Conducteur, exploitant ou propriétaire de véhicules lourds, tout ce que vous devez savoir pour remplir vos obligations et assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route est ici.
Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants.
La sécurité routière, c’est une priorité pour la SAAQ et c’est l’affaire de tous. Elle commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de bons comportements.
Partout sur le territoire, CRQ voit à l’application des lois et règlements qui touchent le transport de personnes et de biens au Québec.
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La majorité des publications produites par la SAAQ sont offertes gratuitement. Certaines sont toutefois vendues par Les Publications du Québec.
Une aire de vérification des freins précède toujours une pente particulièrement abrupte. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, et même à un accident. Pour votre sécurité et celle des autres, prenez le temps de vérifier vos freins. Vous leur permettrez ainsi de refroidir et vous pourrez vérifier leur efficacité lors de l’immobilisation, en plus de repartir à 0 km/h avant d’entreprendre la descente.
Autour de tout véhicule, certaines parties ne sont pas couvertes par les rétroviseurs ou les fenêtres et ne peuvent être vues du conducteur. Ce sont les angles morts. Divers aspects de cette réalité sont abordés dans ce dépliant : principaux angles morts d’un véhicule lourd, dangers aux intersections, quelques conseils pour ceux qui circulent autour des véhicules lourds et quelques conseils pour les conducteurs de véhicules lourds.
La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou d'être blessé gravement dans un accident. Que l’on soit conducteur ou passager, à l’avant ou à l’arrière, s’attacher correctement dans un véhicule, c’est obligatoire.
La présente brochure s'adresse à toute personne qui souhaite obtenir un premier permis de conduire de la classe 1, 2 ou 3. On y trouve les étapes à franchir et les conditions exigées pour obtenir ces permis. Elle s'adresse également au titulaire d'un permis de la classe 3 qui désire obtenir la classe 1 ou 2, et au titulaire d'un permis de la classe 2 qui veut conduire les véhicules visés par la classe 1.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Cote de sécurité – ajout de la mention « non audité ».
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Modification des conditions pour obtenir la mention T.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Entrée en vigueur de mesures et de changements à la Politique d'évaluation des PEVL et autres sujets.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Entrée en vigueur de la Politique d'évaluation et du Programme d'excellence des conducteurs de véhicules lourds.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Correction à la notion de « dossiers absents » de la Politique d'évaluation des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds (PEVL).
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Fatigue au volant et heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Modifications à la définition de « véhicule lourd » (Nouveaux propriétaires et explotants).
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Modifications à la définition de « véhicule lourd ».
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Les enregistreurs de bord : un phénomène grandissant.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Zéro alcool pour les conducteurs de 21 ans ou moins.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Nouvelles mesures alcool.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Radios bidirectionnelles, corridor de sécurité et appareils de surveillance photographique.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Mise à jour de la zone de comportement « implication dans les accidents » et prise en considération des infractions liées au permis spécial de circulation.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Condition W.
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Surf de véhicule (Car Surfing).
Bulletin d'information à l'intention des propriétaires, des exploitants et des conducteurs de véhicules lourds. Dans ce numéro : Lancement du Programme nord-américain de gestion de la fatigue (PNAGF).