Conducteur, exploitant ou propriétaire de véhicules lourds, tout ce que vous devez savoir pour remplir vos obligations et assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route est ici.
Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants.
La sécurité routière, c’est une priorité pour la SAAQ et c’est l’affaire de tous. Elle commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de bons comportements.
Partout sur le territoire, CRQ voit à l’application des lois et règlements qui touchent le transport de personnes et de biens au Québec.
Trouver un point de service adapté à votre besoin.
Tous les champs sont obligatoires
La majorité des publications produites par la SAAQ sont offertes gratuitement. Certaines sont toutefois vendues par Les Publications du Québec.
Une aire de vérification des freins précède toujours une pente particulièrement abrupte. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, et même à un accident. Pour votre sécurité et celle des autres, prenez le temps de vérifier vos freins. Vous leur permettrez ainsi de refroidir et vous pourrez vérifier leur efficacité lors de l’immobilisation, en plus de repartir à 0 km/h avant d’entreprendre la descente.
Autour de tout véhicule, certaines parties ne sont pas couvertes par les rétroviseurs ou les fenêtres et ne peuvent être vues du conducteur. Ce sont les angles morts. Divers aspects de cette réalité sont abordés dans ce dépliant : principaux angles morts d’un véhicule lourd, dangers aux intersections, quelques conseils pour ceux qui circulent autour des véhicules lourds et quelques conseils pour les conducteurs de véhicules lourds.
Cette publication est destinée aux propriétaires et aux exploitants de véhicules lourds à benne basculante. Elle leur présente les éléments à vérifier pour s’assurer que le dispositif de sécurité est conforme.
Feuillet regroupant plusieurs publications pertinentes concernant le transport routier. Chacune d’elles est accessible via un code QR et un lien raccourci.
Vous voulez conduire un véhicule nécessitant un permis de classe 1, 2, 3 ou 4B aux États-Unis? Selon une entente conclue entre le Canada et les États-Unis, vous pouvez conduire ces véhicules si votre condition médicale satisfait aux normes.
La réglementation fixant des limites aux heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds a été établie dans le but d'éviter qu'un conducteur prenne le volant alors qu'il est fatigué. Cette mesure vise à diminuer les risques d'accidents. Ces normes sont contenues dans le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds.
Les bonnes pratiques à l’égard des freins pneumatiques à tambour.
Une solution simple pour améliorer la détection des usagers vulnérables en milieu urbain.
Conseils pour les propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds pour réduire les risques d’accident lors de manœuvres de recul à la noirceur.
L’état adéquat des pneus, des roues et des pièces de fixation ainsi que la lubrification des moyeux doivent être vérifiés quotidiennement. Ce feuillet présente un rappel des principales vérifications à faire.
Ce document contient la liste des différents ministères et organismes gouvernementaux qui se partagent les responsabilités en matière de transport des personnes et des biens.
Les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière comprennent l’obligation d’ajouter un équipement aux camions, aux remorques et aux semi-remorques à benne basculante.
Cet aide-mémoire autocollant est destiné aux conducteurs de véhicules lourds qui font du transport de matières dangereuses. Il peut être apposé dans le véhicule de transport ou dans le porte-document du conducteur afin de lui rappeler quelques règlements et les infractions qui y sont liées.
Une conduite non adaptée est l’une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Un conducteur doit réduire sa vitesse lorsque la visibilité est réduite (obscurité, brouillard, pluie, etc.), lorsque la chaussée est glissante ou lorsqu’elle n’est pas entièrement dégagée.
Dans les accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd, seulement 38 % des victimes décédées qui étaient à bord d’un véhicule lourd portaient leur ceinture. Lors d’un choc, la ceinture de sécurité limite les mouvements incontrôlables et vous garde en contrôle du véhicule. Elle est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection.
La fatigue au volant est l'une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Lorsque les signes de fatigue se font sentir, la seule solution est de s’arrêter dans un endroit sécuritaire pour se reposer.
La distraction au volant est l’une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Vous devez choisir entre conduire et utiliser votre cellulaire. Un appel ou un texto, si important soit-il, ne le sera jamais autant que votre vie et celle des autres. Limitez autant que possible les autres sources de distraction et utilisez votre jugement.