Campagnes de sensibilisation

Fatigue 2018

« Conduisez reposé! »

L’objectif de la campagne 2018 est de sensibiliser le conducteur à l’importance d’être reposé au moment de prendre le volant et à la nécessité de planifier ses déplacements, tout en insistant sur le fait que les trucs pour combattre la fatigue ne sont pas efficaces.

Message radiophonique

Message diffusé dans certaines stations de radio francophones spécialisées, du 7 mai au 31 juillet 2018.

GIF animés

Courtes animations diffusées sur les médias sociaux, du 18 juin au 31 août 2018.

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Valises

Dans un contexte où les Québécois planifient leurs vacances estivales, ce GIF animé permet d’insister sur l’importance de planifier ses déplacements et de bien dormir la veille du départ.

Transcription textuelle : Valises

Ces animations ont pour but de sensibiliser les conducteurs au fait que boire du café, baisser une vitre ou monter le volume de la radio ne sont pas des solutions efficaces et durables. Quand les signes de fatigue se font sentir, la seule solution réellement sécuritaire consiste à s'arrêter pour se reposer.

Message imprimé

Message placé dans l’édition été 2018 du magazine Guide des vacances au Québec pour sensibiliser les vacanciers à l’importance d’être reposés avant de prendre la route.

Message imprimé Préparez-vous pour la route!

Affiches et publications dans les médias sociaux

Affiches installées dans les toilettes de cégeps et d’universités, du 23 avril au 20 mai 2018, et diffusées sur Facebook et Instagram au cours de la même période.

Affiche Les fins de session poussent à la fatigue (étudiante)

 

Poster Les fins de session poussent à la fatigue (étudiant)

Panneau routier

Pour une quatrième année, les panneaux « Mort de fatigue » sont installés de mai à novembre aux abords des routes et autoroutes pour rappeler aux conducteurs de s’arrêter en cas de fatigue.

Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.