Permis de conduire canadien ou étranger

Votre permis de conduire a été délivré aux États-Unis

Étape 0 Votre permis de conduire a été délivré aux États-Unis

    • Pièces à fournir

      Échange de permis – Document requis lors du 1er rendez-vous pour vérifier votre admissibilité

      • Permis de conduire étranger
      • Preuve de citoyenneté canadienne ou de droit de séjour au Canada
      • Preuve de résidence au Québec
      • Preuve que vous résidiez aux États-Unis dans l'État qui vous a délivré votre permis si vous l'avez obtenu depuis moins de 3 ans

Véhicules que vous pouvez conduire durant les 6 premiers mois

Votre permis de conduire étranger est valide pendant les 6 premiers mois de votre établissement au Québec si vous conduisez :

  • une auto
  • une moto
  • un cyclomoteurVéhicule de promenade à 2 ou 3 roues, muni d'un moteur électrique ou d'un moteur d'une cylindrée d'au plus 50 cm³, équipé d'une transmission automatique., c’est-à-dire un scooter ou une mobylette

Cependant, il faut vous assurer que votre permis étranger :

  • est valide
  • vous autorise à conduire le type de véhicule routier que vous utilisez

Permis du Québec obligatoire après les 6 premiers mois

Voici comment obtenir un permis du Québec selon le véhicule routier que vous conduisez. Vous pouvez commencer ces démarches dès votre établissement au Québec.

Pour une auto ou un scooter

Il faut échanger votre permisL'échange permet au titulaire d'un permis délivré dans une province canadienne autre que le Québec, aux États-Unis ou dans un pays ayant signé une entente avec le Québec d'obtenir un permis équivalent du Québec sans avoir à suivre un cours de conduite. Dans certains cas, le titulaire doit réussir des examens de compétence avant de pouvoir échanger son permis. étranger contre un permis du Québec de la classe équivalente – classe 5 pour l'auto et classe 6D pour le scooter.

Pour une moto

Vous devez échanger votre permisL'échange permet au titulaire d'un permis délivré dans une province canadienne autre que le Québec, aux États-Unis ou dans un pays ayant signé une entente avec le Québec d'obtenir un permis équivalent du Québec sans avoir à suivre un cours de conduite. Dans certains cas, le titulaire doit réussir des examens de compétence avant de pouvoir échanger son permis. étranger qui vous autorise à conduire une moto contre un permis du Québec après avoir réussi, au préalable, les examens de compétenceLes examens de compétence permettent à la SAAQ de vérifier les connaissances et les habiletés des conducteurs. Ils peuvent être théoriques ou pratiques et diffèrent selon la classe de permis de conduire. Ils sont presque toujours obligatoires dès qu'une personne veut obtenir un permis pour la première fois. pour la classe 6 (moto).

Permis expiré depuis moins de 3 ans

Vous n'aurez aucun examen de compétenceLes examens de compétence permettent à la SAAQ de vérifier les connaissances et les habiletés des conducteurs. Ils peuvent être théoriques ou pratiques et diffèrent selon la classe de permis de conduire. Ils sont presque toujours obligatoires dès qu'une personne veut obtenir un permis pour la première fois. à passer pour obtenir un permis pour la conduite d'une auto ou d'un scooter.

Permis expiré depuis 3 ans ou plus

Vous devrez passer des examens de compétenceLes examens de compétence permettent à la SAAQ de vérifier les connaissances et les habiletés des conducteurs. Ils peuvent être théoriques ou pratiques et diffèrent selon la classe de permis de conduire. Ils sont presque toujours obligatoires dès qu'une personne veut obtenir un permis pour la première fois. avant d'échanger votre permis étranger contre un permis du Québec pour conduire une auto ou un scooter.

