La première étape pour obtenir le permis d’apprenti conducteur de la classe 1 est de faire évaluer votre vue et de nous fournir un rapport d’examen médical afin que nous soyons assurés que votre état de santé répond aux exigences du Règlement relatif à la santé des conducteurs. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  • Téléchargez en ligne le formulaire Rapport d'examen médical (PDF, 342 Ko)
    • Écrivez « Ajout de classe » dans le haut du formulaire pour que le délai de traitement de votre demande soit respecté.
    • Faites remplir le formulaire par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée et assurez-vous que la section 1 intitulée « Troubles visuels » est dûment remplie. Dans le cas contraire, vous devrez faire évaluer votre acuité visuelle chez un ophtalmologiste ou un optométriste, ou à l’un de nos points de service.
  • Présentez-vous dans l’un de nos points de service pour passer un test visuel et obtenir le formulaire Rapport d’examen médical. Vous devrez faire remplir le formulaire par un médecin ou une infirmière praticienne spécilalisée.

Dans les deux cas, vous devrez nous retourner le formulaire par la poste ou l’apporter à un point de service. Après l’analyse du rapport, la SAAQ vous informera de sa décision quant à votre admissibilité à l’obtention d’un permis de la classe 1.

Dernière modification : 21 juillet 2021