Carrières

Préposées et préposés aux permis et à l’immatriculation

Vous avez jusqu’au 4 mars 2022 pour postuler.

Deux emplois occasionnels (3 ans) sont disponibles au Centre de services de Sept-Îles, situé au 280, avenue Arnaud, Sept-Îles (Québec) G4R 3A7.

L’entrée en fonction est prévue pour la fin avril 2022.

À propos de la SAAQ

La SAAQ est reconnue comme étant un assureur public performant et innovant. Elle est aussi l’une des organisations publiques les plus appréciées au Québec.

Sa mission consiste, entre autres, à effectuer le suivi des usagers du réseau routier et à offrir des services à la population en matière de permis de conduire et d’immatriculation des véhicules. Pour ce faire, elle supervise 146 points de service.

Votre rôle au Centre de services de Sept-Îles

La préposée ou le préposé aux permis et à l’immatriculation effectue des transactions au comptoir et évalue la capacité des personnes à conduire un véhicule de manière sécuritaire.

Au comptoir, vous devrez :

  • effectuer des transactions relativement à l'émission et au renouvellement de permis de conduire et à l'immatriculation des véhicules routiers
  • exiger les pièces d'identité et les documents requis afin de procéder aux transactions
  • manipuler une caisse informatique
  • gérer les pièces officielles remises par les clients
  • informer les clients sur les différents règlements et sur la loi régissant les permis de conduire et l'immatriculation

Pour l’évaluation, vous devrez :

  • accompagner et diriger les clients sur des routes présentant diverses conditions de circulation
  • observer et constater les habiletés et les comportements des clients en matière de conduite d’un véhicule de promenade sur la route
  • évaluer, selon les critères de performance déterminés, les compétences et les connaissances des clients
  • recommander ou non la délivrance d'un permis de conduire en tenant compte des résultats de l'évaluation

Avantages et conditions de travail

Horaire de travail : 35 heures par semaine.

Échelle de traitement : De 35 668 $ à 45 658 $

En savoir plus sur les conditions de travail dans la fonction publique.

Profil et qualités recherchés

Les personnes recherchées doivent avoir un bon sens de l’organisation et être efficaces et autonomes. Elles doivent être à l’aise avec l’application de procédures. Elles doivent également faire preuve d’un bon esprit d’équipe, de tact et de diplomatie. Au travail, leur priorité doit être le service à la clientèle.

Critères d’admissibilité

Assurez-vous :

  • de détenir un diplôme d’études secondaires (11e année ou 5e année du secondaire)
  • d’avoir 3 années d’expérience en service à la clientèle
  • d’avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail au moment de l’embauche
  • d’avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions
  • de posséder un permis de conduire valide de la classe appropriée depuis au moins 2 ans, soit un permis de classe 5 (pour l’évaluation de conduite de véhicules de promenade) ou de classe 6 (pour l’évaluation de conduite de motocyclettes)

Cet emploi vous intéresse?

Postuler sur le portail Recrutement en ligne.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées. De plus, une enquête sur les antécédents judiciaires et les bonnes mœurs sera réalisée avant l’embauche.

Conseils

Pour mettre en valeur votre candidature :

  • Assurez-vous que votre dossier est complet (ex. : coordonnées, formation et expérience de travail à jour).
  • N’oubliez pas de remplir la section « Exigences et atouts » pour démontrer que votre profil correspond à celui qui est recherché.

Vous avez des questions?

Pour des questions sur l’emploi, contactez Mme Julie Chiasson, chef de service au Centre de services de Sept‑Îles : 418 961-5301.

Pour des questions sur le processus d’embauche, contactez Mme Audrey Bombardier, conseillère en gestion des ressources humaines : 418 528-3333, poste 80437.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Dernière modification : 21 février 2022