Le ministère de la Sécurité publique mène un projet pilote qui permettra de conclure si l'utilisation d'un feu vert clignotant sur un véhicule (autre qu'un véhicule d'urgence) améliore le temps de réponse d'un pompier répondant à un appel d'urgence.
Le feu vert clignotant peut être actionné en tout temps par un pompier répondant à un appel d'urgence. Lorsque les circonstances l'exigent, le pompier peut l'utiliser sur son véhicule pour circuler sur l'accotement et s'immobiliser à tout endroit, sans mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.
Le projet pilote – d'une durée de 4 ans – vise à recueillir des données pour déterminer si l'utilisation d'un feu vert clignotant par les pompiers répondant à un appel d'urgence améliorera leur temps de réponse.
Dans le cadre du projet pilote, le ministère de la Sécurité publique a signé une entente concernant la mise en œuvre d’un projet pilote relatif à l’utilisation d’un feu vert clignotant sur un véhicule routier conduit par un pompier répondant à un appel d’urgence avec les MRC et municipalités suivantes :
Le véhicule ne doit pas être un véhicule d'urgence
Le véhicule routier équipé du feu vert clignotant et conduit par un pompier répondant à un appel d'urgence ne doit pas être un véhicule d'urgence, celui-ci étant déjà équipé de gyrophares rouges et identifié comme véhicule d'incendie.
Un pompier volontaire utilisera le feu vert clignotant sur son véhicule personnel, par exemple, pour se rendre sur le lieu d'une urgence à partir de chez lui.
Certaines provinces autorisent un gyrophare sur le véhicule personnel d'un pompier, de couleur verte en Ontario et en Alberta et de couleur rouge en Saskatchewan. En Nouvelle-Écosse, il s'agit d'un feu rouge, mais il est réservé au chef des pompiers et à son adjoint.