Campagnes de sensibilisation

Véhicules lourds 2016-2018

Campagne Véhicule lourd de conséquences

« Véhicule lourd de conséquences »

Depuis quelques années, le bilan routier des véhicules lourds s’est amélioré au Québec. Malgré ces gains, une victime de la route sur dix et un décès sur cinq résultent d’un accident impliquant un véhicule lourd.

La campagne Véhicule lourd de conséquences vise à sensibiliser les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (PECVL) aux causes les plus fréquentes d’accidents et à de grandes problématiques en sécurité routière.

Cette campagne d’information et de sensibilisation a été conçue en collaboration avec des représentants de l’industrie du transport de personnes et de biens qui contribueront également à sa diffusion.

Publications

Ces publications présentent divers mythes et faits sur la fatigue au volant, la ceinture de sécurité, la distraction au volant et l’importance d’adapter sa conduite. Il est possible de les commander dans le site Web de la Société ou de se les procurer en poste de contrôle ainsi que lors d’opérations spéciales de sensibilisation.

Publication Évitez la fatigue (PDF, 438 ko) Publication Attachez-vous en tout temps (PDF, 368 ko) Publication Limitez les distractions (PDF, 375 ko) Publication Adaptez votre conduite (PDF, 408 ko)

Panneaux routiers

Des panneaux routiers portant sur les mêmes thèmes seront installés à l’entrée et à la sortie de certains postes de contrôle plus achalandés. Une rotation permettra de les afficher en alternance.

The 4 road signs: “Adaptez votre conduite” (adapt your driving), “Attachez-vous en tout temps” (always buckle up), “Limitez les distractions” (limit distractions), “Évitez la fatigue” (avoid fatigue).

En plus des actions visant les PECVL, d’autres moyens seront déployés afin de sensibiliser les automobilistes au partage de la route avec les véhicules lourds. En effet, la majorité des accidents impliquant des véhicules lourds sont causés par des comportements inadéquats ou des erreurs de conduite des usagers qui circulent autour d’eux. Certains d’entre eux peuvent avoir une mauvaise compréhension des réalités et des contraintes d’un véhicule lourd.