Véhicules que vous ne pouvez pas conduire avec un permis étranger

Même si votre permis étranger vous y autorise, vous ne pourrez pas conduire :

  • un camion
  • un véhicule d'urgence
  • un autobus
  • un minibus
  • un taxi

Marche à suivre pour conduire ces véhicules

Vous devez échanger votre permis étrangerL'échange permet au titulaire d'un permis délivré dans une province canadienne autre que le Québec, aux États-Unis ou dans un pays ayant signé une entente avec le Québec d'obtenir un permis équivalent du Québec sans avoir à suivre un cours de conduite. Dans certains cas, le titulaire doit réussir des examens de compétence avant de pouvoir échanger son permis. contre un permis du Québec de la classe équivalente. Pour ce faire, il faut :

  • passer des examens de compétenceLes examens de compétence permettent à la SAAQ de vérifier les connaissances et les habiletés des conducteurs. Ils peuvent être théoriques ou pratiques et diffèrent selon la classe de permis de conduire. Ils sont presque toujours obligatoires dès qu'une personne veut obtenir un permis pour la première fois. théorique et pratiques pour la classe de permis que vous désirez obtenir
  • vous soumettre à un examen médical

Vous pouvez commencer vos démarches dès votre établissement au Québec.

Marche à suivre pour l’échange de permis

Étape 1 – Remplir les conditions suivantes :

  • avoir 16 ans ou plus (14 ans pour un scooter de moins de 50 cm3, classe 6D)
  • être titulaire d’un permis équivalant à la classe de permis demandée, par exemple un permis autorisant la conduite d’une auto ou d’une moto
  • résider au Québec
  • avoir l’autorisation de demeurer au Canada

Étape 2 – Demander un rendez-vous.

En ligne

Demandez un rendez-vous en remplissant le formulaire Rendez-vous pour faire reconnaître l’expérience de conduite acquise à l'extérieur du Québec.

Si vous avez besoin d’aide pour le remplir, vous pouvez téléphoner au 1 833 306-3041.

Nous vous contacterons dans les 20 jours ouvrables suivant la réception du formulaire.

Étape 3 – Vous présenter à votre rendez-vous au centre de services désigné, avec les documents suivants :

  • votre permis de conduire étranger
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de droit de séjour au Canada
  • une preuve d'établissement au Québec
  • une preuve que vous résidiez aux États-Unis dans l'État qui vous a délivré votre permis si vous l'avez obtenu depuis moins de 3 ans

Dans certaines situations, d'autres documents peuvent être requis. Lorsque l’un de nos représentants vous contactera pour vous offrir un rendez-vous, assurez-vous de vérifier auprès de cette personne la liste des documents que vous devrez apporter.

Étape 4 – Réussir les examens de compétence pour la classe 6 (moto)

Pour bien vous préparer aux examens, nous vous recommandons de consulter les publications suivantes :

Ces ouvrages sont égalements offerts en version papier dans les librairies du Québec.

Vous pouve aussi consulter l'ouvrage suivant :

  • Carnet d'accès à la route, disponible en français en et anglais dans les écoles de conduite reconnues par la SAAQ

Examen théorique

Selon le cas, vous pourrez passer l'examen théorique sur place, le jour même de votre rendez-vous, ou vous devrez prendre un autre rendez-vous. Les frais pour cet examen sont de 12,40 $.

Examen pratique

Une fois l'examen théorique réussi, vous pourrez prendre un rendez-vous pour l'examen pratique à l'un de numéros suivants :

Le jour de l'examen pratique, il vous faudra payer les frais pour l'examen. Si vous le réussissez, vous pourrez échanger votre permis.

Étape 5 – Payer les frais exigés pour l'échange du permis.

Les frais exigés pour l'échange du permis de conduire diffèrent selon la classe de permis et sont plus élevés si vous demandez une classe additionnelle.

Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont :

  • argent comptant
  • Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service
  • chèque ou mandat-poste

Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.

Expérience de conduite

Si la SAAQ vous reconnaît moins de 24 mois d’expérience de conduite d’une auto, vous obtiendrez un permis probatoirePermis délivré à une personne qui conduit seule pour la première fois une automobile ou une moto. Il permet au titulaire d'acquérir l'expérience de conduite nécessaire avant d'obtenir un permis de conduire (24 mois). Il comporte l'obligation de respecter la règle du zéro alcool avant et pendant la conduite. Le titulaire est aussi soumis au régime de 4 points d'inaptitude. . Vous en serez titulaire jusqu'à l’accumulation de 24 mois d’expérience de conduite. Nous nous basons sur votre permis de conduire et votre dossier de conduite pour établir votre expérience.

Dernière modification : 31 mai 2023