide pour le mécanicien et le contrôleur routier. On y retrouve, d’une part, les procédures de vérification mécanique et, d’autre part, une numération des défectuosités mineures et majeures qui sont susceptibles de survenir.
Le Programme d'entretien préventif (PEP) est un moyen efficace pour que les véhicules soient, en tout temps, sécuritaires pour l'ensemble des usagers de la route. Le propriétaire d'un véhicule routier soumis à la vérification mécanique périodique peut demander à la SAAQ de reconnaître son propre PEP pour que ce dernier tienne lieu de vérification mécanique, lorsque ce programme répond aux normes minimales prévues par règlement.
Un conducteur fatigué présente un risque pour sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Les règles concernant les heures de conduite, de travail et de repos contribuent à limiter la fatigue chez les conducteurs de véhicules lourds.
Ce guide est destiné aux propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds ainsi qu’à tous les intervenants du domaine du transport qui jouent un rôle dans l’entretien des véhicules lourds et la sécurité routière. Le Code de la sécurité routière précise que tout véhicule lourd doit avoir été vérifié dans les dernières 24 heures, sans quoi une nouvelle « ronde de sécurité » doit être réalisée. C’est le conducteur ou une personne désignée par l’exploitant qui faire la vérification du véhicule afin de s’assurer qu’il répond aux normes en vigueur.
Ce document sensibilise le propriétaire, l'installateur professionnel, le conducteur et le responsable de l'entretien préventif à l'importance de bien serrer les roues des véhicules afin de circuler en toute sécurité.
Ce guide sensibilise les conducteurs et les personnes affectées à l’entretien des véhicules routiers aux problèmes des roulements de roues défectueux. Des roulements défectueux ont déjà causé des pertes de vie et des blessures graves à des usagers de la route.
Ce guide offre une version simplifiée de la réglementation qui permet à tous les intervenants du domaine du transport de personnes et de biens d'obtenir une foule de renseignements sur le transport routier au Québec.
Cette politique encadre la constitution des dossiers des conducteurs de véhicules lourds et définit les modalités d’évaluation du comportement et les mesures d’intervention de la SAAQ.
Cette politique encadre la constitution des dossiers des propriétaires et exploitants de véhicules lourds et définit les modalités d’évaluation du comportement et les mesures d’intervention de la SAAQ.