Documentation

Matériel éducatif pour le collégial

Au collégial, la SAAQ s'invite dans votre cours de philo pour vous parler de… sécurité routière!

Programme Philosophie et sécurité routière

Mêler certains courants philosophiques et… la sécurité routière? Pourquoi pas!

Avec le programme Philosophie et sécurité routière, nous amenons les jeunes conducteurs à réfléchir et à émettre une critique plus approfondie au sujet de leurs comportements derrière un volant.

Subjectivisme, hédonisme, libertarisme et humanisme… voilà autant de courants de pensée qui sont abordés dans le cours de philosophie collégial Éthique et politique. C'est en étudiant et en utilisant ces 4 courants de pensée que les élèves réussiront à développer une réflexion philosophique par rapport à leur conduite automobile.

Contenu du document Philosophie et sécurité routière

Le document Philosophie et sécurité routière (PDF, 615 Ko)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. contient un guide d'accompagnement pour l'enseignant et 4 feuillets thématiques – un pour chacun des courants de pensée – à l'intention des élèves.

Pour commander une copie de Philosophie et sécurité routière, écrivez-nous.

Information utile

Réalisé par la SAAQ, en concertation avec un collectif d'enseignants de philosophie, le programme Philosophie et sécurité routière a été conçu selon les objectifs pédagogiques du cours de philosophie Éthique et politique. Il est reconnu par le Comité des enseignantes et enseignants de philosophie.