Carrières

Emplois offerts à la SAAQ

La SAAQ cherche régulièrement à pourvoir des postes dans une grande variété de secteurs. Surveillez les appels de candidatures publiés sur le portail Carrières du gouvernement du Québec.

APPELS DE CANDIDATURES – OFFRES D'EMPLOI

Actuaire

À ce titre, la personne fera appel à ses compétences en assurance, en mathématiques financières, en statistique, en gestion de risques et en intelligence d’affaires pour soutenir l’organisation dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques et dans la prise de décisions.

Plus spécifiquement, la personne devra :

  • exercer un rôle-conseil sur différents sujets reliés à son champ d’expertise et supporter les autres directions dans la réalisation de leurs mandats
  • vulgariser les méthodologies et les résultats
  • participer à l’évaluation du passif actuariel et à l’évaluation des coûts du régime d’assurance
  • participer à l’évaluation des contributions d’assurance
  • participer à l’élaboration des politiques de capitalisation et de placement
  • concevoir des modèles actuariels, y compris des projections financières
  • concevoir des indicateurs de gestion et de performance
  • analyser et projeter les différentes tendances démographiques et économiques
  • concevoir et préparer des documents organisationnels

La SAAQ est à la recherche de candidates ou de candidats dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Période d’inscription : en continu

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Bibliotechnicienne ou bibliotechnicien

À ce titre, la personne effectue des travaux de nature technique reliés à la gestion de documents administratifs et d’archives ainsi qu’au traitement documentaire en bibliothèque et en centre de documentation. Dans l’accomplissement de ses attributions, la personne titulaire peut être appelée à initier au travail les nouveaux bibliotechniciens et à diriger du personnel de soutien.

Plus particulièrement, vous serez appelé à :

  • collaborer à l’élaboration, à la mise à jour et à l’application des outils de gestion documentaire tels que le plan de classification et le calendrier de conservation
  • participer à la mise en place d’un outil de gestion intégré de documents
  • conseiller et soutenir les utilisateurs de l’outil de gestion intégré de documents
  • procéder à l’inventaire de fonds et de collections d’archives et en effectuer le traitement
  • participer aux travaux et à la mise en place des mesures visant à assurer la conservation et la protection des archives
  • procéder au traitement documentaire original et dérivé des monographies et des publications sous différents supports en appliquant les normes de catalogage en vigueur
  • assurer la gestion des différents modules (acquisition, catalogue, circulation et périodiques) du système intégré de bibliothèque
  • rechercher dans la littérature existante les données et les documents qui permettent de répondre à diverses demandes de renseignements bibliographiques ou de références
  • assurer un service de prêt aux lecteurs et contacter d’autres bibliothèques en vue d’échanges possibles et tenir compte des prêts entre bibliothèques
  • acquérir des documents afin qu’ils soient intégrés dans diverses collections

La SAAQ est à la recherche de candidates et de candidats dans toutes les régions administratives du Québec.

Période d’inscription : du 20 novembre au 3 décembre

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Conseillère ou conseiller dans le domaine des technologies de l’information

À ce titre, la personne est appelée à participer aux innovations technologiques et à contribuer aux projets gouvernementaux d'envergure. Elle est soucieuse de rendre les services publics plus accessibles, plus faciles à utiliser et plus efficaces.

En plus de réaliser des études préliminaires et des architectures, les conseillères ou conseillers dans le domaine des technologies de l’information coordonnent l'implantation des changements aux données et aux systèmes dans les environnements de développement et de production. Experts-conseils auprès des utilisateurs et des gestionnaires, ces spécialistes font aussi des études sur la sécurité de l'information numérique et des données.

Les besoins de main-d'œuvre touchent principalement les spécialités suivantes : développement d’applications, gestion des infrastructures technologiques, soutien aux utilisateurs, sécurité de l’information, gestion de projet et administration de données.

C'est grâce aux technologies que le gouvernement du Québec améliore continuellement l'accessibilité et l'efficacité de ses services.

La SAAQ est à la recherche de candidates ou candidats pour des postes à son siège social, à Québec.

Période d’inscription : En continu

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Évaluatrice ou évaluateur en conduite de véhicules lourds

À ce titre, vous dirigerez les candidates et les candidats sur les routes ou sur des parcours en circuit fermé présentant diverses conditions de circulation. Plus particulièrement, vous serez appelé à :

  • observer et constater les habiletés et les comportements des candidates et des candidats dans la conduite de véhicules lourds
  • évaluer, selon les critères de performance déterminés, leurs compétences et leurs connaissances
  • autoriser ou non la délivrance d’un permis de conduire à partir des résultats de l’évaluation

La SAAQ est à la recherche de candidates ou de candidats dans toutes les régions administratives du Québec.  

