Peu importe le véhicule que vous conduisez, peu importe votre âge, la conduite exige une condition physique, une santé mentale et une vue adéquates.
En dehors des contrôles obligatoires – pour lesquels nous vous envoyons une lettre –, vous devez déclarer tout changement de votre état de santé qui peut nuire à votre conduite dans les 30 jours qui suivent ce changement.
La fréquence des contrôles médicaux ou visuels varie en fonction :
Si vous avez un permis de la classe 5 (auto), 6A, 6B, 6C, 6E (moto), 6D (scooter) ou 8 (tracteur de ferme) et que vous avez atteint l’âge de 75 ans, vous devez déclarer votre état de santé à l’aide du formulaire d’autodéclaration médicale. Le formulaire vous sera expédié avec une lettre explicative 6 mois avant la date de votre anniversaire de naissance.
À l’âge de 80 ans et tous les deux ans par la suite, vous devez vous soumettre à un examen médical et à un examen visuel effectués par un professionnel de la santé; Les formulaires d'examen médical et visuel vous seront expédiés avec une lettre explicative 6 mois avant la date de votre anniversaire de naissance.
Si vous avez un permis de la classe 1, 2, 3 (tracteur routier, autobus, camion porteur), 4A ou 4B (véhicule d'urgence ou minibus), vous devez passer un examen médical :
Pour conduire un véhicule nécessitant un permis de la classe 1, 2, 3 ou 4B aux États-Unis, les contrôles ont lieu :
Afin d’éviter la suspension de votre permis ou de votre droit d’en obtenir un, il est important de prendre un rendez-vous le plus rapidement possible auprès de votre professionnel de la santé afin de nous transmettre votre formulaire Rapport d’examen médical avant la fin du délai qui vous est accordé.
Dernière modification : 3 mars 2022