12,40 $
Vous devez être titulaire du permis d'apprenti conducteur depuis au moins 10 mois.
Pour réussir l’examen théorique, vous devez vous préparer :
Vous passerez un examen portant sur:
Pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite théorique, vous devez vous connecter à SAAQclic. Pour en savoir plus sur le processus de connexion et la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, .
Notez que la prise de rendez-vous pour les examens de conduite de la SAAQ se fait désormais uniquement dans notre portail SAAQclic.
Vous pensez avoir des besoins particuliers pour passer votre examen théorique? N’hésitez pas à le mentionner à nos préposés afin qu’ils puissent en informer la personne responsable.
L’examen théorique a été adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il est possible de passer cet examen avec le soutien d'un interprète gestuel, dont les services sont à nos frais, dans les centres de services suivants :
Par téléscripteur:
Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi: 8h30 à 16h30
Région de Montréal : 514 954-7763
Ailleurs au Québec : 1 800 565-7763
Vous devez :
Étape 1 – Vous présenter au point de service que vous avez choisi pour passer l'examen
Étape 2 – Présenter votre permis d'apprenti conducteur
Étape 3 – Payer la somme exigée pour l'examen théorique
Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont :
Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.
Lors de l’examen, le seul matériel qui peut être utilisé est celui fourni par la SAAQ ainsi qu’un dictionnaire sans illustrations. Tout autre document ou appareil électronique (aide-mémoire, notes, téléphone cellulaire, montre intelligente, etc.) est interdit lors de l’examen. Toute possession ou utilisation d’un tel document ou appareil électronique ainsi que toute tentative de communication ou d’assistance externe seront considérées comme de la tricherie. Un résultat d’échec sera alors inscrit à chaque section de votre examen. Un délai minimal de 56 jours sera imposé avant la reprise de votre examen théorique. Ce délai passe à 90 jours en cas de récidive.
Un délai minimal de 28 jours est imposé avant la reprise de l'examen théorique. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.
Dernière modification : 17 avril 2023