Période d’inscription : en continu

Médecin évaluatrice ou médecin évaluateur

À ce titre, vous serez appelé à donner votre opinion médicale dans les dossiers d’indemnisation de personnes accidentées, blessées grièvement ou à haut risque de chronicité. Avec une équipe de professionnels de la santé, vous travaillerez en interdisciplinarité à orienter les intervenants vers la meilleure stratégie à adopter dans un dossier. De plus, vous conseillerez les intervenants sur toute question ayant trait à l’évaluation médicale des conducteurs (permis de conduire).

Période d’inscription : en continu

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Préposée ou préposé aux permis et à l’immatriculation (comptoir ou évaluation)

À ce titre, vous aurez à accueillir la clientèle de façon bienveillante et efficace.

Au secteur des services au comptoir, vous devrez notamment :

  • effectuer des transactions pour la délivrance et le renouvellement de permis de conduire
  • procéder à l’immatriculation de véhicules routiers
  • informer la clientèle des différentes réglementations, des lois et des procédures relatives à la délivrance du permis de conduire et à l’immatriculation

Au secteur de l’évaluation, vous devrez notamment :

  • sensibiliser les candidates et candidats à l’importance de la sécurité routière en tout temps
  • observer et constater les habiletés et les comportements des candidates et candidats dans la conduite d’un véhicule de promenade ou d’une moto
  • recommander ou non la délivrance d’un permis de conduire en tenant compte des résultats de l’évaluation et communiquer la décision à la candidate ou au candidat

La SAAQ est à la recherche de candidates et candidats dans les grands centres et en région.

Période d’inscription : en continu

Postuler en ligne

Préposée ou préposé aux renseignements

À ce titre, la personne fournit de l’information complète, pertinente et adaptée aux demandes de renseignements formulées par la population sur les services et programmes de la SAAQ, et ce, principalement en centre d’appels. Elle est en contact direct avec les différentes clientèles, que ce soit par téléphone, en personne ou par courriel.

Plus particulièrement, elle est appelée à :

  • répondre à des demandes de renseignements relatives à l’interprétation et à l’application de lois, de règlements et de directives, ainsi qu’aux différentes activités propres à la mission de la SAAQ
  • assister la clientèle dans ses demandes de renseignements en déterminant ses besoins et en considérant l’ensemble des éléments de ses requêtes
  • accompagner la clientèle en l’aidant à remplir des formulaires ou d’autres documents et, au besoin, en la guidant dans la navigation sur le Web

La SAAQ est à la recherche de candidates ou candidats dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Période d’inscription : en continu

Postulez dès maintenant

Préposée ou préposé aux télécommunications

À ce titre, vous assurerez un soutien de première ligne aux contrôleurs routiers à partir de notre centre des communications opérationnelles.

Plus spécifiquement, vous :

  • veillerez à la sécurité des contrôleurs routiers dans leurs activités courantes
  • fournirez aux contrôleurs routiers, à l’aide des télécommunications et d’outils informatiques divers, les informations requises pour l’accomplissement de leurs tâches
  • répondrez aux différentes demandes provenant des mandataires en vérification de véhicules routiers et d’autres intervenants (corps policiers, clientèles internes et externes de la SAAQ)

Vous aurez à travailler selon des horaires variables, de jour, de soir, de nuit et de fin de semaine.
La SAAQ est à la recherche de candidates ou candidats dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Période de recrutement : En continu.

Pour postuler, envoyez votre curriculum vitae à l’adresse  ressources.humaines@saaq.gouv.qc.caCe lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut..

Seules les personnes retenues seront contactées.

Vous pouvez aussi consulter tous les appels de candidatures à la fonction publique sur le portail Carrières du gouvernement du Québec.

Postuler au gouvernement, c'est plus facile que jamais

Grâce au processus d'embauche simplifié, il est plus facile que jamais de postuler au gouvernement.

Étape 1 – Création de votre dossier en ligne sur le portail Carrières

La création de votre dossier sur le portail Carrières du gouvernement du Québec vous permet de définir vos alertes emplois et de recevoir les appels de candidatures répondant à vos critères.

Étape 2 – Dépôt de votre candidature

Lorsqu'une offre d'emploi vous intéresse, vous devez remplir un formulaire d'inscription ainsi que le questionnaire Profil et champs d'intérêts professionnels propre à l'emploi auquel vous postulez.

Consultez régulièrement votre dossier en ligne : vous pourrez faire le suivi de votre candidature.

Étape 3 – Convocation et réussite aux examens

Si vous répondez aux exigences du poste offert, une convocation à un examen de sélection sera déposée dans votre dossier en ligne.

Consultez régulièrement votre dossier en ligne et mettez-le fréquemment à jour. Ainsi, un ministère ou un organisme pourra repérer facilement votre candidature.

Étape 4 – Entrevue d'embauche

Si votre profil correspond à une offre d'emploi, vous recevrez une convocation à une entrevue d'embauche.

Si votre candidature est retenue, il ne vous restera plus qu'à accepter l'emploi. Nous espérons que ce sera chez nous!