La réussite de l'examen théorique vous permet d'obtenir le permis d'apprenti conducteur de la classe 3. Ce permis vous donne l'autorisation de conduire sur la route avec un accompagnateurPersonne qui est titulaire, depuis au moins 2 ans, d’un permis de conduire valide de la classe appropriée et qui est en mesure de fournir aide et conseils à l’apprenti conducteur..
Cet examen permet de vérifier :
Distractions, angles morts, fatigue au volant, non-port de la ceinture de sécurité ne sont que quelques exemples des dangers avec lesquels vous devez composer lorsque vous conduisez un véhicule lourd. Voilà autant de sujets qui vous concernent et qui sont abordés dans la section En véhicule lourd.
Vous devez prendre rendez-vous.
Examen de conduite – Camion porteur
Dans la page Nous joindre, sous Rendez-vous pour un examen de conduite
Vous pouvez vous inscrire au même moment à l’examen théorique portant sur la mention F – conduite de véhicules avec un système de freinage pneumatique.
Si vous ne vous inscrivez pas au même moment :
Région de Québec : 418 643-5213
Région de Montréal : 514 873-5803
Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) : 1 888 667-8687
Étape 1 – Présentez-vous au point de service que vous avez choisi pour passer l’examen avec :
Étape 2 – Payez les frais pour :
Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont :
Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.
Vous devez obtenir au moins 75 %.
Lors de l’examen, le seul matériel qui peut être utilisé est celui fourni par la SAAQ ainsi qu’un dictionnaire sans illustrations. Tout autre document ou appareil électronique (aide-mémoire, notes, téléphone cellulaire, montre intelligente, etc.) est interdit lors de l’examen. Toute possession ou utilisation d’un tel document ou appareil électronique ainsi que toute tentative de communication ou d’assistance externe seront considérées comme de la tricherie. Un résultat d’échec sera alors inscrit à chaque section de votre examen. Un délai minimal de 56 jours sera imposé avant la reprise de votre examen théorique. Ce délai passe à 90 jours en cas de récidive.
Un délai minimal de 7 jours est imposé avant la reprise de l'examen. Il faudra prendre un autre rendez-vous et payer à nouveau les frais d'examen.
Dernière modification : 31 mars 2022