Campagnes de sensibilisation

Conduite hivernale 2017-2018

« L’hiver, adaptez votre conduite. »

En hiver, les conducteurs doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières.

La campagne 2017-2018 – sur le thème « L’hiver, adaptez votre conduite. » – incite les conducteurs à réduire leur vitesse, à garder leur distance et, surtout, à adapter leur conduite en tout temps, car les conditions météorologiques et routières sont variables.

Information utile

La glace, l’ennemi numéro 1 des conducteurs l’hiver?

Selon les répondants à un sondage mené par la SAAQ, la chaussée glacée et la glace noire sont les deux premiers facteurs de risque sur la route l’hiver. Les autres facteurs de risque mentionnés sont les tempêtes, la poudrerie et la visibilité réduite.

Or, en période hivernale, 69 % des accidents se produisent lorsque les conditions météorologiques sont plus clémentes, tandis que seulement 31 % des accidents surviennent lorsque les conditions sont défavorables.

En fait, peu importe les conditions, ce sont les mauvais comportements adoptés par certains conducteurs (distraction, inattention et vitesse) qui augmentent le risque d’accident.

Affiche

Affiche diffusée dans les toilettes publiques pour hommes (arénas, bars, centres de glisse, restaurants, stations de ski) du 15 janvier au 25 février 2018.

Bannière Web

Bannière diffusée sur le Web du 15 janvier au 25 février 2018.

Publication sur Facebook

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Message publié sur Facebook du 15 janvier au 25 février 2018.

Capsules vidéo

Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.