Documentation

Feu vert clignotant sur un véhicule conduit par un pompier

Le ministère de la Sécurité publique mène un projet pilote qui permettra de conclure si l'utilisation d'un feu vert clignotant sur un véhicule (autre qu'un véhicule d'urgence) améliore le temps de réponse d'un pompier répondant à un appel d'urgence.

Le projet pilote

Le feu vert clignotant peut être actionné en tout temps par un pompier répondant à un appel d'urgence. Lorsque les circonstances l'exigent, le pompier peut l'utiliser sur son véhicule pour circuler sur l'accotement et s'immobiliser à tout endroit, sans mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.

Objectif

Le projet-pilote – d'une durée de 3 ans – vise à recueillir des données pour déterminer si l'utilisation d'un feu vert clignotant par les pompiers répondant à un appel d'urgence améliorera leur temps de réponse.

Détails

  • Le projet pilote se déroule sur les territoires des municipalités régionales de comté des Collines-de-l'Outaouais et de Bécancour
  • Il permet de comparer les temps de déplacement des pompiers appelés à intervenir à la suite d'un appel d'urgence, selon qu'ils utilisent ou non ce feu
  • Son administration et son évaluation sont confiées au ministre de la Sécurité publique
  • Il fait en sorte que des ententes puissent être conclues avec les municipalités régionales de comté participantes ainsi qu'avec leurs autorités locales qui ont mis sur pied un service de sécurité incendie
Information utile

Le véhicule ne doit pas être un véhicule d'urgence
Le véhicule routier équipé du feu vert clignotant et conduit par un pompier répondant à un appel d'urgence ne doit pas être un véhicule d'urgence, celui-ci étant déjà équipé de gyrophares rouges et identifié comme véhicule d'incendie.

Un pompier volontaire utilisera le feu vert clignotant sur son véhicule personnel, par exemple, pour se rendre sur le lieu d'une urgence à partir de chez lui.

Particularités du feu vert clignotant

  • Le feu vert clignotant doit être à diodes électroluminescentes – DEL – et muni d'un pare-lumière intégré pour réduire l'éblouissement du conducteur
    • Les DEL doivent clignoter simultanément à une fréquence de 1 Hz à 4 Hz
  • Le feu doit être fixé du côté intérieur du pare-brise à l'aide de ventouses, dans la zone balayée par les essuie-glaces et en dehors de la zone teintée située dans le haut du pare-brise
    • Ses dimensions maximales doivent être de 180 mm en largeur, de 76 mm en hauteur et de 185 mm en profondeur

Ailleurs au Canada

Certaines provinces autorisent un gyrophare sur le véhicule personnel d'un pompier, de couleur verte en Ontario et en Alberta et de couleur rouge en Saskatchewan. En Nouvelle-Écosse, il s'agit d'un feu rouge, mais il est réservé au chef des pompiers et à son adjoint.