La majorité des publications produites par la SAAQ sont offertes gratuitement. Certaines sont toutefois vendues par Les Publications du Québec.

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Aires de vérification des freins (PDF - 93 ko) (2 pages) (PDF, 93,1 Ko)

Une aire de vérification des freins précède toujours une pente particulièrement abrupte. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, et même à un accident. Pour votre sécurité et celle des autres, prenez le temps de vérifier vos freins. Vous leur permettrez ainsi de refroidir et vous pourrez vérifier leur efficacité lors de l’immobilisation, en plus de repartir à 0 km/h avant d’entreprendre la descente.

Angles morts
Angles morts des véhicules lourds (PDF - 2 Mo) (2 pages) (PDF, 2,2 Mo) C-5490

Autour de tout véhicule, certaines parties ne sont pas couvertes par les rétroviseurs ou les fenêtres et ne peuvent être vues du conducteur. Ce sont les angles morts. Divers aspects de cette réalité sont abordés dans ce dépliant : principaux angles morts d’un véhicule lourd, dangers aux intersections, quelques conseils pour ceux qui circulent autour des véhicules lourds et quelques conseils pour les conducteurs de véhicules lourds.

Évaluation médicale pour conduire aux Etats-Unis (PDF - 192 ko) (3 pages) (PDF, 191,7 Ko) C-5095

Vous voulez conduire un véhicule nécessitant un permis de classe 1, 2, 3 ou 4B aux États-Unis? Selon une entente conclue entre le Canada et les États-Unis, vous pouvez conduire ces véhicules si votre condition médicale satisfait aux normes.

Heures conduite aidememoire
Heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds - Aide mémoire (PDF - 261 ko) (9 pages) (PDF, 260,8 Ko) C-4554

La réglementation fixant des limites aux heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds a été établie dans le but d'éviter qu'un conducteur prenne le volant alors qu'il est fatigué. Cette mesure vise à diminuer les risques d'accidents. Ces normes sont contenues dans le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds.

Manœuvres de recul et visibilité des semi-remorques
Manœuvres de recul et visibilité des semi-remorques (PDF - 15 Mo) (3 pages) (PDF, 14,9 Mo) C-6539

Conseils pour les propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds pour réduire les risques d’accident lors de manœuvres de recul à la noirceur.

Pneus et roues (PDF - 3 Mo) (2 pages) (PDF, 3,2 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6484

L’état adéquat des pneus, des roues et des pièces de fixation ainsi que la lubrification des moyeux doivent être vérifiés quotidiennement. Ce feuillet présente un rappel des principales vérifications à faire.

Répertoire des intervenants gouvernementaux impliqués dans le transport de personnes et de biens
Répertoire des intervenants gouvernementaux impliqués dans le transport de personnes et de biens (PDF - 309 ko) (2 pages) (PDF, 308,6 Ko) C-5363

Ce document contient la liste des différents ministères et organismes gouvernementaux qui se partagent les responsabilités en matière de transport des personnes et des biens.

Témoin lumineux et avertisseur sonore de benne basculantes relevée
Témoin lumineux et avertisseur sonore de benne basculante relevée (PDF - 12 Mo) (4 pages) (PDF, 12,3 Mo) C-6525

Les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière comprennent l’obligation d’ajouter un équipement aux camions, aux remorques et aux semi-remorques à benne basculante.

Transport matieres dangereuses
Transport de matières dangereuses (PDF - 74 ko) (1 page) (PDF, 73,7 Ko) C-5405

Cet aide-mémoire autocollant est destiné aux conducteurs de véhicules lourds qui font du transport de matières dangereuses. Il peut être apposé dans le véhicule de transport ou dans le porte-document du conducteur afin de lui rappeler quelques règlements et les infractions qui y sont liées.

Véhicule lourd de conséquences — Adaptez votre conduite (PDF - 408 ko) (4 pages) (PDF, 408,3 Ko) C-6149-3

Une conduite non adaptée est l’une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Un conducteur doit réduire sa vitesse lorsque la visibilité est réduite (obscurité, brouillard, pluie, etc.), lorsque la chaussée est glissante ou lorsqu’elle n’est pas entièrement dégagée.

Véhicule lourd de conséquences — Attachez-vous en tout temps (PDF - 368 ko) (4 pages) (PDF, 367,7 Ko) C-6149-6

Dans les accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd, seulement 38 % des victimes décédées qui étaient à bord d’un véhicule lourd portaient leur ceinture. Lors d’un choc, la ceinture de sécurité limite les mouvements incontrôlables et vous garde en contrôle du véhicule. Elle est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection.

Véhicule lourd de conséquences — Évitez la fatigue (PDF - 438 ko) (4 pages) (PDF, 438,1 Ko) C-6149-4

La fatigue au volant est l'une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Lorsque les signes de fatigue se font sentir, la seule solution est de s’arrêter dans un endroit sécuritaire pour se reposer.

Véhicule lourd de conséquences — Limitez les distractions (PDF - 375 ko) (4 pages) (PDF, 375,1 Ko) C-6149-5

La distraction au volant est l’une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Vous devez choisir entre conduire et utiliser votre cellulaire. Un appel ou un texto, si important soit-il, ne le sera jamais autant que votre vie et celle des autres. Limitez autant que possible les autres sources de distraction et utilisez votre jugement.