Obtenir un permis

Période d'apprentissage sur route

Lorsque vous avez obtenu votre permis d'apprenti conducteur, vous devez faire votre apprentissage pratique pour maîtriser :

  • la ronde de sécurité
  • les différentes manœuvres de conduite
  • les comportements à adopter dans certaines situations de conduite

Période minimale obligatoire d'apprentissage sur route

Pour vous inscrire aux examens pratiques, vous devez être titulaire d'un permis d'apprenti conducteur de la classe 2 depuis :

  • 3 mois
    OU
  • 1 mois si vous répondez à l'une de ces exigences :
    • être âgé de 25 ans ou plus
    • avoir accumulé 60 mois d'expérience comme titulaire d'un permis de la classe 5 (auto)
    • être titulaire d'un permis de la classe 3
    • avoir suivi avec succès le programme Conduite d’autobus menant à l’attestation d’études professionnelles (AEP) du ministère de l’Éducation

Dans le cas où vous répondez à l'une des 3 premières exigences, le délai d'un mois peut être remplacé par une formation comprenant au moins 20 heures de conduite sur un chemin public avec un véhicule de la classe 2.

Si vous suivez une formation pratique avec un propriétaire ou un exploitant de véhicules lourds

Assurez-vous que sa formation a été autorisée par la SAAQ. Vous pouvez vérifier la cote de sécurité des propriétaires et exploitants de véhicules lourds sur le site de la Commission des transports du Québec.

Expérience pratique avec un accompagnateur

Lorsque vous vous exercez sur la route, vous devez toujours le faire avec un accompagnateurPersonne qui est titulaire, depuis au moins 2 ans, d’un permis de conduire valide de la classe appropriée et qui est en mesure de fournir aide et conseils à l’apprenti conducteur..

Si le véhicule est équipé d’un système de freinage pneumatique (mention F) ou d’une transmission manuelle (mention M), le permis de votre accompagnateur doit comporter ces mentions pour l’utilisation de ces équipements.

Étant donné que la conduite d’un véhicule lourd est une tâche complexe, vous avez intérêt à conduire le plus souvent possible sur différentes routes, de jour et de nuit, et dans toutes sortes de conditions atmosphériques.

Importance de la ronde de sécurité

Avant de prendre le volant, le conducteur doit s’assurer qu’une ronde de sécurité a été faite dans les dernières 24 heures. La pratique vous permettra d'acquérir une technique de vérification efficace pour vérifier la conformité du véhicule et accroître la sécurité sur la route.

Autres exigences

Vous devrez également vous conformer aux autres obligations du conducteur de véhicules lourds, comme les normes d'arrimage et le respect des heures de conduite et de repos.

Fatigue au volant

Respecter les heures de conduite et de repos diminue les risques d'être fatigué. Vos habitudes de vie comptent aussi pour beaucoup. Le Programme nord-américain de gestion de la fatigue peut grandement vous aider.

Dernière modification : 12 mai 2022