Campagnes de sensibilisation

Motocyclistes 2017

« En moto, soyez prudent. »

En 2017, la SAAQ coordonne diverses activités de sensibilisation ciblant les motocyclistes, tant sur le terrain que dans les médias spécialisés.

Les moyens déployés tout au long de la saison de moto 2017 visent à faire réfléchir les motocyclistes sur leur vulnérabilité, et à les inciter à être prudents et à adopter des comportements sécuritaires, prévisibles et respectueux sur la route. Le thème général est « En moto, soyez prudent ».

Information utile

Conduire une moto représente un risque : le motocycliste a peu de protection et il est parfois difficile à voir. Ses connaissances, ses habiletés et son comportement jouent un rôle important pour sa sécurité. De plus, la météo et les aléas de la route sont des éléments qu’un motocycliste prudent doit prévoir. Le partage de la route avec les autres usagers, particulièrement les automobilistes, représente un défi de taille pour sa sécurité. 

Message imprimé

Message placé dans des magazines spécialisés, soit Moto Journal, Custom Tour, le Guide de la moto, Magazine Sports Motorisés, Carnet moto 2017-2018 et MagazineMoto.com.

Bannières à Météomédia

Bannières diffusées sur les différentes plateformes de Météomédia, soit à la télé, sur le Web et sur mobile, du 5 juin au 3 septembre 2017.

Bannière Météomédia En moto, soyez prudent.

Bannière Météomédia En moto, soyez prudent.

Bannière Météomédia En moto, soyez prudent.

Bannière Météomédia En moto, soyez prudent.

Capsules moto Info-Flash sécurité

Dans le cadre de l’émission AMS Moto, Télé-Mag rediffuse, du mois d’avril au mois de juin 2017, une série de 8 capsules d’information sur la sécurité des motocyclistes produites en 2016.

Panneau routier

Panneau installé durant la saison aux abords de tronçons de routes particulièrement à risques pour les motocyclistes dans les régions des Laurentides, de Lanaudière, de la Capitale-Nationale et de l’Estrie.

Panneau routier Soyez prudent

Journées de la sécurité à moto

Deux Journées de la sécurité à moto se sont tenues les 6 et 13 mai 2017, afin de permettre aux motocyclistes de commencer la saison en toute sécurité. Lors de ces événements, qui ont eu lieu à Mirabel et à Québec, les motocyclistes ont notamment pu échanger avec des experts et assister à des conférences, à des démonstrations sur le contrôle de la moto et à des présentations sur les équipements sécuritaires. Ils ont aussi eu l’occasion de participer à certains ateliers pratiques de perfectionnement. 

Message imprimé

Message imprimé placé dans les salles de toilettes du Centre de foires à Expocité par le réseau Newad durant le Salon de la moto et du VTT de Québec afin de faire la promotion des Journées de la sécurité à moto. 

Message imprimé Un peu rouillé?