Campagnes de sensibilisation

Cyclistes 2012

Sécurité à vélo

Le partage de la route est essentiel à l'harmonie entre cyclistes et automobilistes. Avec nos partenaires, nous poursuivons nos activités de sensibilisation à l'occasion de la campagne 2012 sur la sécurité en vélo.

La SAAQ, partenaire des policiers et des patrouilleurs de Vélo-Sécur

En mai et juin 2012, les policiers et les patrouilleurs de Vélo-Sécur sillonnent les pistes cyclables pour sensibiliser les cyclistes aux règles de sécurité et au port du casque.

Pour les aider dans leurs interventions, le Guide de sécurité à vélo (PDF, 4,9 Mo)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web. et le feuillet Pour un meilleur partage de la route (PDF, 599 ko) leur sont remis.

Les énigmes de Génivélo : une trousse pour les jeunes cyclistes de 7 à 12 ans

La trousse Les énigmes de Génivélo est offerte gratuitement aux policiers pour leurs activités de sensibilisation auprès des 7 à 12 ans.

Le Tour du Silence

Pour commémorer les cyclistes tués ou blessés sur les routes, nous collaborons de nouveau avec la Fédération québécoise des sports cyclistes pour le Tour du Silence.

Cette randonnée silencieuse à vélo a lieu chaque année le troisième mercredi du mois de mai à plusieurs endroits dans le monde. Cet événement vise à rappeler les consignes de sécurité de base aux cyclistes et, aux automobilistes, la vulnérabilité des cyclistes.

Des actions concertées tout l'été pour le partage de la route

Tout l'été, Vélo Québec et ses partenaires mènent une campagne sur le partage de la route.

La SAAQ et le ministère des Transports du Québec sont des partenaires majeurs. À leurs côtés :

  • le ministère de la Santé et des Services sociaux
  • la Société de transport de Montréal
  • la Société de transport de Laval
  • le Réseau de transport de la Capitale
  • plusieurs municipalités du Québec