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Aires de vérification des freins (PDF - 93 ko) (2 pages) Ce fichier n'est pas conforme au norme d'accessibilité

Une aire de vérification des freins précède toujours une pente particulièrement abrupte. L’utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui peut mener à une perte de contrôle du véhicule, et même à un accident. Pour votre sécurité et celle des autres, prenez le temps de vérifier vos freins. Vous leur permettrez ainsi de refroidir et vous pourrez vérifier leur efficacité lors de l’immobilisation, en plus de repartir à 0 km/h avant d’entreprendre la descente.

Angles morts
Angles morts des véhicules lourds (PDF - 2 Mo) (2 pages) C-5490

Autour de tout véhicule, certaines parties ne sont pas couvertes par les rétroviseurs ou les fenêtres et ne peuvent être vues du conducteur. Ce sont les angles morts. Divers aspects de cette réalité sont abordés dans ce dépliant : principaux angles morts d’un véhicule lourd, dangers aux intersections, quelques conseils pour ceux qui circulent autour des véhicules lourds et quelques conseils pour les conducteurs de véhicules lourds.

Attachez votre ceinture, à l’arrière, comme à l’avant (PDF - 83 ko) (2 pages) C-6714

La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou d'être blessé gravement dans un accident. Que l’on soit conducteur ou passager, à l’avant ou à l’arrière, s’attacher correctement dans un véhicule, c’est obligatoire.

Conducteurs VL roulez securite
Conducteurs de véhicules lourds. Roulez en sécurité... C-5021

La Commission des transports du Québec peut vous convoquer.

Évaluation médicale pour conduire aux Etats-Unis (PDF - 192 ko) (3 pages) C-5095

Vous voulez conduire un véhicule nécessitant un permis de classe 1, 2, 3 ou 4B aux États-Unis? Selon une entente conclue entre le Canada et les États-Unis, vous pouvez conduire ces véhicules si votre condition médicale satisfait aux normes.

Heures conduite aidememoire
Heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds - Aide mémoire (PDF - 261 ko) (9 pages) C-4554

La réglementation fixant des limites aux heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds a été établie dans le but d'éviter qu'un conducteur prenne le volant alors qu'il est fatigué. Cette mesure vise à diminuer les risques d'accidents. Ces normes sont contenues dans le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds.

Les leviers de frein à réglage automatique
Les leviers de frein à réglage automatique (PDF - 10 Mo) (4 pages) Ce fichier n'est pas conforme au norme d'accessibilité C-6495

Les bonnes pratiques à l’égard des freins pneumatiques à tambour.

Les miroirs antéviseurs
Les miroirs antéviseurs (PDF - 14 Mo) (4 pages) Ce fichier n'est pas conforme au norme d'accessibilité C-6561

Une solution simple pour améliorer la détection des usagers vulnérables en milieu urbain.

Manœuvres de recul et visibilité des semi-remorques
Manœuvres de recul et visibilité des semi-remorques (PDF - 15 Mo) (3 pages) Ce fichier n'est pas conforme au norme d'accessibilité C-6539

Conseils pour les propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds pour réduire les risques d’accident lors de manœuvres de recul à la noirceur.

Pneus et roues (PDF - 3 Mo) (2 pages) Ce fichier n'est pas conforme au norme d'accessibilité C-6484

L’état adéquat des pneus, des roues et des pièces de fixation ainsi que la lubrification des moyeux doivent être vérifiés quotidiennement. Ce feuillet présente un rappel des principales vérifications à faire.

Conduire taxi
Pour conduire un taxi (PDF - 217 ko) (2 pages) C-6724

Pour conduire un taxi, vous devez être titulaire de deux permis : un permis de conduire ou un permis probatoire de classe 4C ou supérieure (1, 2, 3, 4A ou 4B); un permis de chauffeur de taxi. Nous vous invitons à lire attentivement ce document afin de prendre connaissance des conditions d'obtention de chacun de ces permis.

Conduire vehicule urgence
Pour conduire un véhicule d’urgence (PDF - 105 ko) (2 pages) C-6723

Ce document présente les conditions pour conduire un véhicule d’urgence.

Répertoire des intervenants gouvernementaux impliqués dans le transport de personnes et de biens
Répertoire des intervenants gouvernementaux impliqués dans le transport de personnes et de biens (PDF - 309 ko) (2 pages) C-5363

Ce document contient la liste des différents ministères et organismes gouvernementaux qui se partagent les responsabilités en matière de transport des personnes et des biens.

Véhicule lourd de conséquences — Adaptez votre conduite (PDF - 408 ko) (4 pages) C-6149-3

Une conduite non adaptée est l’une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Un conducteur doit réduire sa vitesse lorsque la visibilité est réduite (obscurité, brouillard, pluie, etc.), lorsque la chaussée est glissante ou lorsqu’elle n’est pas entièrement dégagée.

Véhicule lourd de conséquences — Attachez-vous en tout temps (PDF - 368 ko) (4 pages) C-6149-6

Dans les accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd, seulement 38 % des victimes décédées qui étaient à bord d’un véhicule lourd portaient leur ceinture. Lors d’un choc, la ceinture de sécurité limite les mouvements incontrôlables et vous garde en contrôle du véhicule. Elle est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection.

Véhicule lourd de conséquences — Évitez la fatigue (PDF - 438 ko) (4 pages) C-6149-4

La fatigue au volant est l'une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Lorsque les signes de fatigue se font sentir, la seule solution est de s’arrêter dans un endroit sécuritaire pour se reposer.

Véhicule lourd de conséquences — Limitez les distractions (PDF - 375 ko) (4 pages) C-6149-5

La distraction au volant est l’une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Vous devez choisir entre conduire et utiliser votre cellulaire. Un appel ou un texto, si important soit-il, ne le sera jamais autant que votre vie et celle des autres. Limitez autant que possible les autres sources de distraction et utilisez votre jugement.

Vérification des antécédents judiciaires des chauffeurs autorisés (PDF - 281 ko) (2 pages) C-6715

Ce feuillet vous explique la marche à suivre pour la vérification de vos antécédents judiciaires afin d'obtenir ou de renouveler un permis de chauffeur autorisé.

Obligations ecoles bus
Vos obligations autour des écoles et des autobus scolaires (PDF - 1 Mo) (2 pages) Ce fichier n'est pas conforme au norme d'accessibilité C-6524

Feuillet portant sur les obligations des automobilistes autour des écoles et des autobus scolaires.