Étape 0 Vous êtes au Québec et votre permis a été volé, perdu ou endommagé

Vol d'identité

Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez porter plainte à la police et avertir la SAAQ le plus rapidement possible. Pour connaître la marche à suivre après un vol d’identité, consultez la page Nous joindre (voir Vol d’identité).

Marche à suivre pour remplacer votre permis

Étape 1 – Rendez-vous à l'un de nos points de service et présentez l'un de ces documents officiels :

  • permis actuel endommagé, si la photo et les renseignements sont encore lisibles
  • ancien permis de conduire, à l'exception du permis de chauffeur de taxi
  • carte d'assurance maladie du Québec valide avec photo
  • passeport canadien
  • passeport étranger accompagné d'une attestation de présence connue au Canada
  • certificat de citoyenneté canadienne avec photo
  • carte de résident permanent
  • carte des Forces canadiennes
  • certificat de statut d'Indien

Si vous n'avez aucun de ces documents, vous devez présenter 2 autres documents officiels.

Le 1er document doit être l'un des suivants :

  • un certificat de naissance
  • une attestation de présence connue au Canada
  • une confirmation de résidence permanente

Le 2e document doit contenir une photo. Ce peut être, par exemple :

  • un permis de conduire d'une autre province ou d'un territoire canadiens
  • un permis de conduire étranger

Si votre permis est endommagé

Vous pouvez l'utiliser pour prouver votre identité, à condition que la photo permette encore de vous identifier et que le numéro de référence, votre nom et le numéro d'identification soient toujours lisibles.

Étape 2 – Payez les frais de remplacement du permis

  • Permis d'apprenti conducteur ou permis restreint plastifié : 13,60 $
  • Permis d'apprenti conducteur ou permis restreint papier : 4,75 $
  • Permis de chauffeur de taxi : 16,00 $
  • Permis de conduire ou permis probatoire avec photo : 13,60 $
  • Permis de conduire ou permis probatoire sans photo : 11,70 $

Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont les suivants :

  • argent comptant
  • Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service
  • un ou plusieurs prélèvements bancaires automatiques, si un spécimen de chèque est fourni
  • chèque ou mandat-poste

Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.

Dernière modification : 25 octobre 2016