Taxi et automobile assimilée à un taxi
ModifierPour obtenir un permis de chauffeur autorisé à effectuer du transport de personnes par automobile, il faut être titulaire d'un permis de conduire valide de la classe 5 depuis au moins un an, avoir suivi la formation obligatoire et réussir l’examen.
Pour conduire un véhicule servant au transport rémunéré de personnes, il faut être titulaire de 2 permis.
Pour plus d’informations concernant la formation, communiquez avec l’un des centres de formation.
La Loi concernant les services de transport par taxi a été abrogée pour être remplacée par la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile.
Étant donné que la nouvelle formation n’était pas offerte avant le 10 octobre 2020 dans les centres de formation reconnus, une mesure transitoire est mise en place.
Pour une demande d’un permis de chauffeur autorisé à compter du 10 octobre 2020 :
Pour de plus amples informations concernant la formation, communiquez avec le ministère des Transports du Québec.
Si vous offrez un service de transport rémunéré de personnes par automobile sans être titulaire d’un permis de conduire de la classe appropriée ou sans être un chauffeur qualifié, un agent de la paix vous imposera les sanctions prévues à la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, soit :
• une suspension de votre permis de conduire ou du droit d’en obtenir un pour une période de 7 jours
• une saisie du véhicule que vous conduisez pour une période de 7 jours
De plus, si êtes déclaré coupable d’une telle infraction, une amende variant entre 2 500,00 $ et 25 000,00 $ vous sera imposée.
Si vous avez fait l’objet d’une déclaration de culpabilité liée à une offre illégale de transport rémunéré de personnes par automobile, la suspension de votre permis de conduire et la saisie du véhicule seront de 30 jours. De plus, les amendes minimale et maximale prévues seront doublées.
Pour une deuxième déclaration de culpabilité ou plus à votre dossier, la suspension de votre permis de conduire et la saisie du véhicule seront de 90 jours, et les amendes minimale et maximale seront triplées.