La majorité des publications produites par la SAAQ sont offertes gratuitement. Certaines sont toutefois vendues par Les Publications du Québec.

Trier les publications
Fatigue au volant - Guide de gestion de la fatigue (PDF - 411 ko) (12 pages) (PDF, 411,2 Ko)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6705

Ce guide traite des causes directes de la fatigue, telles que le manque de sommeil, les longues heures de travail ou le travail de nuit. Il vise à améliorer la santé et la qualité de vie des conducteurs de véhicules lourds, la sécurité de tous les usagers de la route et la rentabilité des entreprises.

Guide bonnes pratiques miroirs anteviseurs
Guide de bonnes pratiques pour l’utilisation de miroirs antéviseurs (PDF - 979 ko) (12 pages) (PDF, 979,5 Ko) C-6561-2

Pour améliorer la détection des usagers vulnérables en milieu urbain par les conducteurs de véhicules lourds

Guide de gestion de la fatigue à l’attention de l’industrie du transport routier (PDF - 4 Mo) (32 pages) (PDF, 3,9 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6705-2

Guide aux acteurs de l’industrie du transport routier afin de les sensibiliser aux risques que représente la fatigue au volant et à leurs responsabilités dans la prévention des accidents.

Guide de vérification mécanique des véhicules routiers
Guide de vérification mécanique des véhicules routiers (PDF - 11 Mo) (154 pages) (PDF, 10,7 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6056

Le présent guide contient les méthodes et les normes de vérification mécanique applicables à la plupart des véhicules. Il se veut un outil de référence rapide pour le mécanicien et le contrôleur routier. On y retrouve, d’une part, les procédures de vérification mécanique et, d’autre part, une numération des défectuosités mineures et majeures qui sont susceptibles de survenir.

Guide information programme entretien preventif
Guide d’information d’un programme d’entretien préventif (PDF - 685 ko) (21 pages) (PDF, 685,0 Ko)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. N/D

Le Programme d'entretien préventif (PEP) est un moyen efficace pour que les véhicules soient, en tout temps, sécuritaires pour l'ensemble des usagers de la route. Le propriétaire d'un véhicule routier soumis à la vérification mécanique périodique peut demander à la SAAQ de reconnaître son propre PEP pour que ce dernier tienne lieu de vérification mécanique, lorsque ce programme répond aux normes minimales prévues par règlement.

Heures conduite
Heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds (PDF - 1 Mo) (63 pages) (PDF, 1,1 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-4646

Un conducteur fatigué présente un risque pour sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Les règles concernant les heures de conduite, de travail et de repos contribuent à limiter la fatigue chez les conducteurs de véhicules lourds.

Guide La ronde de sécurité
La ronde de sécurité (PDF - 11 Mo) (174 pages) (PDF, 10,6 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6156

Ce guide est destiné aux propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds ainsi qu’à tous les intervenants du domaine du transport qui jouent un rôle dans l’entretien des véhicules lourds et la sécurité routière. Le Code de la sécurité routière précise que tout véhicule lourd doit avoir été vérifié dans les dernières 24 heures, sans quoi une nouvelle « ronde de sécurité » doit être réalisée. C’est le conducteur ou une personne désignée par l’exploitant qui faire la vérification du véhicule afin de s’assurer qu’il répond aux normes en vigueur.

Les pertes de roues - Un risque à ne pas courir!
Les pertes de roues - Un risque à ne pas courir! (PDF - 12 Mo) (26 pages) (PDF, 11,8 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6247

Ce document sensibilise le propriétaire, l'installateur professionnel, le conducteur et le responsable de l'entretien préventif à l'importance de bien serrer les roues des véhicules afin de circuler en toute sécurité.

Les pertes de roues causées par des roulements défectueux
Les pertes de roues causées par des roulements défectueux (PDF - 6 Mo) (34 pages) (PDF, 6,1 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6248

Ce guide sensibilise les conducteurs et les personnes affectées à l’entretien des véhicules routiers aux problèmes des roulements de roues défectueux. Des roulements défectueux ont déjà causé des pertes de vie et des blessures graves à des usagers de la route.

Obligations des utilisateurs de véhicules lourds
Obligations des utilisateurs de véhicules lourds (PDF - 5 Mo) (144 pages) (PDF, 4,8 Mo) C-6245

Ce guide offre une version simplifiée de la réglementation qui permet à tous les intervenants du domaine du transport de personnes et de biens d'obtenir une foule de renseignements sur le transport routier au Québec.

Politique d’évaluation des conducteurs de véhicules lourds et Programme d’excellence des conducteurs de véhicules lourds
Politique d'évaluation des conducteurs de véhicules lourds et Programme d’excellence des conducteurs de véhicules lourds (PDF - 2 Mo) (52 pages) (PDF, 1,6 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6243

La première partie du document explique comment le comportement des conducteurs de véhicules lourds est évalué, quels sont les événements qui sont pris en considération et quelles sont les interventions qui peuvent s'appliquer aux conducteurs à risque. La deuxième partie présente les détails du Programme d'excellence des conducteurs de véhicules lourds : conditions d'admission, niveaux d'excellence, liste d'excellence des conducteurs, etc.

Politique d’évaluation des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds
Politique d'évaluation des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds (PDF - 1 Mo) (100 pages) (PDF, 1,5 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. C-6244

L'objectif de cette politique est d'identifier les PEVL dont le potentiel de risque pour la sécurité routière et la protection du réseau routier est élevé. Ainsi, la SAAQ détient un dossier pour chaque PEVL inscrit au Registre de la Commission des transports du Québec. Ce dossier contient, entre autres, les infractions commises et les accidents survenus au Québec ou ailleurs au Canada. La SAAQ intervient de façon préventive auprès des PEVL à risque afin de les informer de la détérioration de leur dossier et de les inciter à améliorer leur comportement.