Carrières

Emplois en technologie de l’information

Vous connaissez la technologie SAP? Une place vous attend à la SAAQ.

Pourquoi travailler à la SAAQ?

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Visionnez ces témoignages d’équipiers de la Vice-présidence aux technologies de l’information pour avoir un aperçu de l’ambiance qui règne à la SAAQ.

Transcription textuelle : Pourquoi travailler à la SAAQ?

Profils recherchés

Conseiller en architecture TI

Le conseiller en architecture de ressources informationnelles oriente l’assemblage de l’une des composantes des systèmes d’information, soit les processus d’affaires, les composantes progicielles, les données, l’infrastructure technologique ou les composantes de sécurité. Il vérifie et fait évoluer les architectures d’entreprise et d’affaires afin qu’elles soient efficaces et performantes pour la SAAQ, dans le respect des besoins d’affaires, des bénéfices recherchés, du paysage technologique du progiciel SAP en place à la SAAQ ainsi que des lois et règlements.

Il travaille dans un contexte d’assemblage de composantes progicielles paramétrables et de connexion avec des systèmes externes à la Société ou au paysage SAP de la Société. Selon sa spécialité et son expérience, il peut intervenir à différents moments dans le cycle de vie des systèmes d’information. Par exemple, il peut influer sur les décisions d’investissement dans une perspective d’innovation et de détermination de nouveaux usages au moment de l’élaboration, de la mise en place ou de l’exploitation de nouvelles solutions.

Les composantes SAP utilisées à la SAAQ sont notamment : S/4HANA, BW/4HANA, SAP Fiori, Hybris Billing/eCommerce/Marketing, SuccessFactors, OpenText, Solution Manager, SAP PO. La technologie est assise sur des serveurs IBM Power et Intel.

Conseiller en processus et système

Le conseiller en processus et système conçoit et améliore les processus d’affaires et les services d’intelligence d’affaires en vue de les intégrer à la solution SAP, et ce, sur la base des besoins d’affaires et des bénéfices recherchés. Il concilie les stratégies de l’entreprise avec les besoins et les attentes des clients pour proposer des processus d’affaires et des solutions informationnelles novatrices, permises par les fonctionnalités SAP, qui contribuent au positionnement de la SAAQ.

Il est responsable de l’analyse et de la conception fonctionnelle détaillée des processus d’affaires, de la configuration, des essais des applications, des déploiements et des activités de maintien connexes. Il conjugue les connaissances des processus avec celles du paysage SAP. De ce fait, il surveille en continu la performance opérationnelle des processus d’affaires.

Les composantes SAP utilisées à la SAAQ sont notamment : S/4HANA, BW/4HANA, SAP Fiori, Hybris Billing/eCommerce/Marketing, SuccessFactors, OpenText, Solution Manager, SAP Loadrunner et Worksoft Certify. La technologie est assise sur des serveurs IBM Power et Intel.

Conseiller en technologie

Le conseiller en technologie intervient en installation, en assemblage, en planification, en mesure, en amélioration et en surveillance des composantes d’infrastructure du paysage SAP et hors SAP afin d’offrir un environnement technologique robuste pour les lignes d’affaires et d’assurer la continuité des activités d’affaires.

Selon sa spécialité et à l’aide des méthodes et outils de SAP ou d’autres technologies en place, il analyse les exigences nécessaires au fonctionnement de la solution pour définir, mettre en place, opérer et surveiller la solution, les infrastructures et les environnements nécessaires (matériel-serveurs, stockage, imprimantes, hyperviseurs, systèmes d'exploitation, systèmes, bases de données, applications, processus, expérience utilisateur). Il contribue à ce que l'infrastructure, les processus, les outils, les rôles et les autres éléments SAP et hors SAP permettent l’atteinte des cibles de disponibilité des services.

Différentes spécialités sont requises pour les bases de données (Basis), la technologie, les infrastructures, les réseaux, les services TI, l’intégration, la sécurité et les essais.

