Carrières

Emplois en actuariat

L’actuariat joue un rôle clé au sein de la SAAQ. Le saviez-vous?

Notre équipe a besoin de votre expertise!

Description des mandats

Tarification

Le conseiller en actuariat participe à l’expertise actuarielle sur les contributions d’assurance et aux divers travaux et études en lien avec la classification des cotisants. Il peut également proposer des orientations dans l’évolution des processus actuariels à la SAAQ et contribuer aux mandats stratégiques de la SAAQ. Dans la réalisation de ses mandats, il est appelé à utiliser diverses techniques d’analyse prédictive, incluant les modèles linéaires généralisés (GLM), les arbres de décision et d’autres méthodes d’apprentissage automatique.

Les outils et les langages informatiques utilisés incluent notamment SAS, SQL, R, Emblem et Excel.

Capitalisation et placements

Le conseiller en actuariat veille à la vision à long terme de la situation financière du Fonds d’assurance. Il effectue les projections financières et les modélisations actif/passif. Le conseiller participe également au suivi et à la révision de la politique de capitalisation et de la politique de placement. Il analyse et effectue aussi un suivi régulier des placements à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Les outils et les langages informatiques utilisés comprennent notamment la suite Microsoft Office, incluant quelques notions de VBA.

Passif

Le conseiller en actuariat doit contribuer activement à l’évaluation du passif actuariel du Fonds d’assurance automobile du Québec (FAAQ), qui se chiffre à plus de 8 milliards de dollars, et à différentes études actuarielles comme la détermination des méthodes et des hypothèses d’évaluation. De plus, le conseiller participe aux travaux sur les modifications et sur le suivi financier du régime. Le conseiller est aussi responsable de l’évaluation de l’effet des indemnités payées aux personnes accidentées. Il doit ainsi quantifier le coût d’une nouvelle année d’accident (près de 1 milliard $ annuellement).

Le conseiller est appelé à utiliser les programmes SAS, SQL, R ainsi que la suite Office de Microsoft.

Témoignages

« J’ai beaucoup apprécié mon stage à la SAAQ! L’équipe d’actuariat est très accueillante. C’est un beau milieu pour apprendre et développer ses connaissances! »
Florence Fortin – Stagiaire en actuariat

« Mon stage était une expérience incroyable que je recommanderais à toute personne intéressée par l'actuariat.
Grâce à cela, j'ai grandi professionnellement, personnellement, et j'ai appris à faire partie d'un milieu de travail dynamique axé sur le travail en équipe. Je suis vraiment contente d'avoir postulé et d'avoir eu l'occasion de découvrir le travail de l'une des plus grandes sociétés d'assurance au Québec.
 »
Farhat Radji – Stagiaire en actuariat

« Une entreprise dynamique, des mandats qui ont une incidence sur l’ensemble des Québécois, de belles perspectives de carrière… Pour toutes ces raisons et de nombreuses autres, je travaille au sein de la SAAQ depuis plus de 10 ans déjà! »
Simon Robin – Actuaire

Les avantages de travailler à la SAAQ

À notre siège social de Québec, situé près du Vieux-Port, vous trouverez :

  • un centre d'activités physiques (coopérative aux tarifs avantageux)
  • un centre de santé et de sécurité (secourisme, prise de tension artérielle, prélèvements sanguins, etc.)
  • la piste cyclable de la rivière Saint-Charles à proximité et une aire sécurisée pour le rangement des vélos
  • un centre de la petite enfance (CPE) de 48 places : Les Petits Cheminots
  • des stationnements à proximité
  • un accès au réseau de transport en commun
  • l’adhésion à son club social, pour fraterniser entre collègues et faire des activités divertissantes
  • l’accès à des espaces de qualité, à l’heure du dîner, pour pique-niquer sur le bord du bassin Louise, vous balader dans le Vieux-Port et vous rendre dans le quartier Saint-Roch ou le quartier Petit Champlain

Comment postuler

Vous êtes étudiant et vous désirez un emploi à la SAAQ?

  1. Créez votre profil sur Emploi-Québec (placement étudiant).
  2. Rendez-vous sur le site de placement de votre université pour voir nos offres.
  3. Envoyez-nous votre candidature à  ressources.humaines@saaq.gouv.qc.caCe lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut., en y mentionnant Emploi étudiant actuariat.

Vous êtes étudiant et vous recherchez un stage stimulant?

  1. Surveillez le site de placement de votre université pour voir nos offres de stages.
  2. Envoyez-nous votre candidature spontanée à  ressources.humaines@saaq.gouv.qc.caCe lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut., en nous indiquant les besoins de votre stage.

Vous êtes actuaire et souhaitez travailler à la SAAQ?
Inscrivez-vous au processus de qualification en actuariat, ouvert en continu.