Campagnes de sensibilisation

Vitesse 2010

« Excéder les limites de vitesse pour gagner du temps, ça vous arrive? »

La vitesse est l'une des principales causes d'accidents sur la route.

La campagne 2010 propose deux publicités télévisées et un message radiophonique pour sensibiliser la population aux dangers de la vitesse au volant.

L'information transmise est la suivante : nous sommes nombreux à excéder les limites de vitesse pour gagner du temps, mais ce comportement, même occasionnel, n'est pas sans danger, tandis que les bénéfices sont très souvent... ridicules.

Information utile

Le dépassement de la limite de vitesse augmente le risque d'accidents de façon exponentielle. En milieu urbain, le risque d'être impliqué dans un accident double chaque 5 km/h au-dessus de la limite permise. En milieu rural, le risque d'être impliqué dans un accident est 2 fois plus grand à 10 km/h de plus que la limite permise, presque 6 fois plus élevé à 20 km/h et presque 18 fois supérieur à 30 km/h de plus que la limite.

Messages télévisés

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Rouler plus vite pour gagner du temps, ça ne tient pas la route

Message diffusé du 21 juin au 11 juillet 2010 sur tous les grands réseaux francophones du Québec

Ce message démontre, sur les lieux d'un accident, les conséquences possibles d'un excès de vitesse dans une zone de 90 km/h.

Transcription textuelle :

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Excéder les limites de vitesse pour gagner du temps, ça vous arrive?

Message diffusé du 21 juin au 18 juillet 2010 sur tous les grands réseaux francophones du Québec

Ce message démontre de façon humoristique le ridicule de tenter de gagner du temps sur la route, en milieu urbain.

Transcription textuelle :

Message radiophonique

Message diffusé du 21 juin au 18 juillet 2010 sur tous les grands réseaux anglophones

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Do You Drive Over the Speed Limit to Save Time?

Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.