Coûts liés à l'obtention d'un permis
Les frais liés au renouvellement, au remplacement et à l'échange du permis sont variables selon les classes demandées et la durée de validité du permis.
Échange de permis – Document requis lors du 1er rendez-vous pour vérifier votre admissibilité
Votre permis de conduire est valide pendant les 6 premiers mois de votre établissement au Québec si vous conduisez :
Cependant, il faut vous assurer que votre permis :
Voici comment obtenir un permis du Québec selon le véhicule routier que vous conduisez. Vous pouvez commencer ces démarches dès votre établissement au Québec.
Il faut échanger votre permisL'échange permet au titulaire d'un permis délivré dans une province canadienne autre que le Québec, aux États-Unis ou dans un pays ayant signé une entente avec le Québec d'obtenir un permis équivalent du Québec sans avoir à suivre un cours de conduite. Dans certains cas, le titulaire doit réussir des examens de compétence avant de pouvoir échanger son permis. canadien contre un permis du Québec de la classe équivalente.
Même si votre permis vous l'autorise, vous ne pourrez pas conduire :
Vous devez échanger votre permisL'échange permet au titulaire d'un permis délivré dans une province canadienne autre que le Québec, aux États-Unis ou dans un pays ayant signé une entente avec le Québec d'obtenir un permis équivalent du Québec sans avoir à suivre un cours de conduite. Dans certains cas, le titulaire doit réussir des examens de compétence avant de pouvoir échanger son permis. canadien contre un permis du Québec de la classe appropriée et vous soumettre à un examen médical. Vous pouvez commencer ces démarches dès votre établissement au Québec.
Vous n'avez aucun examen de compétenceLes examens de compétence permettent à la SAAQ de vérifier les connaissances et les habiletés des conducteurs. Ils peuvent être théoriques ou pratiques et diffèrent selon la classe de permis de conduire. Ils sont presque toujours obligatoires dès qu'une personne veut obtenir un permis pour la première fois. à passer pour obtenir un permis de conduire.
Vous devrez réussir les examens de compétenceLes examens de compétence permettent à la SAAQ de vérifier les connaissances et les habiletés des conducteurs. Ils peuvent être théoriques ou pratiques et diffèrent selon la classe de permis de conduire. Ils sont presque toujours obligatoires dès qu'une personne veut obtenir un permis pour la première fois. pour obtenir un nouveau permis de la classe désirée.
Étape 1 – Remplir les conditions suivantes :
Étape 2 – Appeler à l’un des numéros de téléphone suivants, selon votre région, afin de présenter votre demande et de vérifier votre admissibilité :
À partir du 17 janvier pour un rendez-vous en mars
Étape 3 – Vous présenter au point de service désigné avec les documents originaux demandés lors de la prise de rendez-vous, soit :
Dans certaines situations, d'autres documents peuvent être requis. Assurez-vous de vérifier avec le préposé au téléphone si tel est votre cas.
Étape 4 – Réussir les examens de compétence, si requis
Selon le cas, vous pourrez passer les examens théoriques sur place, le jour même de votre rendez-vous, ou vous devrez prendre un autre rendez-vous. Les frais pour ces examens sont de 12,40 $.
Si vous réussissez les examens théoriques, vous pourrez prendre un rendez-vous pour l'examen pratique, s'il est requis.
Le jour de l'examen pratique, il faudra payer les frais de l'examen. Ces frais varient selon la classe de permis demandée. Si vous réussissez cet examen, vous pourrez échanger votre permis.
Étape 5 – Payer les frais exigés pour le permis
Les frais exigés pour l'échange du permis de conduire diffèrent selon la classe de permis et sont plus élevés si vous demandez une classe additionnelle.
Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont les suivants :
Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.
Si la SAAQ vous reconnaît moins de 24 mois d’expérience de conduite d’une auto, vous obtiendrez un permis probatoirePermis délivré à une personne qui conduit seule pour la première fois une automobile ou une moto. Il permet au titulaire d'acquérir l'expérience de conduite nécessaire avant d'obtenir un permis de conduire (24 mois). Il comporte l'obligation de respecter la règle du zéro alcool avant et pendant la conduite. Le titulaire est aussi soumis au régime de 4 points d'inaptitude. . Nous nous basons sur votre permis de conduire et votre dossier de conduite pour établir votre expérience.
Dernière modification : 9 janvier 2023