Vol, perte ou dommage
ModifierVoici la marche à suivre pour faire remplacer un permis volé, perdu ou endommagé ainsi que les démarches à entreprendre si vous êtes victime d'un vol d'identité.
Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez porter plainte à la police et avertir la SAAQ le plus rapidement possible. Pour connaître la marche à suivre après un vol d’identité, consultez la page Nous joindre (voir Vol d’identité).
Étape 1 – Rendez-vous à l'un de nos points de service et présentez l'un de ces documents officiels :
Si vous n'avez aucun de ces documents, vous devez présenter 2 autres documents officiels.
Le 1er document doit être l'un des suivants :
Le 2e document doit contenir une photo. Ce peut être, par exemple :
Vous pouvez l'utiliser pour prouver votre identité, à condition que la photo permette encore de vous identifier et que le numéro de référence, votre nom et le numéro d'identification soient toujours lisibles.
Étape 2 – Payez les frais de remplacement du permis
Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont :
Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.
Pour éviter la file d’attente, il vous est fortement suggéré de prendre rendez-vous en ligne avant de vous présenter dans l’un de nos points de service.
Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez porter plainte à la police et avertir la SAAQ le plus rapidement possible. Pour connaître la marche à suivre après un vol d’identité, consultez la page Nous joindre (voir Vol d’identité).
Assurez-vous d'y inscrire les informations suivantes :
Vous devez payer les frais de remplacement du permis :
Si le paiement n'est pas joint à votre demande, nous vous ouvrirons un compte client et nous y porterons les frais exigés pour le remplacement du permis.
Service aux particuliers
Division du traitement des avis, du permis de conduire et de l’immatriculation
Société de l'assurance automobile du Québec
Case postale 19600, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6
Il suffit de nous faire part de cette préférence dans votre demande.
Si vous y êtes admissible, vous recevrez un permis réutilisant la photo et la signature qui se trouvent dans votre dossier. Ce permis sera valide jusqu’au prochain renouvellement de la pièce plastifiée.
Dans le cas contraire, vous recevrez un permis sans photo ni signature qui sera valide pour un maximum de 12 mois, soit jusqu'à votre prochain renouvellement des droits à payer. Cette mesure exceptionnelle vous permettra de conduire à l'extérieur du Québec jusqu'à votre retour. À votre retour au Québec, il faudra le remplacer.
Présentez-vous à l'un de nos points de service pour obtenir un permis avec photo et signature.
Dernière modification : 13 mai 2022