Pour être en mesure de réussir l'examen théorique lié à la conduite d’une moto, il faut maîtriser les connaissances théoriques de base. Si c'est le cas, vous obtiendrez un permis d'apprenti conducteur de la classe 6R.

Avec le permis d'apprenti conducteur de la classe 6R, vous pourrez conduire une moto en circuit fermé et sur la route accompagné de votre instructeur. L'école de conduite doit être reconnue par l'Association québécoise des transports (AQTr).

Pour bien vous préparer aux examens

Nous vous recommandons les publications suivantes :

Ces ouvrages sont offerts aux Publications du Québec et dans les librairies.

Si vous n'êtes pas titulaire d'un permis de conduire de la classe 5

Vous devez étudier attentivement le Guide de la route, puisque vous aurez des questions sur la signalisation et la réglementation lors de votre examen.

Attention

Une section pour vous

Pour profiter des plaisirs de votre moto en toute sécurité, soyez visible, portez les bons vêtements, soyez vigilant, ayez un comportement prévisible et connaissez vos limites. Autant de sujets qui vous concernent et qui sont abordés dans la section En moto.

Si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne

Il faut prendre un rendez-vous par téléphone avant de vous inscrire à un cours de conduite.

Région de Montréal : 514 954-7771
Ailleurs au Québec : 1 888 356-6616

Un préposé vous demandera quels documents officiels vous possédez (certificat de naissance, carte de résident permanent, passeport, etc.) pour déterminer votre statut et vérifier la marche à suivre qui s’applique à votre situation.