Toute personne handicapée – résidant ou non au Québec – peut se procurer une vignette de stationnement, et ce, à titre de conductrice ou de passagère d'un véhicule.
Des vignettes peuvent être aussi délivrées à un établissement public qui répond aux conditions exigées.
La vignette est accompagnée d'un certificat d'attestation que le titulaire doit toujours conserver avec lui.
Pour avoir droit à une vignette de stationnement pour personnes handicapées, il faut avoir un handicap qui occasionne une perte d'autonomie ou qui compromet la santé et la sécurité lors des déplacements sur de courtes distances qui ne nécessitent pas l'usage d'un véhicule. Par exemple, pour se rendre d'un espace de stationnement aux portes d'un commerce.
Vous devez fournir, s'il y a lieu, une évaluation démontrant une incapacité d'une durée d'au moins 6 mois.
Parlez-en à un professionnel de la santé habilité par la SAAQ. S'il juge que votre condition le justifie, il pourra remplir le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées (PDF, 552 ko) que vous devrez ensuite nous transmettre.
La persistance implique une notion de durée et de continuité qui s’oppose au temporaire sans toutefois signifier la permanence. Ainsi, les effets des déficiences susceptibles de disparaître à la suite d’une intervention, de traitements médicaux ou d’une réadaptation, doivent être pris en considération s’ils causent une situation de handicap d’une durée minimale de 6 mois.
Le caractère épisodique d’une déficience ne contredit pas le fait que celle-ci puisse être considérée comme persistante. On peut dire que la déficience persiste tant qu’on n’entrevoit pas la fin des épisodes. L’aspect épisodique d’une déficience influe plutôt, selon la fréquence, sur son caractère significatif.
Les dangers pour la sécurité sont plus variés. Les déplacements dans un environnement tel qu’un terrain de stationnement présentent certains risques particuliers pour les personnes qui ont des limitations physiques ou mentales. C’est pourquoi les personnes circulant en fauteuil roulant ont besoin d’un espace de stationnement suffisant pour pouvoir monter et descendre d’un véhicule de façon sécuritaire. La présence d’obstacles (neige, glace ou larges flaques d’eau) peut rendre périlleux les déplacements à l’aide d’un fauteuil roulant, d’une marchette ou de béquilles.
De même, les personnes ayant certains problèmes de comportement ne peuvent se déplacer de façon sécuritaire dans un tel environnement même lorsqu’elles sont accompagnées. La présence de stimuli (bruits de moteur, de klaxon, éblouissement causé par les phares des véhicules) peut en effet déclencher des comportements difficilement contrôlables par l’accompagnateur. C’est d’autant plus le cas lorsque ce dernier n’a pas l’habitude de ce genre de situation ou lorsqu’il doit s’occuper de plus d’une personne en même temps.
Ainsi, une personne handicapée qui ne conduit jamais un véhicule peut avoir accès à tous les lieux publics sans être titulaire d’une vignette, et cela, même si elle éprouve des difficultés à se déplacer. La raison en est qu’avant de stationner son véhicule, le conducteur peut la faire descendre tout près de sa destination, en fait plus près que si elle descendait dans un espace réservé. Cependant, cette personne pourra être jugée admissible au programme si elle ne peut être laissée seule (problèmes de comportement, de déficience mentale, crises de panique ou autre).
La condition P inscrite sur un permis signifie que son titulaire doit conduire un véhicule équipé de commandes manuelles.
Si c'est votre cas, vous devez remplir le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées (PDF, 552 ko).
Dans ce cas, il faut remplir le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées (PDF, 552 ko) et nous fournir la preuve que l'achat du fauteuil roulant a été subventionné par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Vous devrez faire remplir un formulaire d'évaluation par un professionnel de la santé autorisé : un éducateur spécialisé, un ergothérapeute, un infirmier, un médecin, un optométriste, un physiothérapeute ou un psychologue.
Choisissez le professionnel qui peut le mieux décrire la situation de handicap liée à vos déplacements.
Elle n'est pas associée au véhicule qui transporte cette personne, que ce véhicule lui appartienne ou non.
Le titulaire d'une vignette de stationnement pour personnes handicapées qui manque à ses obligations peut avoir une amende de 200 $ à 300 $ plus les frais.
L'utilisation frauduleuse d'une vignette de stationnement pour personnes handicapées ou du certificat d'attestation est une infraction passible d'une amende de 300 $ à 600 $.
L’utilisation frauduleuse d’un stationnement pour personnes handicapées alors que vous n’êtes pas titulaire d’une vignette ou que celle-ci n’est pas valide est une infraction passible d’une amende de 200 $ à 300 $.
Si l'une de ces situations survient, il est important de nous en informer rapidement.
Consultez notre section remplacer une vignette pour connaître la marche à suivre.
Il faut toujours conserver avec vous le certificat d'attestation qui est délivré avec la vignette de stationnement. Ce certificat prouve que vous êtes autorisé à utiliser la vignette.
La vignette autocollante à fixer sur la plaque d’immatriculation de la motocyclette ou du cyclomoteur est délivrée si vous êtes :
Dans ce cas, il faut remplir le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées – Motocyclette et cyclomoteur (PDF, 119 ko).