Véhicule tout-terrain et motoneige
ModifierToute personne traversant un chemin public avec un véhicule tout-terrain ou une motoneige doit être titulaire d'un permis de conduire ou d'un permis probatoire valide de n'importe quelle classe, ou être titulaire d’un permis d’apprenti conducteur valide et respecter les conditions qui s’y rattachent.
Quand on traverse un chemin public (route, rue, etc.) avec un véhicule hors route aux endroits où la signalisation le permet, il est obligatoire :
Rouler en toute sécurité
Pour profiter des plaisirs de la motoneige et du véhicule tout-terrain en toute sécurité, il est important de respecter la loi et d’adopter une conduite responsable.
Pour les conducteurs de véhicule tout-terrain et de motoneige de 16 et 17 ans, il est obligatoire d'avoir un certificat d'aptitude Ce document atteste qu'une personne âgée de moins de 18 ans possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un véhicule hors route.et de connaissancesCe document atteste qu'une personne âgée de moins de 18 ans possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un véhicule hors route..
Le certificat est délivré à la suite d'une formation obligatoire que tout nouveau conducteur devrait idéalement suivre, peu importe son âge.
Cette formation est donnée par le regroupement ConduiPro. Vous pouvez également vous adresser à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.
La formation est donnée par des moniteurs certifiés que l'on peut trouver sur le site de la Fédération québécoise des clubs quads.
Quant à la Fédération québécoise des motos hors route, elle vous informera sur les règles à suivre dans les parcs et sur les sentiers. Consultez la Fédération pour connaître les sentiers fédérés du Québec qui sont accessibles aux motos hors route.
Aucun certificat d’aptitude et de connaissances n’est obligatoire pour la conduite d’un autoquad, car ce type de véhicule ne peut être conduit que par des personnes de 18 ans ou plus.
Le certificat d'aptitude et de connaissances n’est pas requis si vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par une autorité administrative autre que la SAAQ (ex. : permis de conduire de l’Ontario).
Dernière modification : 26 février 2018