Conseiller en développement

Le conseiller en développement conçoit des solutions opérationnelles basées sur les spécifications élaborées par le conseiller en processus d’affaires. Il configure et code la solution, réalise des essais unitaires et documente les améliorations et les compléments apportés aux composantes progicielles, qui doivent respecter en tout point ce qui est permis de faire dans un environnement SAP. Il solutionne les problèmes reliés aux programmes en production en étudiant les causes et en appliquant les correctifs appropriés.

La SAAQ est à la recherche de spécialistes en interfaces, en programmation et en solutions qui possèdent une connaissance de ABAP, JAVA, HTML ainsi que FIORI, Hybris, PO et BRF.

Comment postuler

Vous avez une année d’expérience avec la technologie SAP?

  1. Posez votre candidature pour le poste de conseillère ou conseiller dans le domaine des technologies de l’information, profil SAP, afin de faire partie de la banque de personnes qualifiées. Pour ce faire, consultez notre appel de candidature
  2. Visitez la page sur nos perspectives de carrières afin d’avoir davantage d’informations

Vous êtes étudiant et vous désirez un emploi à la SAAQ?

  1. Créez votre profil sur Emploi-Québec (placement étudiant)
  2. Rendez-vous sur le site de placement de votre université pour voir nos offres
  3. Envoyez-nous votre candidature à  Ressouces.humaines@saaq.gouv.qc.caCe lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut., en y mentionnant Emploi étudiant TI-SAP

Vous êtes étudiant et vous recherchez un stage stimulant?

  1. Surveillez le site de placement de votre université pour voir nos offres de stages
  2. Envoyez-nous votre candidature spontanée à  Ressouces.humaines@saaq.gouv.qc.caCe lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut., en nous indiquant les besoins de votre stage
Information utile

Processus de qualification en cours

Conseillère ou Conseiller dans le domaine des technologies de l'information

À ce titre, la personne est appelée à participer aux innovations technologiques et à contribuer aux projets d'envergure à la SAAQ. Elle est soucieuse de rendre les services publics plus accessibles, plus faciles à utiliser et plus efficaces.

Postulez en ligne

Les avantages de travailler à la SAAQ

La SAAQ se modernise pour encore mieux servir les citoyens. Les technologies de l’information sont au cœur de cette transformation. Nous avons besoin de ton expertise dans notre équipe.

À notre siège social de Québec, situé près du Vieux-Port, vous trouverez :

  • un centre d'activités physiques (coopérative aux tarifs avantageux)
  • le Club des technologies émergentes, qui s’est donné comme mandat de faire découvrir au personnel de la SAAQ les nouvelles technologies. En dehors des heures de bureau, le Club se réunit chaque semaine pour explorer, comprendre et utiliser les dernières tendances
  • un centre de santé et de sécurité (secourisme, prise de tension artérielle, prélèvements sanguins, etc.)
  • la piste cyclable de la rivière Saint-Charles à proximité, et une aire sécurisée pour le rangement des vélos
  • un centre de la petite enfance (CPE) de 48 places : Les Petits Cheminots
  • des stationnements à proximité
  • un accès au réseau de transport en commun
  • l’adhésion à son club social, pour fraterniser entre collègues et faire des activités divertissantes
  • l’accès à des espaces de qualité, à l’heure du dîner, pour pique-niquer sur le bord du bassin Louise, vous balader dans le Vieux-Port et vous rendre dans le quartier Saint-Roch ou le quartier Petit-Champlain

Quelques mots sur notre transformation numérique

La SAAQ a mis sur pied un vaste chantier, nommé CASA, dont l’objectif est d’améliorer l’expérience client et la performance de l’organisation. Le succès de cette modernisation passe par l’implantation du progiciel de gestion intégré de SAP. Ultimement, les citoyens auront accès à un dossier client ainsi qu’à toute une gamme de nouveaux services en ligne.