Politique de gestion des contenus sur les médias sociaux

La politique de gestion des contenus sur les médias sociaux de la SAAQ définit, entre autres, la nétiquette, les règles de modération des commentaires reçus des internautes et les exigences concernant le respect de la vie privée.

Soyez les bienvenus!

Nous sommes heureux de vous accueillir sur nos différentes plateformes d'échange. Vous êtes au bon endroit pour vous informer, vous exprimer et communiquer vos idées et vos préoccupations en lien avec la sécurité routière ou nos services.

Parce que nous croyons que l'union fait la force, utilisons les médias sociaux pour que les bonnes idées fassent du chemin. Faites partie des solutions!

Notez que nous ne pouvons pas toujours alimenter et surveiller nos comptes en temps réel.

Nétiquette

La nétiquette est l'ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment lors des échanges dans les médias sociaux ou par courrier électronique.

Nous encourageons les échanges d'opinions entre nos abonnés. Cela devient moins intéressant lorsque le débat se transforme en discussion privée entre quelques participants.

L'ajout d'hyperliens vers d'autres sites est autorisé, dans la mesure où le contenu est en lien avec les sujets abordés. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces sites.

L'utilisation des majuscules dans un message est considérée comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et plus agréable à lire s'il est écrit en minuscules.

Malgré toute l'ouverture d'esprit dont nous faisons preuve, nous nous réservons le droit de modifier ces règles d'utilisation en tout temps et sans avertissement.

Modération

Tous les commentaires seront lus et considérés.

Nous pourrions les retirer si le message :

  • est diffamatoire, haineux, raciste, xénophobe, homophobe, sexiste ou disgracieux
  • est une publicité sous quelque forme que ce soit, y compris les commentaires faisant la promotion de produits ou de services
  • est publié à plusieurs reprises
  • est hors sujet
  • contient de l'information confidentielle, par exemple des renseignements personnels

Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

Nous nous engageons à respecter le droit à la vie privée. Nous ne pouvons pas traiter d'un cas ou d'un dossier en particulier dans les médias sociaux.

Si vous souhaitez afficher des photos ou des vidéos dans nos médias sociaux, assurez-vous d'avoir le consentement des gens qui y figurent.

Protégez vos renseignements personnels et ceux des autres : faites preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler d'informations délicates ou personnelles si vous désirez évoquer des expériences vécues.

Propriété intellectuelle

Nous nous engageons à respecter la propriété intellectuelle. Nous ne rétribuerons sous aucune forme que ce soit les personnes qui ont transmis :

  • leurs idées
  • leurs scénarios
  • leurs propositions
  • leurs concepts
  • etc.

Twitter

Pour vous informer ou échanger sur Twitter, vous pouvez utiliser les mots-clics #securiteroutiere et #saaq. Gino (G.D.) et Audrey (A.C.) alimentent le compte de la SAAQ.

En raison de la règle des 140 caractères sur Twitter, nous utilisons l'adresse saaq.info en plus de saaq.gouv.qc.ca pour faire référence à notre site.

Notre décision de suivre un utilisateur de Twitter ne signifie pas que nous l'appuyons. Nous suivons les comptes que nous jugeons pertinents par rapport à notre mission et en tant qu'organisme public.

Nous retirerons ou bloquerons un abonné si nous jugeons ses publications inappropriées.