Obtenir un permis de conduire

Véhicule tout-terrain et motoneige

Modifier

Il est obligatoire de détenir un permis valide, peu importe sa classe, pour conduire un véhicule tout-terrain ou une motoneige. Il faut également respecter les conditions associées au permis détenu.

1 Ce qui est considéré comme un véhicule hors route

  • Une motoneigeVéhicule routier d’hiver autopropulsé, construit pour se déplacer principalement sur la neige ou sur la glace, muni ou non d’un ski ou patin de direction.
  • Les véhicules tout-terrain motorisés suivants :
    • le motoquad
    • l'autoquad
    • la motocyclette tout-terrain, y compris le motocross
  • Tout autre véhicule motorisé principalement conçu ou adapté pour circuler sur des terrains accidentés, non pavés ou d’accès difficile, notamment sur les surfaces constituées de neige, de glace, de terre, de sable ou de gravier, ainsi que dans les boisés et les autres milieux naturels.

2 Pour conduire un véhicule hors route

Sur les chemins publics, les sentiers et tout autre lieu de circulation non visé par le Code de la sécurité routière, il est obligatoire :

  • d’être titulaire d’un permis de conduire ou d’un permis probatoire valide de n’importe quelle classe, ou d’être titulaire d’un permis d’apprenti conducteur valide et de respecter les conditions qui y sont rattachées (être accompagné et ne pas transporter de passager)
  • d’avoir au moins 16 ans
  • d’avoir au moins 18 ans si le véhicule est un autoquad
  • d’avoir au moins 18 ans si on transporte un passager et que le véhicule est un motoquad modifié par l’ajout d’un siège d’appoint

Rouler en toute sécurité

Pour profiter des plaisirs de la motoneige et du véhicule tout-terrain en toute sécurité, il est important de respecter la loi et d’adopter une conduite responsable.

3 Certificat de formation pour les 16 et 17 ans

Dans le cas des conducteurs de véhicule tout-terrain et de motoneige âgés de 16 et 17 ans, il est obligatoire d'être titulaire d'un certificat de formationCe document atteste qu'une personne âgée de moins de 18 ans possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un véhicule hors route..

Ce certificat est délivré à la suite d'une formation que tout nouveau conducteur, peu importe son âge, devrait par ailleurs suivre.

Pour une motoneige

Cette formation est donnée par le regroupement ConduiPro. Vous pouvez également vous adresser à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Pour un véhicule tout-terrain (motoquad, moto tout-terrain, etc.) à l’exception de l’autoquad

La formation est donnée par des moniteurs certifiés que l'on peut trouver sur le site de la Fédération québécoise des clubs quads.

Quant à la Fédération québécoise des motos hors route, elle vous informera sur les règles à suivre dans les parcs et sur les sentiers. Consultez la Fédération pour connaître les sentiers fédérés du Québec qui sont accessibles aux motos hors route.

Pour un autoquad

Aucun certificat de formation n’est obligatoire pour la conduite d’un autoquad, car ce type de véhicule ne peut être conduit que par des personnes de 18 ans ou plus.

Si vous avez 16 ou 17 ans et que vous n'habitez pas au Québec

Le certificat de formation n’est pas exigé si vous êtes titulaire d’un permis de conduire valide délivré par une autorité administrative autre que la SAAQ (ex. : permis de conduire de l’Ontario).

Dernière modification : 16 septembre 2021