Le conducteur d’un véhicule lourd doit respecter les heures de conduite et de repos, et les consigner dans une fiche journalière.
Différents ministères et organismes gouvernementaux se partagent les responsabilités en matière de transport de biens et de personnes.
L’exploitant de véhicules lourds doit s’assurer que le conducteur respecte le nombre d’heures de conduite et de repos et qu’il remplit sa fiche journalière.
Découvrez tout ce qui touche au permis de conduire, à l’immatriculation et à la sécurité routière pour adopter des comportements sécuritaires et respecter les règles particulières à l’habitation...
Sur la route, ne pas respecter certaines règles élémentaires met directement en péril la sécurité des autres usagers de la route. Elles doivent être observées en tout temps.
L'objectif de cette politique est d'identifier les PEVL dont le potentiel de risque pour la sécurité routière et la protection du réseau routier est élevé. Ainsi, la SAAQ détient un dossier pour...
Cette politique encadre la constitution des dossiers des conducteurs de véhicules lourds et définit les modalités d’évaluation du comportement et les mesures d’intervention de la SAAQ.
Les angles morts représentent un grand danger pour les piétons, les cyclistes et autres usagers de la route, car ce sont des zones qui n'apparaissent pas dans le champ de vision du conducteur. Ce...
Analyse des mesures coercitives et préventives sur les comportements des propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds et évaluation de leurs effets sur la sécurité routière
Un conducteur fatigué présente un risque pour sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Les règles concernant les heures de conduite, de travail et de repos contribuent à limiter la...
Le conducteur, le propriétaire et l'exploitant d'un autobus ou d'un minibus doivent respecter les obligations liées au transport routier. Conducteur d'autobus ou de minibus Pour conduire un autobus ou...
La SAAQ recherche activement plusieurs ÉVALUATEURS et ÉVALUATRICES en conduite de véhicules lourds dans toutes les régions administratives du Québec - Classes 1, 2, et 3 (223-10)
La fatigue au volant est l’une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Lorsque les signes de fatigue se font sentir, la seule solution est de...
Les accidents avec les piétons et les cyclistes ont souvent lieu aux intersections. Les angles morts à l'avant et sur le côté droit des véhicules sont souvent en cause.
Une conduite non adaptée est l’une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Un conducteur doit réduire sa vitesse lorsque la visibilité est réduite...
La distraction au volant est l’une des principales causes des accidents mortels dont les véhicules lourds sont responsables. Vous devez choisir entre conduire et utiliser votre cellulaire. Un appel ou...
Affiche expliquant les particularités d’un véhicule lourd.
Recueil de données statistiques sur les véhicules lourds. (Profil détaillé)
Cette politique encadre la constitution des dossiers des propriétaires et exploitants de véhicules lourds et définit les modalités d’évaluation du comportement et les mesures d’intervention de la...
Recueil de données statistiques sur la distraction au volant. (Profil synthèse)