Vous devez renouveler tous les 4 ou 8 ans le document plastifié qui constitue votre permis. De plus, tous les ans, vous devez payer des droits et des contributions d'assurance pour conserver le privilège de conduire.
Afin d’éviter des déplacements à sa clientèle, la SAAQ réutilise dès maintenant la dernière photo des clientes et clients pour produire leur nouveau permis de conduire. Pour connaître le moment où votre nouveau permis plastifié vous sera envoyé par la poste, consultez nos plus récentes informations sur le renouvellement du permis de conduire avec photo.
Si vous avez 14 ans ou plus et que votre photo figure sur votre carte d’assurance maladie actuelle, vous devez transmettre par la poste votre formulaire de renouvellement rempli et signé à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Vous n’avez pas à vous présenter à nos bureaux ni à fournir de photo. La RAMQ utilisera la photo qui se trouve dans votre dossier.
Si vous avez 14 ans ou plus et que votre photo ne figure pas sur votre carte actuelle, vous devez vous présenter dans un point de service (SAAQ ou centre local de services communautaires [CLSC]) pour effectuer votre renouvellement.
Votre carte d’assurance maladie est valide jusqu’au dernier jour du mois de son expiration. Par exemple, si la date d’expiration de votre carte est 2023/08, elle demeure valide jusqu’au 31 août 2023.
Lorsque vous recevrez l'avis de convocation pour le renouvellement du permis, il faudra vous rendre dans un point de service avant la date d'échéance pour :
Vous recevrez votre nouveau permis de conduire plastifié par la poste dans un délai de 10 jours.
Notez que votre permis (privilège de conduire) est valide pendant un an à compter de la date de votre anniversaire.
Profitez-en pour renouveler votre carte d'assurance maladie
Vous devez apporter :
Chaque année, avant votre anniversaire, vous recevez un avis de paiement par la poste.
Cet avis de paiement contient :
Respectez la date limite de paiement inscrite sur l'avis.
Évitez de payer des frais additionnels
Changement : Si vous aviez choisi la fréquence bimestrielle (6 prélèvements par année) pour les prélèvements bancaires automatiques, prenez note qu’elle n’est désormais plus offerte. Les prélèvements bancaires automatiques passeront donc de 6 à 12 par année. De plus petites sommes pour moins de tracas!
Vous devez nous en informer avant la date limite de paiement. Sinon, vous devrez payer une partie des droits et de la contribution d’assurance. De plus, des frais de retard pourraient s’appliquer.
Dernière modification : 9 août 2023